Sommet : Rochers du Lorzier (1838 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1350 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35°
Départ :
Mont Saint Martin (780 m) - Grenoble -> St Egréve -> le Fontanil -> Mont St Martin
Itinéraire :
De l'épingle 780 m à Mont Saint Martin, suivre la route enneigée le long du ruisseau de Lanfray. Au lieu-dit les Combes, prendre le sentier du pas de l'âne.Monter dans la forêt direction nord sur le sentier qui arrive au pas de l'âne. Sorti de la forêt suivre la crête en direction du col des bannettes 1730 m. L'itineraire descend légèrement en passant au refuge des bannettes. Continuer la traversée sur le plateau et remonter vers le rocher de Lorzier.
Au retour on peut descendre et traverser le plateau vers l'est pour remonter ensuite au col des bannettes. De là plonger dans la combe entonnoir sud qui nous réserve un début facile, puis des passages un peu techniques en forêt et qui finit par rejoindre le chemin de départ au point 921m.
Remarques- Ne pas hésiter à monter aux rochers de Chalves : on passe juste devant (prévoir une paire de crampons)
- Itinéraire de descente dans la combe un peu difficile entre 1500m et 1150m entre les arbres mais qui ressort sur le chemin de montée. Il est préferable de choisir la combe de l'entonnoir lorqu'il y a un fort enneigement pour éviter les racines.
Valable jusqu'au 26.03 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : Formation de nombreuses plaques sous les chutes de neige ventées, parfois faciles à déclencher
Risque Naturel : Nombreuses avalanches possibles sous les chutes de neige
Résumé : Départs spontanés : Nombreuses avalanches possibles sous les chutes de neige Déclenchements skieurs : Formation de nombreuses plaques sous les chutes de neige ventées, parfois faciles à déclencher
Stabilité : FORMATION DE NOMBREUSES PLAQUES SOUS LES CHUTES DE NEIGE VENTEES Conditions hivernales en montagne, avec des cumuls de neige importants jusqu'à basse altitude, sous un vent de Nord sensible. D'ici jeudi soir : 30 cm possibles dés 800m, localement 50-60cm en altitude. Déclenchements provoqués : De nombreuses plaques se forment sous les chutes de neige ventées. Elles sont présentes en tout versants, parfois loin des crêtes et sont difficiles à identifier car de tout aspect (en neige poudreuse ou dure). Elles sont souvent faciles à déclencher, avec des cassures pouvant être épaisses en secteurs d'accumulations. Toutefois d'éventuelles éclaircies dans la journée pourraient rendre le manteau neigeux moins instable par tassement de la neige fraîche. Départs spontanés : Au fil de la journée et des chutes de neige, des avalanches (souvent de tailles moyennes, parfois de grandes tailles) pourraient partir spontannément. Elle sont plus nombreuses et plus épaisses dans les pentes chargées par le vent.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est bon pour la saison, même à basse altitude avec les nouvelles chutes de neige. Peu de sous couche en plein Sud et sous les sapins. Limites skiables : Vers 1200/1600m, s'abaissant vers 1000m avec les nouveaux cumuls. Qualité de la neige jeudi : Neige fraîche souvent déjà densifiée par le vent. Sous-couche humide dans la plupart des versants, n'ayant parfois pas encore eu le temps de regeler. En altitude, crêtes dégarnies par le vent, formations de corniches.
Connexion



Rochers du Lorzier, En boucle (Chartreuse)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix