Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerdagne - Capcir - Conflent > Parking du Baladrar > Pic de la Mina, Face SW
Pic de la Mina, Face SW (Cerdagne - Capcir - Conflent)
Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Sommet : Pic de la Mina (2683 m) Orientation : SW
Dénivelé : 850 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 45°/200m
Départ :
Parking du Baladrar (1900 m) - Sur la N22, direction le Pas de la Casa, 500 M avant le poste de nouveau poste de Douane . Le parking mentionné sur la carte IGN n'existe plus . Il faut se garer dans le virage au dessus . Le départ se situe sur la ligne de bus desservant l'Andorre au départ de gare SNCF de La Tour de Carol-Enveitg
Itinéraire :
Montée :
Du parking, remonter la croupe et la crête qui suit jusqu'au replat vers 2170m, puis traverser vers la Coma dels Pedrons et l'Estany des Pedrons. Continuer vers le col côté 2604m sur IGN (itinéraire bleu). De là, skis sur le dos, suivre l'arête plein Nord vers le sommet, en évitant les difficultés.
Descente :
Il vaut mieux avoir repéré l'itinéraire de descente dans la face depuis le cirque des Pedrons auparavant !
En fonction des conditions d'enneigement, choisir celui qui semble le plus faisable/intéressant. Pente à 45°en moyenne, rochers.
Une fois dans le cirque à nouveau, descendre la Coma dels Pedrons jusqu'à l'ancienne douane, dans un virage pas loin du parking.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Variantes1. Pic de la Mina - Face SW, Boucle depuis col de Puymorens (950 m, ski 4.1, T)
Montée au sommet du Pic de la Mina classique en suivant la croupe en direction O puis SO puis S. Le ressaut à 2133m se contourne en passant par la gauche (point côté 2194m)
Descente dans la face SW : du "col" juste sous le sommet du Pic (là où l'on laisse les skis si on veut faire le sommet), on prend le flanc O du sommet (à pied) pour basculer dans la face SW.
Descente jusqu' 2400m (Estany dels Pedrons), puis repeautage pour monter au col 2604 ou un peu plus au sud col non marqué 2615m selon l'enneigement.
Seconde descente en rejoignant l'estany de l'Orry de la Vinyola. A partir de là, attention partir bien à l'Est pour éviter des barres. Puis on rejoint les pistes de la station de Porté-Puymorens.
Pic de la Mine - face SW© Skitour/Basu
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Capcir Puymorens
Valable jusqu'au 18.05 en soirée
Rédigé le 17.05.25 à 16:00

Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Seulement de faibles dimensions en neige humide.
Risque Naturel : Avalanches petites à moyennes en neige humide dans les pentes raides de haute montagne.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches petites à moyennes en neige humide dans les pentes raides de haute montagne.
Déclenchements skieurs : Seulement de faibles dimensions en neige humide.
Stabilité : L'humidification du manteau neigeux s'intensifie à toutes altitudes.
Départs spontanés : Très peu d'activité attendues sous 2500/2600 m d'altitude. Au dessus, des avalanches petites à moyennes sont susceptibles d'emporter la neige récente à la faveur de l'humidification gagnant toutes les altitudes et tous les versants avec l'ensoleillement généreux et des températures élevées pour dimanche.
Déclenchements provoqués : Avec des conditions printanières, une avalanche superficielle de neige gorgée d'eau est seulement possible dans les pentes raides au passage d'un skieur avec l'humidification au fil de la journée.
Autres : Au petit matin, la neige est généralement dure et glissante. Par ailleurs, les ponts de neige et les corniches restent fragiles en particulier au Soleil.
Qualité : Conditions printanières.
Limite d’enneigement skiable :
L’enneigement continu et suffisant pour la pratique du ski se situe au mieux vers 2300/2400 m en nord dans quelques combes les plus ombragées où subsistent d'anciennes accumulations, et plutôt 2400/2500 m en sud. Présences encore de belles quantités de neige en haute montagne au-delà de 2500 m qui continuent encore à résister aux fortes chaleurs et à l'ensoleillement.
Qualité de la neige :
Dimanche matin, on attend un regel efficace du manteau neigeux dès 2200/2300 m d'altitude. Ensuite au fil de la journée, la neige s'humidifie rapidement au soleil et à toutes altitudes jusqu'au sommet.