Sommet : Aiguille qui remue (3724 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : 45°/200m 50°/300m
Départ :
Argentière (Grands Montets) (3295 m) - Depuis Argentière, au fond de la vallée de Chamonix, télécabine des Grands Montets. Montée simple 25.5 euros en 2018.
Itinéraire :
Des Grands montets, descendre vers le glacier, en longeant du mieux possible sans trop perdre d'altitude, les faces N du bassin d'Argentière (verte courtes droites etc ...) On rejoint le glacier vers l'altitude 2500m. De là, au peaute, en direction du fond du bassin d'Argentière, en restant le plus possible rive gauche du glacier . On depasse les deux éperons NE des Courtes, la face NE de l'Aiguille qui remue se devoile, bien caractérisée par ce sérac suspendu au beau milieu de la face .Remonter en direction de la face, pour venir buter sur la rimaye, parfois difficile à franchir. La franchir au mieux, puis monter dans la face tout en rejoignant sa rive droite. Remonter toute la face rive droite, par une pente raide à 50° durant les 300 premiers mètres de la face. Lorsque la pente s'adoucit (45°) tirer à droite, en traversée ascendante, en direction d'un petit col bien visible . Le col marque la fin de cette course remarquable . Descente en rive droite par l'itinéraire de montée .
RemarquesCette face NE n'est pas à sous-estimer, la pente y est raide et soutenue, sur toute sa longueur, à n'entreprendre par d'excellente conditions de neige bien stabilisée. On peut certaine année, descendre dans l'axe de la pente, pour ensuite faire une traversée entre les deux séracs suspendus au milieu de la face, et ainsi rejoindre la rive droite pour terminer. La pente est un peu moins raide en passant par là.
Aiguille qui remue, couloir NE
Aiguille qui remue, couloir NEValable jusqu'au 06.02 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : plaques dans la neige fraiche
Risque Naturel : purges dans la neige fraiche
Résumé : Départs spontanés : purges dans la neige fraiche Déclenchements skieurs : plaques dans la neige fraiche
Stabilité : Instabilité dans la neige fraiche. Déclenchements provoqués : * Plaques dans la neige fraiche. De plus en plus nombreuses et épaisses au fil des chutes de neige, des heures et en altitude. Taille 1 puis 2 (petite puis moyenne). * Encore des plaques à vent surtout dans les accumulations en ubacs. Formées par le vent de S/SW des derniers jours. Plus nombreuses et épaisses en haute montagne. Taille 1 à 2. * Facteur aggravant : Une couche fragile persistante est enfouie dans les ubacs au-dessus de 1800/2000 m. Difficilement déclenchable par un skieur, mais dans une configuration d'avalanche en cascade (liée à une plaque à vent, une rupture de corniche, ...), elle pourrait céder et entraîner le manteau neigeux sur 70/90 cm d'épaisseur. Taille 3 possible. Départs spontanés : * Petites purges dans la neige fraiche au cours des chutes de neige. Taille 1 rarement 2 (petite rarement moyenne)
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est déficitaire en dessous de 1600 m et correct au-dessus. On peut chausser les skis vers 1000/1200 m. Pas de sous-couche sous 1400 m ou sur les crêtes, des cailloux sont cachés sous la neige récente. Qualité de la neige vendredi : Fine couche de neige fraîche qui s’épaissit en cours de journées : de 7 à 15 cm en dessous de 1 800 m, 10/20 cm au-dessus. En dessous de 2 000 m : cette neige fraîche repose sur un fond gelé en adret, plus souple ou ventée en ubacs. Au-dessus de 2 000 m : le fond est souvent dur/ventée et parfois plus souple dans les secteurs à l’abri du vent de S.
Connexion



Aiguille qui remue, Couloir NE (Mont Blanc)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix