Sommet : Col de Tulle (1920 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.3 E1
Pente : faible
Départ :
La Savatte (1144 m) - Col du Marais (entre Thônes et Faverges); Le Bouchet-Montcharvin; direction Col de l'Epine; petite route à gauche pour la Savatte
Itinéraire :
Se garer dans le hameau de la Savatte (peu de places). Sinon on peut continuer la route plus haut jusque vers 1300m. Monter plein est: on retraverse la route vers 1300m. Un passage dans une étroite clairière permet de rejoindre la Montagne à Jean de Fer. Toujours plein est, rejoindre le ruisseau des Fours, puis direction NW le col de Tulle.
RemarquesItinéraire très fréquenté par skieurs et raquetteurs. Idéal pour une sortie débutants. En principe sans risques. L'ensoleillement fait vite fondre la neige, et ressortir les rochers dans la partie supérieure, si l'enneigement est faible.
Pour avoir une neige plus froide, on peut descendre par la combe au nord du point 1669 en restant rive gauche.
Variantes1. La Tulle, versant Ouest (970 m, ski 4.1, W)
Après les Chalets de la Fate, monter sur l'alpage / croupe qui mène directement à la base du bastion rocheux orienté plein ouest. Pour le franchir, crampons et piolet sont utiles, la pente étant bien raide. Une fois au dessus ça se calme, et on parvient au sommet aisément. A la descente si la 1ère partie est easy, après il doit être possible de descendre en plein milieu dans un axe ouest nord ouest. Il faut être alors sûr de l'enneigement / remplissage et de la nivologie car c'est de toute façon bien raide! Si l'on veut minimiser les risques on restera sagement dans l'axe plus ouest pour viser le bastion rocheux, la partie raide et exposée est de ce fait plus courte. Il serait interessant d'y retourner en plein coeur de l'hiver pour voir à quel point le remplissage s'effectue, modifiant alors notamment la raideur des pentes d'accès à la croupe sommitale....
D'autre part, il semble qu'il existe une faiblesse dans la barre rocheuse coté itinéraire classique du col de Tulle (chemin d'été?!) qui permettrait de parvenir sur cette même croupe! Il faudrait y aller voir....
Valable jusqu'au 21.11 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent qui se forment dans la neige fraîche.
Risque Naturel : Petits départs au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Petits départs au soleil. Déclenchements skieurs : Plaques à vent qui se forment dans la neige fraîche.
Stabilité : La Bise souffle et transporte la neige en altitude. Déclenchements provoqués : * Plaques à vent. Elles se forment au cours de la journée sous un vent modéré mais variable (Ouest tournant au Nord-Est) dans la neige fraîche et légère tombée ces derniers jours (couche de 15-30 cm). Elles sont plus nombreuses à proximité des crêtes. Taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne). Observables : vaguelettes, fissures devant les skis, zones d'accumulations ... * En ubacs : les instabilités qui se forment dans la neige fraîche en surface reposent localement sur une couche fragile persistante, pouvant donner une cassure plus épaisse et/ou une avalanche en cascade. Départs spontanés : * Petits départs ponctuels dans la neige fraîche réchauffée par le soleil, à proximité des rochers. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : Enneigement normal pour la saison sous 2400/2500 m et excédentaire au-delà. Les sous-couches sont présentes au-dessus de 2200/2400m. En dessous, les rochers peuvent être cachés sous une fine couche de neige. Qualité de la neige vendredi : *En dessous de 2000 m : 7-15 cm de neige fraîche qui se tasse. * Au-dessus de 2000m : 20-30 cm de neige fraiche. Au fil de la journée, la neige prend de la cohésion en surface sous l'effet du vent. En versant Sud, on retrouve un fond dur au-delà de 2400m, et en dessous il n'y a pas vraiment de sous-couche. En versant Nord, la sous-couche est présente au-dessus de 2200/2300m, et donne également un fond dur, sauf dans les secteurs abrités du vent.
Connexion



Col de Tulle, par les Fours (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix