Ajouter une sortie
Topo-guide > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Chamonix (télécabine de La Flégère) > Cols des Dards, depuis la Flégère
Cols des Dards, depuis la Flégère (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)
Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Sommet : Cols des Dards (2790 m) Orientation : SE
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E2
Pente : 30°
Itinéraire :
De la télécabine des La Flégère, prendre direction nord comme le sentier d'été direction le Lac Blanc. Au lac à la cote 2171, prendre direction plein ouest entre les blocs rocheux pour atteindre le col des Dards en passant entre les points 2589 et 2586.
Descente du col par la voie normale en direction de la montée au col du Belvédère puis rejoindre le lac Blanc et retour au lac point 2171.
Pour plus de précision, voir le topo de Christophe Hagenmuller (Les plus belles traces du Mont Blanc p32)
Matériel :
Pas de matériel particulier
Voir aussi : Les plus belles traces du Mont-Blanc
Vous traversez une réserve naturelle.© Skitour/Reserve_NaturL
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mont-Blanc
Valable jusqu'au 20.02 en soirée
Rédigé le 19.02.26 à 16:00

Indice de risque très fort évoluant en fort.
Risque Accidentel : Risque fort. Plaques à vent épaisses.
Risque Naturel : Pendant les chutes, nombreuses grandes à très grandes avalanches, pouvant parcourir de grandes dénivellations.
Résumé : Départs spontanés : Pendant les chutes, nombreuses grandes à très grandes avalanches, pouvant parcourir de grandes dénivellations.
Déclenchements skieurs : Risque fort. Plaques à vent épaisses.
Stabilité : NOMBREUX GROS DÉPARTS SPONTANÉS PENDANT LES CHUTES DE NEIGE, EN BAISSE DANS LA MATINÉE
Départs spontanés :
Forte activité avalancheuse dans la nuit de jeudi à vendredi, en baisse après la fin des chutes de neige, dans la matinée de vendredi.
* Pendant les chutes de neige : nombreux départs de grandes (taille 3) à très grandes (taille 4) avalanches. Départs de plaques épaisses, possibles sur de grandes largeurs, majoritairement au-dessus de 1800 m. Ces avalanches, et notamment leur aérosol, peuvent parcourir de grandes dénivellations.
Facteur aggravant :
- au-dessus de 1800/2000 m, en versants Est/Nord/Ouest : une couche fragile persistante enfouie peut être sollicitée, pouvant donner une cassure de plus grosse épaisseur.
- des plaques à vent épaisses ont été formées par le vent de Nord-Ouest à Sud-Ouest ces derniers jours. Elles peuvent être déclenchées par surcharge des nouvelles chutes de neige.
* Au fil de la journée de vendredi : l'activité avalancheuse reste possible.
- Quelques départs d'avalanches de plaques friables dans la neige fraîche/récente. Départs dus au redoux qui s'installe. Taille 2 (moyenne).
- En-dessous de 1800/2000 m : Rares plaques de fond. Tous versants, mais départs plus nombreux dans les pentes sud. Départs dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses).Taille 2 (moyenne) à 3 (grande).
Déclenchements provoqués :
* Plaques à vent dans la neige récente, formées par le vent de Sud-Ouest à Nord-Ouest. Plus nombreuses au-dessus de 1800 m ou à proximité des crêtes/arêtes. Cassures épaisses, pouvant facilement dépasser 1 m, et larges. Taille 2 (moyenne) à 3 (grande).
Facteur aggravant au dessus de 1800/2000 m en versants Est/Nord/Ouest : une couche fragile persistante enfouie peut être sollicitée et donner une avalanche de plus grande ampleur.
Qualité : Enneigement : Bon pour la saison à toutes altitudes grâce aux fréquentes chutes de neige du mois de février. On peut chausser les skis vers 1200 m dans tous les versants. L'épaisseur du manteau neigeux varie : nombreuses congères et corniches.
Qualité de la neige ce vendredi :
* Cumuls de neige fraîche le matin :
- 10-20 cm vers 1000 m.
- 25-35 cm vers 1500 m.
- 30-40 cm au-dessus de 2000 m.
* Cette neige fraîche tombe sur :
- au-dessus de 2500/2700 m : sur de la neige froide, souvent durcie par le travail du vent de Sud-Ouest à Nord-Ouest.
- entre 1800 m et 2500 m : sur de la neige restée froide et plus légère, aillant formée des congères. Fort enfoncement piéton (souvent supérieur à 1 m).
- en dessous de 1800 m : sur de la neige plus tassée mais encore meuble.
* De nombreuses corniches sont présentes sur les crêtes/arêtes et peuvent céder.