Sommet : Pas des Escombailles (2250 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 960 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40° sur 200 mètres
Remarque : Toutes les courses au départ de Casserousse peuvent aussi se faire au départ du Recoin en rejoignant directement la brèche Robert Sud en traversée (on "gagne" 200m de denivelé).
La branche de gauche se fait aussi, nettement plus étroite (3 mètres de large sur 60 mètres) et légèrement plus raide. Cotation 4.2 E1.
1. Branche de gauche (960 m, ski 4.2, NW)
A la bifurcation, prendre la branche de Gauche en montant. Le haut tire sur les 45°+.
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
15.12.24 | Goulotte "Est ce qu'on baille ?", approche à skis | Vinchy | |
Météo/températures : Brouillard une bonne partie de la journée, se dégageant à partir de 15 h avec un grand soleil ensuite. Pas de vent. - 2°C à Casserousse Conditions d'accès/altitude du parking : Neige sur le parking de Casserousse Altitude de chaussage/déchaussage : 1400 m Conditions pour le ski : - Très bonne poudre (40 cm environ, avec quelques accus) dans le couloir NW du Pas des Escombailles, mais de nombreux requins dans le cône en-dessous (nous n'avons pas skié cette partie puisqu'on nous étions en alpi) - Piste de Casserousse en poudre trafolée avec de nombreux requins Conditions nivo et activité avalancheuse : - Entendu un affaissement de couche fragile dans une pente de neige de la goulotte (sans conséquence car très peu de surface) - Petite plaque déclenchée par un skieur en versant NE de la Botte vers 2100 m |
Valable jusqu'au 19.12 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque limité évoluant en marqué, plus bas indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Neige poudreuse et plaques de neige soufflée.
Risque Naturel : Recrudescence de coulées de neige humide ou poudreuse selon l'altitude.
Résumé : Départs spontanés : Recrudescence de coulées de neige humide ou poudreuse selon l'altitude. Déclenchements skieurs : Neige poudreuse et plaques de neige soufflée.
Stabilité : Instabilité du manteau neigeux croissante au fil des heures. La couverture nuageuse et la douceur des températures ont accéléré le tassement et le stabilisation superficielle du manteau neigeux jusqu'à plus de 2200 m en toutes orientations. Par contre, des couches fragiles enfouies sont toujours présentes en altitude. Départs spontanés : l'épisode perturbé attendu jeudi va d'abord apporter de la pluie jusqu'à 2000 m, entrainant quelques coulées de neige lourde dans les pentes bien raides. A plus haute altitude, la fréquence des coulées et petites avalanches de poudreuse sera en augmentation l'après-midi et surtout en soirée, en particulier dans les versants chargés par le fort vent de sud-ouest puis nord-ouest. Déclenchements provoqués : ils seront faciles et concerneront soit la neige fraîche pendant la chute, soit des plaques friables en cours de formation et devraient donc être d'ampleur limitée dans un premier temps. En fin de journée, avec l'important transport de neige par le vent, les accumulations risquent d'être plus conséquentes. A noter également que dans certains secteurs d'altitude, 'il sera possible de déclencher d'anciennes plaques dures masquées par la neige fraîche et reposant sur des couches de neige sans cohésion enfouies dans le manteau neigeux. Cette probabilité est plus faible, mais les volumes de neige mis en mouvement seront plus importants.
Qualité : Qualification de l'enneigement : Avec les chutes de neige attendues, l'enneigement va se rapprocher des normales d'une mi-décembre au dessus de 1800/2000 m mais restera encore insuffisant à plus basse altitude. Limites skiables vers 1500 m, mais sans réelle sous-couche la plupart du temps en dessous de 2000 m, avec des cailloux à peine cachés, en particulier en forêt et près des crêtes. Qualité de la neige : ce mercredi, la neige s'est tassée dans la plupart des pentes, mais on trouve encore de la neige fortement travaillée par le vent dans les pentes sommitales ombragées. Les conditions vont nettement changer jeudi.