Sommet : La Roche (1679 m)
Orientation : N
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.1 E1
Pente : 30° max
Départ :
Tréminis (Chateau-Méa) (873 m) - Grenoble, N75, Lalley, direction Tréminis et enfin, 700m avant Chateau-Méa, se garer au point coté 873m (dans le virage, juste à coté d'un petit pont). Au-delà, route non déneigée en hiver (petit domaine de fond de Tréminis).
Itinéraire :
Partir plein sud par la piste forestière. Passer la baraque du Grand-Ferrand. Ensuite, remonter rive gauche du ruisseau du Grand Béal, passer la pierre du Banatier (sentier d'été) et rejoindre la Fontaine des Boeufs. De là, reprendre la piste vers le sud et rejoindre rapidement la bergerie puis le col de la Croix. Du col, partir ouest-sud-ouest, et par un joli parcours d'arête, atteindre facilement le sommet de la Roche .
RemarquesJolie petite rando facile et pas trop longue . Permet de sauver la journée quand les conditions ne sont pas top dans les autres courses du secteur, comme ce joli couloir en face sud de la Tête du Lauzon par exemple...
Remarque : possibilité de descendre la partie basse par la longue piste forestière qui va du col de la Croix à la baraque du Grand-Ferrand en passant par le col du Devés .
Valable jusqu'au 29.04 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque faible évoluant en limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : en neige humide sous les skis
Risque Naturel : en neige humide. Rares, mais possiblement volumineux en ubacs d'altitude.
Résumé : Départs spontanés : en neige humide. Rares, mais possiblement volumineux en ubacs d'altitude. Déclenchements skieurs : en neige humide sous les skis
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX PRINTANIER. UN PEU D’ACTIVITÉ NATURELLE EN NEIGE HUMIDE Départs spontanés : après un regel nocturne correct, l'activité en neige humide reprend en cours de journée sous l'effet du soleil et de la douceur. Avalanches en neige humide restant rares mais pouvant être volumineuses en cas de départ linéaire. Taille moyenne, grande non exclue, dans les pentes nord-ouest / nord / nord-est au-dessus de 2300/2400 m environ, pouvant emporter la totalité du manteau neigeux. Plus bas, et dans les pentes sud jusqu'à haute altitude, le manteau neigeux est désormais dense et bien stabilisé. Déclenchements provoqués : un skieur coupant une pente raide tardivement peut initier un départ de neige humide sous les skis. Taille limitée et seulement en ubacs raides vers les plus hauts sommets.
Qualité : Enneigement en nette diminution, encore proche des normales en vallons d'altitude, déficitaire en adrets. Limite d'enneigement skiable : très localement vers 1800 m en terrain favorable, 2300/2400 m en adrets. État de la neige de surface : manteau neigeux printanier, voire de névé en toute orientation sous 2500 m environ et en adrets d'altitude. Regel nocturne, puis reprise de l'humidification en journée.
Connexion



La Roche, versant N + arête NE (Devoluy)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix