Sommet : Rochers de Belles Ombres (1815 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35°
Départ :
La Plagne (1060 m) - Grenoble -> Col de Porte -> St.-Pierre de Chartreuse -> St.-Pierre d'Entremont -> Epernay / Entremont le Vieux -> route à drite vers La Plagne (parking sur la droite, un peu avant le hameau)
Itinéraire :
Au départ de La Plagne, suivre l'itinéraire d'été ascendant jusqu'au Col de l'Alpette (1547m) étroit à skis, et assez raide sur quelques ressauts. Au col, légère redescente sur la cabane de l'Alpette (1526). Prolonger en clairière, avant de faire son itinéraire en forêt, pour rejoindre 2 clairières supérieures, dominant le Col de Belles Ombres. Remonter les clairières jusqu'à la crête, et au sommet.Descente par l'itinéraire de montée. Quelques passages étroits assez rocheux peuvent imposer de déchausser.
Entre la cabane de l'Alpette et les clairières supérieures, plusieurs failles à franchir à l'aller et au retour.
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probable
Risque Naturel : Peu probables
Résumé : Départs spontanés : Peu probables Déclenchements skieurs : Peu probable
Stabilité : PEU DE NEIGE, SOUVENT STABLE... Enneigement devenant faible sur le massif, avec un manteau neigeux stable. Départs spontanés : Peu probable. Déclenchements provoqués : Peu probables a priori. Tout au plus de fines plaques de quelques cm dans la neige fraîche ventée, Autres : Sur le massif la neige est souvent croûtée / regelée, rendant parfois la progression délicate sans équipements adaptés.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est déficitaire en Chartreuse. Limites skiables (avec précautions) à partir de 1400/1800 m selon le versant. Qualité de la neige vendredi : Au petit matin, neige regelée, parfois recouverte de quelques cm de neige fraîche très légère. En journée, neige devenant humide en versants ensoleillés, parfois collante lorsqu'il s'agit de neige fraîche.
Connexion



Rochers de Belles Ombres, par le Col de l'Alpette (Chartreuse)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix