Sommet : Mont Baron (1566 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 569 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30° max
Départ :
Vacheresse (870 m) - De Thonon prendre direction Morzine (D902), à Bioge prendre la D22 direction Abondance, puis Vacheresse, le Villard et le Parking des Plagnes Frasses.
Itinéraire :
Depuis Vacheresse, se garer au plus haut de la route, si possible jusqu'au point côté 997m sur la carte IGN. Ne pas monter donc jusqu'aux Chavannettes.Se garer sur le petit parking et remonter la piste forrestière en lacer jusqu'à la Ouettaz. De là, rester dans le vallon et continuer au Nord jusqu'à le Replain puis les Boeufs et enfin jusqu'au col. De là tirer à l'Ouest et remonter le dernier raidillon qui mène rapidement au sommet.
Descente par le même itinéraire
RemarquesIl est également possible de partir de Tavernole et remonter plein Nord dans le vallon le long du Ruisseau de Tavernole. Dans ce cas monter jusqu'au col en suivant au mieux le chemin. Le raidillon final est plus simple et longeant le Mont Barron jusqu'au Col des Boeufs et finir comme par l'itinéraire de la voie Normale.
Retour par le meme itinéraire.
Variantes1. Par Bernex (573 m, ski 2.3, NE)
Depuis Bernex suivre les pistes ou prendre le sentier de raquette. Le cheminement est évident jusqu'en haut du téléski du Mont Baron.
De là, prendre le sentier plein ouest, rapidement on arrive à une clairière que l'on prend plein nord.
Au pied du Mont Baron, les derniers mètres se font à pieds.
Deux descentes possibles :
- par l'itinéraire de montée avec possibilité de couper par la forêt bien skiante (2.1)
- descendre plein ouest puis aller au delà du col des bœufs (côté 1432 - grosses corniches en descente directe) puis couper par la forêt bien skiante (largement 2.3). Puis retour via les pistes.
Plus intéressant lorsque la station est fermée.
Valable jusqu'au 28.11 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques à vent dans les zones exposées à la Bise
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : nombreuses plaques à vent dans les zones exposées à la Bise
Stabilité : Instabilités dans la neige récente exposées à la Bise. Déclenchements provoqués : * nombreuses plaques à vent dans la neige récente et ventée par la Bise (vent d’est/nord-est). Très faciles à déclencher. Souvent près des crêtes et au-dessus de 1800 m. Tailles 1 à 2 (petite à moyenne). En dessous de 1800 m, plus rares est uniquement dans les zones fortement exposées à la Bise. Formées entre jeudi matin et vendredi matin, notamment à proximité de la frontière suisse. Facteur aggravant : présence d’une sous-couche fragile persistante au-dessus 2000 m pouvant engendrer des cassures de plus d’un mètre d’épaisseur (taille 3). Plus difficiles à déclencher. Observables : transport de neige par le vent, vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis. * rares plaques friables dans les zones protégées de la Bise, surtout au-dessus de 1800 m. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Faciles à déclencher. Tailles 1 à 2 (petite à moyenne). Départs spontanés : Très rares avalanches spontanées sous forme de plaques, déclenchées par la Bise, dans une accumulation. Taille 1 à 2 (petite à moyenne) au-dessus de 1800 m.
Qualité : Enneigement : L’enneigement est important pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 800 m, pas de sous-couche sous 1200 m. Qualité de la neige ce vendredi matin : Quantité de neige récente importante 30 cm à 1 m (datant du début de semaine), mais nombreuses crêtes ou arêtes pelées surtout au-dessus de 2000 m. Dans les zones exposées à la Bise, neige cartonnée. Ailleurs, neige poudreuse en cours de tassement.
Connexion



Mont Baron, normale (Chablais - Faucigny)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix