Sommet : Col de l'Arpison (1490 m)
Orientation : T
Dénivelé : 950 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E3
Pente : Faible mais passage étroit (vire, barres) au dessus Cellière
Départ :
St Laurent du pont (Monastère du Désert) (580 m) - Voiron ou Grenoble>St Laurent du Pont>Chemin de Martin>Chemin de Piquetière
Itinéraire :
Départ du parking du Monastère.Montée par la route forestière du Pertuis (on peut couper au départ, passage à gauche point 585, sentier botanique).
Suivre cette route jusqu'au bout. Ne pas hésiter à aller au belvédère du Pertuis pour profiter de la vue (aller retour de 5min à l'est pile au bout de la route, attention aux barres en arrivant au belvédère).
Ensuite, poursuivre sur un chemin plus étroit (sentier IGN), par la Cellière (direction SO puis O), jusqu'à la prairie d'Arpison. Passage par un petit collet: ATTENTION le chemin est étroit avant le collet, avec une barre rocheuse dessous, ne pas sortir du sentier - le chemin peut être difficilement identifiable et exposé à ce niveau par fort enneigement.
Traverser la prairie (traversée des pistes de fond de la Ruchère) jusqu'au Belvédère d'Arpison pour profiter de la vue. Ensuite, courte descente jusqu'au Habert d'Arpison (ruines), puis remonter au col d'Arpison (SE). Pas de vue du col, mais ne pas hésiter à descendre à la Cerna, skier la prairie et profiter de la vue (+200m déniv).
Descente: idem itinéraire, sans passer par le belvédère d'Arpison. On peut couper sud nord le haut de la route forestière au dessus du pas du Perthuis en passant par le "t" de ce dernier sur carte IGN (petite goulotte à bien repérer à la montée car barres rocheuses à l'Ouest). Pas de difficulté de ski, sauf dévers au dessus de la Cellière suivant conditions, passage raide et exposé).
RemarquesEn descendant en sud du col, on peut rejoindre le Habert de Billon, puis les cols de l'Aliénard et de la Ruchère en repeautant (et même poursuivre vers le petit Som!). Il est aussi possible de faire la boucle en poursuivant du col de la Ruchère au Tracol, puis retour par les pistes de la Ruchère jusqu'à la prairie de l'Arpison.
Il doit aussi être possible de faire la boucle à partir du pas du Pertuis: Col de la Sarriette, Col de l'Aliénard, Col d'Arpison.
Voir aussi : Col de l'Alienard
Valable jusqu'au 14.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables, ou sous les skis dans la neige humide...
Risque Naturel : Peu probables, rare avalanche de fond en pente herbeuse et/ou rare coulée humide au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables, rare avalanche de fond en pente herbeuse et/ou rare coulée humide au soleil. Déclenchements skieurs : Peu probables, ou sous les skis dans la neige humide...
Stabilité : PEU D’ÉVOLUTION. MANTEAU STABLE, RARE AVALANCHE DE FOND. ATTENTION AUX SURFACES GLISSANTES. Départs spontanés : Peu probables. En pente raide herbeuse, un rare départ au terrain de taille 1 à 2 ne peut être exclu à toute heure, de même qu'une rare coulée humide de taille 1 en pente réchauffée par le soleil en journée de samedi. Déclenchements provoqués : Peu probables. Le seul risque sera de faire partir une coulée de neige humide en pente raide ensoleillée. Autres : En chartreuse, la neige est souvent croûtée / regelée (hormis dans les versants ensoleillés aux heures les plus chaudes), avec un important risque de glissade sans équipement adapté (couteaux / crampons).
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est dégradé depuis le début du redoux et sous la pluie de dimanche dernier, mais il reste malgré tout proche de la normale pour une mi-décembre. Skiable à partir de 1200/1400 m environ, 1500 m parfois. Qualité de la neige dimanche : Au petit matin, neige souvent croûtée / regelée. En journée, reprise de l'humidification en versants ensoleillés.
Connexion



Col de l'Arpison, par le pas du Pertuis (Chartreuse)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix