Sommet : Bandspitz (2402 m)
Orientation : E
Dénivelé : 950 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° max

Attention si vous vous y rendez en voiture, beaucoup de gens descendent cette route en luge. La route est d'ailleurs souvent glacée.

Descente idem, mais la partie le long du ruisseau encaissé est assez pénible si beaucoup de monde est passé, ce qui est souvent le cas.

Possible de prendre le bus jusqu'au Grosse Scheidegg (1962m) et de rejoindre le Bandspitz en traversée relativement plate mais très belle: prendre la crête Nord jusqu'au Gratscharen ( 2006m) puis rejoindre les cabanes de Scheidegg Oberlager (1951). Se dirriger jusqu'au Hornsee (petit lac gelé, 2147) et remonter la pente sommitale du Bandspitz.
Pour la descente, on peut rejoindre Scwarzwaldalp par l'itinéraire de montée décrit avant, ou et c'est plus intéressant selon moi, descendre la pente sommitale du bandpitz jusqu'au Hornsee et s'engager dans les larges pentes sud jusqu'à Schwandboden pour finir tranquille dans la forêt le long de la piste de luge jusqu'à Schwarzwaldalp.
C'est une magnifique région. Pas super accessible en Hiver donc assez préservée, même si les peaudfoqueurs sont assez nombreux. Rien à voir avec Grindelwald de l'autre coté du Gosse Scheidegg qui a perdu son romantisme entre les télésièges.