Massif : Vosges
Sommet : Ballon d'Alsace (1247 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 400 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35° à 40°/400 m
Sommet : Ballon d'Alsace (1247 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 400 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35° à 40°/400 m


Tiers supérieur: Joli couloir, assez large et ouvert. 35°/100 m
Tiers intermédiaire: S'engager dans la goulotte faisant la continuité du couloir. Malgré le pont de neige confortable sur la cascade par bon enneigement on ne peut pas skier le fond de la goulotte qui est trop étroite. Il faut jouer avec ses contrepentes. A mi hauteur sortir de la goulotte par la droite puis continuer le cheminement entre les barres et les blocs au moyen d'un réseau de petits couloirs qui donne sur une étroiture fermant le couloir final sous le Rocher du Gouffre. 35° à 40°/100 m
Tiers inférieur: Couloir encaissé et parsemé d'obstacles (roches, arbres...etc). On ne peut pas skier l'axe du couloir car il est emprunté par un torrent. Il faut a nouveau jouer avec les contrepentes. En bas du couloir, contourner la barre rocheuse en faisant une traverse vers la gauche pour retrouver une belle pente dans les sapins. En bas de cette pente on retombe sur le chemin de la Tête du Moinechamp, environ 200 m au dessus de la Baraque de Morteville. 35 à 40° /200 m
Plusieurs options pour la remontée: par la même ligne, par la Goutte de Morteville, Par la Goutte des Fondeurs via la Baraque de Morteville et le sentier des Roches de Morteville (E4)
Matériel :
Piolet/Crampons

Attention au cheminement sur la face ! Le secteur est truffé de roches et de barres et en cas d'erreur on peut vite se retrouver dans des passages en E3 voir E4.
Une ligne qui plaira aux amateurs de ski technique a la recherche du meilleur cheminement dans un secteur tourmenté. Par contre les amateurs de ski fluide et de longues pentes dégagées n'y trouveront pas leur compte.
