Sommet : Pic des Quatre 4 Termes (2724 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30° maxi
Départ :
La Mongie (1700 m) - De Tarbes suivre la D935 en direction de Bagnères de Bigorre puis au niveau de Sainte Marie de Campan suivre la D918 en direction de La Mongie
Itinéraire :
Départ du parking principal de la Mongie.Remonter le long des téléskis Carrière I et II plein Sud.
Continuer dans le même axe en passant à droite des petites barres et sapins (attention zone d'éboulis: de nombreux cailloux affleurent).
1er replat: Remonter le vallon (à droite du Pain de Sucre toujours plein sud), laisser un large mais court vallon sur la droite (Pène Guilhemteste).
2ème ressaut: Le vallon continue sur la droite direction SW.
2ème replat: Suivre le fond du vallon direction W.
3ème ressaut: Continuer plein W.
3ème replat: À la sortie du 3ème ressaut continuer plein S.
4ème ressaut: Toujours plein S jusqu'au col.
Laisser les skis au col et continuer à droite sur l'arête jusqu'au pic direction WSW.
Descente par le même itinéraire.
4 vieux panneaux rouillés jalonnent l'itinéraire et sont bien visibles!
1er replat
2ème ressaut
3ème replat, 4ème ressaut et crête finaleValable jusqu'au 09.06 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares en neige humide
Risque Naturel : En neige humide.
Résumé : Départs spontanés : En neige humide. Déclenchements skieurs : Rares en neige humide
Stabilité : Manteau neigeux proche de l'état de névé. Dernier bulletin de la saison, on se retrouve l'automne prochain ! Départs spontanés : Dans les pentes raides des plus hautes altitudes, de rares départs ponctuels en neige humide sont possibles. Ces départs génèrent le plus souvent des avalanches de petites tailles. Le risque avalancheux concerne toutes les orientations au fil de l'ensoleillement, et peut commencer dès le début de matinée, avec un regel quasiment nul sous 3000 m. Sous 2800 m le manteau neigeux est bien tassé, proche de l'état de névé. Déclenchements provoqués : Au fil de l'ensoleillement, dans les pentes raides où la neige est gorgé d'eau, un skieur peut générer sous les skis un départ ponctuels en neige humide, engendrant ainsi une avalanche, généralement de petites tailles. Risque avalancheux possible dès le début de matinée, avec un regel quasiment nul sous 3000 m. Autres : Les ponts de neige (sur les cours d'eau ou près des rochers) et les corniches en crêtes sont de plus en plus fragiles.
Qualité : Enneigement : En versant Nord, langues de neige à partir de 2450 m. En pentes Sud, le sol est déneigé. Les combes au nord, nord-est du massif peuvent comporter quelques épaisseurs. Qualité de la neige : Au levé du jour, la neige peut être légèrement ressaisie au-dessus de 3000 m, pas de regel au-dessous. Neige de printemps à tous niveaux, bien humidifiée, voire gorgée d'eau au plus chaud de la journée.
Connexion



Pic des Quatre 4 Termes, Face N (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix