Sommet : Pic de l'Estanyó (2915 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E1
Pente : 40°/250 m
Départ :
Coma de Ransol (1850 m) - Par la CG N° 2, entre Soldeu et Canillo prendre la direction de Ransol ( route 260 ) menant à la Coma de Ransol . En hiver, la route n'est dégagée que sur 3 km environ après la commune de Ransol .
Itinéraire :
Du parking au terminus de la route, monter rive droite du Riu del Meners direction NW jusqu'à la Font del Clot de la Llosa aux environs de 2200 m. Prendre plein sud un cirque permettant de gagner, par des pentes très raides sur les derniers cent mètres, la crête finale du Pic de la Pala Alta (2681 m). S'orienter plein W et rejoindre la Collada de la Coma (2634 m). Continuer N puis NW sur la crête qui ondule afin d' accéder au Pic de la Cabaneta (2863 m) . De celui-ci, poursuivre SW en légère descente jusqu'à la cote de 2729 m puis rejoindre le Pic de l'Estanyo (2915 m) . Attention aux corniches .Du sommet, descendre plein Nord els aspres de la Serrera ( ou Serra de l'Estanyo ) via un couloir jusqu'à la cote de 2400 m environ au pied du pic de la Serrera. La pente est raide (40°) mais régulière . Remettre les peaux et gagner, direction E, la Collada dels Meners (2713 m). De celle-ci, il peut être joli (trilogie ?) de faire en AR le Pic de la Serrera (2912 m) avant de plonger dans la Coma de Ransol et de retrouver le parking .
RemarquesNe pas confondre le pic de la Cabaneta (2818 m ) frontalier avec l'Ariège avec le Pic de la Cabaneta (2863 m) situé totalement en territoire andorran .
Cartographie sur sigpac.mapa.es/fega/visor/ .Les altitudes peuvent légèrement varier avec les cartes Rando Edition N°21 andorra-cadi et N°7 Haute Ariège .
Valable jusqu'au 09.06 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Seulement en neige humide
Risque Naturel : De rares départs en neige humide
Résumé : Départs spontanés : De rares départs en neige humide Déclenchements skieurs : Seulement en neige humide
Stabilité : Situation estivale pour finir la saison ! Ce bulletin est le dernier de la saison 2024/2025, nous nous retrouverons pour l'hiver prochain, merci pour votre assiduité ! Départs spontanés : Quelques rares coulées en neige humide sont éventuellement encore possibles dans les pentes très raides qui restent encore bien garnies au-dessus de 2600m. Plus bas, le manteau neigeux est proche de l'état de névé et est difficilement mobilisable pour une avalanche. Déclenchements provoqués : Dans la neige gorgée d'eau, le passage d'un skieur pourrait provoquer une coulée de surface sur quelques mètres. Autres : on se continuera à se méfier des ponts de neige et des corniches encore en place et qui sont de plus en plus fragiles.
Qualité : Manteau neigeux quasi estival. Limite d’enneigement skiable : Enneigement de début d'été, avec quelques névés en dessous de 2300/2400 m, et des pentes de neige un peu plus fournies au-delà de 2400/2500 m dans les versants nord ou les bassins d'accumulations gardant un peu d'ombre. La fonte en cours est importante à toutes altitudes et tous versants Qualité de la neige : Le manteau neigeux est maintenant en conditions printanières à toutes altitudes avec de la neige bien tassée et dense, généralement très humide en surface. Regel nocturne généralement inexistant jusqu'en haute montagne à cause de la douceur et du vent d'ouest à sud-ouest.
Connexion



Pic de l'Estanyó, Trilogie andorranne (Andorre - Ariège)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix