Sommet : Mont de Vorès (ou Tête des 3 Coins) (2067 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 758 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° / 35° 100m


Descentes : 2 options, selon les conditions .
En cas d'instabilité du manteau neigeux, il est préférable de poursuivre jusqu'au sommet N par l'arete, et descente dans les pentes W sous le sommet, pentes boisées de sapins
Sinon, en bonnes conditions nivo, descendre du sommet Sud dans les larges pentes NW
Rejoindre le depart du téléski, reprendre une portion de la piste puis récupérer l'itinéraire de montée jusqu'à la voiture .

course assez longue pour ce dénivelé, idéal pour un apprentissage de la randonnée à skis, pentes douces, suffisament pentu pour se faire plaisir sans pousser sur les batons. Quelques portions en traverssée .
Très beau panorama sur 360°.
Depuis 2012, une zone de protection pour les zones d'hivernage de Tétras Lyre a été mis en place à l'initiative de la Mairie de Praz sur Arly, le club FFME Praz Montagne et l'Office National de la chasse et de la Faune Sauvage. Cette zone a pour but de partager l'espace entre des zones où les Tétras Lyre se réfugient pour subsister l'hiver et des zones dédiées au skieurs de rando, à noter que ces zones sont tous de mêmes favorables à l'hivernage des Tétras mais il faut savoir faire des sacrifices.

Valable jusqu'au 17.04 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques dans la neige fraîche.
Risque Naturel : dans la neige fraîche, en plaque ou en poire (sluff) tant qu'il neige.
Résumé : Départs spontanés : dans la neige fraîche, en plaque ou en poire (sluff) tant qu'il neige. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques dans la neige fraîche.
Stabilité : Offensive hivernale en altitude. Forte augmentation du risque accidentel avec 30-50 cm de fraîche en cumulé à la fin de la journée. Déclenchements provoqués : Là où les cumuls dépassent les 20-30 cm, soit au-dessus de ~2000 m, des plaques sont en place dans la neige poudreuse, en tous versants. Elles sont nombreuses, réactives et d'aspect poudreux. Le risque augmente particulièrement au-dessus de ~2400 m avec des cumuls plus importants et donc des avalanches de taille 2 (moyenne) plus probables. Sous 2000 m, la neige est plus lourde, plus humide, et le risque de plaque est nettement moins important. Départs spontanés : surtout en matinée, tant qu'il neige. Départs en plaque ou ponctuellement dans une pente suffisamment raide. Taille 2, rarement 3 (grande).
Qualité : Enneigement : désormais déficitaire à toutes altitudes, après plusieurs semaines douces et peu arrosées. La limite d'enneigement remontent de jour en jour. Limite skiable : 1600 m en Nord, 1900/2100 m en Sud. Qualité de la neige : au réveil, neige fraîche au-dessus de ~2000 m, neige humide voire mouillée en-dessous. En journée, la neige humide/collante gagne en altitude.