Massif : Bauges
Sommet : Le Semnoz (1704 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1372 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.2 E1
Pente : faible
Sommet : Le Semnoz (1704 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1372 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.2 E1
Pente : faible
Départ :
Champ de Mars ou Pâquier (448 m) - Annecy le lac
Itinéraire :
Départ skis aux pieds du Champ de Mars autrement appelé Pâquier. direction plein sud, on passe par le Pont des Amours, 2 possibilités de montée et 2 pour la descente. En fait, il y a 4 mini rampes, orientées nord ouest / nord est et sud ouest / sud est, c'est très court, la difficulté majeure étant d'y trouver suffisamment de neige! ;o) Après on poursuit selon son gré dans le Jardin de l'Europe, on file plein sud, on franchit le Thiou par un pont, on se dirige alors vers le sud ouest pour pénétrer dans la vieille ville d'Annecy! Prendre pendant un court moment une orientation ouest (Quai Perrière) pour parvenir au pied de la fameuse "Côte Perrière", on gravit celle ci; à son faît on se dirige au plus court vers la Visitation. On poursuit sur la route versant ouest de la dite Visitation pour parvenir au début de la forêt du Semnoz. Après, et ben on se débrouille pour monter sur un des chemins qui se dirige, dans une orientation à forte tendance sud ouest, vers le hameau des Puisots. Plusieurs possibilités d'itinéraires s'offrent à vous, c'est donc au choix, avec présence de panneaux indicateurs, et de 2 belvédères qui peuvent rendre la "course" un poil plus interessante!! Belvédère des Gélinottes et Belvédère du Crêt des Bruyères, c'est d'ailleurs à ce dernier point de vue qu'il vaut mieux s'arrêter, sinon, les chemins qui suivent ont une facheuse tendance à redescendre.
Matériel :
bonnet, masque en cas de fortes chutes de neige, car "purges forestières"fréquentes.
Remarques
L'itinéraire décrit ne présente quasiment aucun intérêt pour le ski de randonnée, les chemins sont étroits, la pente est faible et l'altitude aussi, d'ou un enneigement très aléatoire. A la descente, à la sortie de la forêt, on peut être tenté de "se faire"le versant ouest de la Visitation, un espèce de grand champ herbeux qui mène directement au faubourg des Balmettes et à l'école du même nom, mais il faut de la neige qui permette la glisse, sinon, c'est musculation / poussage de batons garanti!!
Faune sauvage, partageons la poudreuse
Cet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.