Sommet : Rochers du Lorzier (1838 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1350 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35°
Monter dans la forêt direction nord sur le sentier qui arrive au pas de l'âne. Sorti de la forêt suivre la crête en direction du col des bannettes 1730 m. L'itineraire descend légèrement en passant au refuge des bannettes. Continuer la traversée sur le plateau et remonter vers le rocher de Lorzier.
Au retour on peut descendre et traverser le plateau vers l'est pour remonter ensuite au col des bannettes. De là plonger dans la combe entonnoir sud qui nous réserve un début facile, puis des passages un peu techniques en forêt et qui finit par rejoindre le chemin de départ au point 921m.
- Ne pas hésiter à monter aux rochers de Chalves : on passe juste devant (prévoir une paire de crampons)
- Itinéraire de descente dans la combe un peu difficile entre 1500m et 1150m entre les arbres mais qui ressort sur le chemin de montée. Il est préferable de choisir la combe de l'entonnoir lorqu'il y a un fort enneigement pour éviter les racines.
Valable jusqu'au 29.12 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Rares plaques (dures) instables au passage de skieur (ou groupes de skieurs), plutôt en pentes froides/peu fréquentées et assez loin des crêtes...
Risque Naturel : En faces sud herbeuses ou près des rochers, rares (petits) départs de glissement ou coulées ponctuelles...
Résumé : Départs spontanés : En faces sud herbeuses ou près des rochers, rares (petits) départs de glissement ou coulées ponctuelles... Déclenchements skieurs : Rares plaques (dures) instables au passage de skieur (ou groupes de skieurs), plutôt en pentes froides/peu fréquentées et assez loin des crêtes...
Stabilité : RARE PLAQUE EN ALTITUDE, AU SUD POSSIBLE PETIT DEPART SPONTANE... Départs spontanés : Très localement en pentes bien exposées au soleil, humidifiées, de rares petits départs ponctuels spontanés près des rochers, parfois un glissement au terrain en pente herbeuse (taille 1 à 2). Déclenchements provoqués : Risque accidentel devenant de plus en plus rare, parfois présent assez loin des crêtes et en zone peu fréquentée. Plaques localement épaisses en pentes froides et récemment chargées par le vent de Nord. Celles ci seraient encore potentiellement fragiles en cas de forte surcharge ? Vers les sommets neige peu épaisse ou plus souvent durcie/stable. Attention aux petites corniches. Autres : En pentes partiellement ensoleillées neige parfois croutée/cassante, inskiable... .
Qualité : Qualification de l'enneigement : En Chartreuse l'enneigement est bon à basse altitude, à l'ombre, mais juste correct vers les hauts où le vent a beaucoup travaillé le manteau... Le ski est possible à partir de 700/1000 m, ce qui est remarquable par rapport aux tous récents hivers. Qualité de la neige : En vieille poudreuse en pentes froides et abritées (forêts/clairières), puis plus ventée irrégulière vers les hauts sommets . Au Sud neige croutée par le soleil, parfois transformée/printanière... Vers les hauts, neige travaillée par la bise , cartonnée ou durcie par le vent, des surfaces glacées apparaissent parfois.