Ajouter une sortie
Topo-guide > Vanoise > Villaron > Croix de Dom Jean Maurice, Face S
Croix de Dom Jean Maurice, Face S (Vanoise)
Massif : Vanoise
Sommet : Croix de Dom Jean Maurice (3146 m) Orientation : S
Dénivelé : 1450 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 50° sur 100 m puis 40° à 45° sur 600 m + ressauts > 50°
Départ :
Villaron (1750 m) - A la sortie de Bessans à gauche.
Itinéraire :
Du téléski de Bessans prendre plein N pour remonter les pentes vers la droite, entre les ruisseaux de la Roche et de Provéral. Rejoindre par un système de ressauts très raides le replat à 2320 m. Remonter les pentes immédiatement au dessus puis monter vers la droite pour rejoindre le couloir issu du col 3088m. Remonter ensuite ce couloir ou les pentes rive gauche suivant la qualité de neige. 150 m sous la crête, il faut prendre franchement les pentes rives gauches pour sortir assez proche du sommet -- le ressaut dans le couloir ne semble pas pouvoir se boucher.
Matériel :
Casque, piolet(s), crampons
Remarques - Facile à repérer depuis la voiture à Bessans.
- De nombreuses autre variantes doivent pouvoir passer (dont le superbe couloir orienté plus à l'E qui sort entre les points 3231 et 3147)
- Chauffe très fort !
Face S de la Croix de Dom Juan Maurice, depuis Bessans le 23/01/2011© Skitour/Louis
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche VANOISE
Valable jusqu'au 30.05 en soirée
Rédigé le 29.05.23 à 16:00

Au-dessus de 3400 m : Risque limité. En-dessous : Risque faible évoluant en Risque limité.
Risque Accidentel : Rares plaques sèches d'altitude en nord. Neige humide plus bas, ou dans les autres exposition.
Risque Naturel : Plaques de fond et départs en neige humide.
Résumé : Départs spontanés : Plaques de fond et départs en neige humide.
Déclenchements skieurs : Rares plaques sèches d'altitude en nord. Neige humide plus bas, ou dans les autres exposition.
Stabilité : ** Bulletin rédigé à partir d'informations réduites. **
Situations avalancheuses typiques : avalanches de glissement, neige humide, neige fraîche (seulement en très haute montagne nord).
Départs spontanés : Même si moins probables au lever du jour, une attention particulière est à porter sur les avalanches de glissement (de fond) possibles, surtout dans les pentes d'altitude composées de grandes dalles rocheuses. En journée, la poursuite de l'humidification du manteau peut provoquer des départs en surface et favoriser ceux au terrain, donnant des avalanches de taille 2 (moyenne) voire 3 (grande). Le risque de chute des corniches est de plus en plus présent.
Déclenchements provoqués : Dans les rares pentes où la neige demeure sèche et meuble (au-dessus de 3400/3500 m en versants nord ?), quelques rares plaques peuvent encore persister. Elle sont alors de petite taille et relativement difficiles à déclencher. Ailleurs au réveil, suite au bon regel nocturne, les déclenchements en neige humide sont quasi impossibles. Puis au fil des heures, en pentes suffisamment raides, un skieur peut faire partir sous ses skis des petites coulées lentes qui peuvent s'amplifier si la topographie s'y prête.
Qualité : On peut chausser les skis dès 2100m au plus bas en versants Nord. L'enneigement est bon pour la saison, même très bon en très haute montagne. De nombreuses courses hivernales d'altitude sont en très bonnes conditions.
Mardi matin, le regel nocturne est très bon. Le manteau est printanier et portant jusqu'à 3200/3300m en nord. Au-dessus de 3400/3500m, on peut trouver de la neige sèche, densifiée potentiellement un peu croûtée et beaucoup de neige roulée.
ATTENTION, en journée certaines pentes d'altitude (ouest/nord ouest) très gelées, presque vitrifiées, dégèlent tardivement. Le risque de DÉVISSER est alors réel.