Ajouter une sortie
Topo-guide > Luchon - Posets - Maladeta > Artigue > Pic de Bacanère, normale
Pic de Bacanère, normale (Luchon - Posets - Maladeta)
Massif : Luchon - Posets - Maladeta
Sommet : Pic de Bacanère (2193 m) Orientation : W
Dénivelé : 969 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : réguliere
Départ :
Artigue (1224 m) - Saint Gaudens > Juzet de Luchon > Artigue (Parking juste avant le village à coté d'une antenne)
Itinéraire :
Du parking prendre directement dans les champs plein Ouest, A 1660, il est possible de faire une halte à la cabane de Saunères (belle vue sur Luchon). Au dessus, prendre la large épaule répondant au doux nom de "Serrat de Créspés" ( toujours Ouest). Au bout se trouve la cabane de Peyrehitte, il faut alors partir plein nord en traversant les pentes qui soutiennent le plat de Monmajou (excellent objectif par ailleurs). Atteindre le col des Taons. le sommet est à gauche, au bout de l'arête qui vient mourrir à ce col.
Descente par le même itinéraire.
Matériel :
RAS
RemarquesBalade sympathique à n'entreprendre que par temps dégagé car les reliefs sont doux. Pas de forêt sur le parcours.
Poudre tassée et effet du vent© Skitour/ST17
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Luchonnais
Valable jusqu'au 09.01 en soirée
Rédigé le 08.01.26 à 16:00

Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : en neige ventée, surtout au-dessus de 1800/1900m.
Risque Naturel : ponctuels en neige récente, quelques cassures linéaires.
Résumé : Départs spontanés : ponctuels en neige récente, quelques cassures linéaires.
Déclenchements skieurs : en neige ventée, surtout au-dessus de 1800/1900m.
Stabilité : NEIGE VENTEE ET COUCHE FRAGILE PERSISTANTE.
Déclenchements provoqués : avalanches de plaques attendues pour la journée de vendredi, généralement de faible épaisseur en matinée, prenant progressivement du volume ensuite, notamment au-dessus de 1800m dans les secteurs abrités du vent soutenu d'Ouest à Nord-Ouest (nombreuses pentes Nord à Est et Sud-Est), où ces plaques s'épaississant reposent sur la neige de la semaine dernière, ayant perdu de la cohésion avec le temps froid entre dimanche et mercredi matin derniers, transformée donc en couche fragile. Cette couche est facilement sollicitable et les avalanches facilement déclenchables, souvent de taille 1 à localement 2 en matinée, taille 2 à localement 3 au vu des quantités de neige attendues l'après-midi dans quelques versants Nord et Nord-Est.
Plaques peu épaisses, plus dures et difficilement déclenchables dans les versants exposés au vent sous 1800m, reposant sur un manteau humidifié et stabilisé, plus ou moins regelé.
Départs spontanés : en pentes raides sous forme de coulées ou de petites avalanches en matinée, prenant de l'ampleur ( taille 2 à très localement 3) en partant des accumulations se faisant sous le vent d'Ouest à Nord-Ouest durant l'après-midi.
Autres : le vent soutenu accentuera le froid ressenti.
Qualité : Enneigement : aspect encore assez hivernal au-dessus de 1300 à 1600m, en dessous la neige des derniers jours et de la nuit de mercredi à jeudi a fondu.
Limites skiables : on peut chausser skis ou raquettes à partir de 1300 à 1500m suivant les versants Nord et Sud, avec une sous-couche portante à partir de 1500m en Nord, plutôt 1800 à 1900m en Sud.
État de la neige : manteau neigeux humidifié jusque 1800 à 2000m jeudi, portant mais non regelé sous 1700m, plus ou moins durci au-dessus. Au cours de la journée, dépôt d'une couche de neige fraîche mais souvent travaillé par le vent, peu épaisse en matinée, prenant de l'ampleur au cours de l'après-midi.