Sommet : Rocher du Raisin (2646 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1010 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 2.1 E2
Pente : 25° maxi
À la Vachette, prendre à gauche la D994g que l'on suit jusqu'à Névache (terminus déneigé de la vallée de la Clarée).
Monter la piste de ski, en suite suivre le goulet, l'itinéraire est logique, bien rester dans le vallon, la pente est régulière tout le long.
Traverser un replat, où les arbres sont plus clairsemés, bien rester sur la droite pour éviter les rochers où souvent les avalanches sont parties...ou partent …
La suite de la course se fait sur l'épaule, de cet endroit on distingue la croix Carail.
La foret disparaît, la suite se fait en fonction des condition.
Les 30 derniers mètres étant en général soufflés, on pose les skis au pied de la 1ère croix.
La descente se fait par le même itinéraire, en choisissant les plus belles pentes.
Cette rando offre une très belle alternative en cas de mauvais temps, l'itinéraire étant principalement en forêt.
En cas de risque d'avalanche, la dernière partie doit s'apprécier au plus juste.....
Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques à vent encore faciles à déclencher
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : plaques à vent encore faciles à déclencher
Stabilité : PLAQUES LOCALES MAIS ASSEZ ÉPAISSES ET ENCORE SENSIBLES Déclenchements provoqués : quelques plaques en place au dessus de 2200 m, formées lors des chutes ventées en début de semaine. Présentes en toute orientation, ces plaques dures, en cours de stabilisation, sont encore facilement déclenchables. Cassures typiques 40 à 60 cm, ponctuellement plus d'1 m dans une accumulation épaisse. Avalanches souvent moyennes (taille 2), voire grandes (taille 3) en cas de sollicitation d'une sous-couche fragile persistante plus profondément enfouie dans le manteau neigeux. Sous 2000/2200 m, plaques plus rares et de plus petites dimensions. Départs spontanés : peu d'activité naturelle à attendre à priori. Rares départs superficiels possibles de neige humide, près des rochers dans les pentes raides ensoleillées, aux heures les plus douces.
Qualité : Enneigement globalement proche des normales vers la Savoie, plutôt déficitaire au sud du massif. Fortes disparités entre les secteurs très ventés souvent pelés, et les combes abritées mieux enneigées. Limite d'enneigement skiable : dès 1300/1400 m environ en ubacs sur terrain favorable, mais pas ou peu de sous-couche à basse altitude et jusqu'à 2000/2200 m en adrets. État de la neige de surface : la neige récente est répartie de manière très hétérogène en raison du vent fort, créant ainsi des accumulations importantes qui côtoient des zones dégarnies, notamment près des crêtes et sommets. Neige fortement durcie dans les secteurs ventés, mais restant légère dans les pentes et combes abritées. Dans les adrets suffisamment raides, neige croûtée au petit matin, s'humidifiant superficiellement au soleil en journée, jusqu'à 3000 m.