Sommet : Joug de l'Aigle (2494 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1700 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30/35° sur 400 m
Départ :
Méolans Revel (La Chanenche haute) (1380 m) - A Méolans Revel (entre Gap et Barcelonnette), tourner à gauche pour rejoindre le hameau de la Chanenche Haute
Itinéraire :
De la Chanenche Haute, suivre la piste pastorale jusqu'au Col de Famouras (possibilité de tracer plus directement).Descendre en versant W jusqu'au point 1844m, puis monter par la large croupe Sud pour atteindre la crête vers le point 2371m. La suivre à droite jusqu'au pied des rochers du Joug de l'Aigle.
Le sommet, skiable par bon enneigement, peut s'atteindre en franchissant un petit verrou coté Sud.
Retour par le même itinéraire.
Variantes1. Couloir Sud (ski 4.1, S)
Descendre par le grand ravin à l'aplomb du sommet jusqu'à la Combe Reynier
Deuxième partie de la montée
En bleu l'aller et en jaune le retour
Le Joug de l'Aigle, couloir SudValable jusqu'au 28.04 en soirée
Au-dessus de 2700m indice de risque faible évoluant en limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : seulement en ubacs raides de haute altitude
Risque Naturel : seulement en ubacs raides de haute altitude
Résumé : Départs spontanés : seulement en ubacs raides de haute altitude Déclenchements skieurs : seulement en ubacs raides de haute altitude
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX PRINTANIER DE FIN DE SAISON BIEN STABLE Déclenchements provoqués : le manteau neigeux est très faible pour une fin avril, et très stable. Les instabilités ne sont possibles que dans de rares pentes raides plein nord de haute altitude, au-dessus de 2700/2800 m, où le manteau neigeux n'est pas totalement humidifié jusqu'au sol. Un skieur évoluant en fin de journée peut alors initier un départ de neige humide sur toute l'épaisseur du manteau neigeux, générant une avalanche de taille moyenne. Dans les autres orientations, le manteau neigeux est très stable et le fait de pousser de la neige de névé humide avec les skis ne constitue pas un danger d'avalanche. Départs spontanés : très rares et seulement possibles en versants plein nord de haute altitude. Taille petite à moyenne.
Qualité : Enneigement exceptionnellement faible pour la période, après plus d'un mois sans précipitations notables et avec un iso 0 souvent à plus de 3000 m, l'enneigement est digne d'une fin mai, voire début juin. A la nivôse de Restefond, on ne mesure plus que 8 cm de neige. Seule la saison 2001/2002 avait connu une disparition de l'enneigement aussi précoce. Enneigement skiable à partir de 2200/2300 m en ubacs, avec beaucoup de relief en surface en raison de l'intense fonte jusqu'à 2500/2600 m environ État de la neige en surface : manteau neigeux sous forme de névé qui continue de fondre rapidement. Les pentes nord de haute altitude (> 2700 m) ne sont pas encore totalement transformées. Faible regel nocturne, puis reprise rapide de l'humidification et de la fonte en cours de journée dans toutes les expositions.
Connexion



Joug de l'Aigle, versant Sud (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix