Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerdagne - Capcir - Conflent > Parking du Baladrar > Pic de la Mina, Face SW
Pic de la Mina, Face SW (Cerdagne - Capcir - Conflent)
Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Sommet : Pic de la Mina (2683 m) Orientation : SW
Dénivelé : 850 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 45°/200m
Départ :
Parking du Baladrar (1900 m) - Sur la N22, direction le Pas de la Casa, 500 M avant le poste de nouveau poste de Douane . Le parking mentionné sur la carte IGN n'existe plus . Il faut se garer dans le virage au dessus . Le départ se situe sur la ligne de bus desservant l'Andorre au départ de gare SNCF de La Tour de Carol-Enveitg
Itinéraire :
Montée :
Du parking, remonter la croupe et la crête qui suit jusqu'au replat vers 2170m, puis traverser vers la Coma dels Pedrons et l'Estany des Pedrons. Continuer vers le col côté 2604m sur IGN (itinéraire bleu). De là, skis sur le dos, suivre l'arête plein Nord vers le sommet, en évitant les difficultés.
Descente :
Il vaut mieux avoir repéré l'itinéraire de descente dans la face depuis le cirque des Pedrons auparavant !
En fonction des conditions d'enneigement, choisir celui qui semble le plus faisable/intéressant. Pente à 45°en moyenne, rochers.
Une fois dans le cirque à nouveau, descendre la Coma dels Pedrons jusqu'à l'ancienne douane, dans un virage pas loin du parking.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Variantes1. Pic de la Mina - Face SW, Boucle depuis col de Puymorens (950 m, ski 4.1, T)
Montée au sommet du Pic de la Mina classique en suivant la croupe en direction O puis SO puis S. Le ressaut à 2133m se contourne en passant par la gauche (point côté 2194m)
Descente dans la face SW : du "col" juste sous le sommet du Pic (là où l'on laisse les skis si on veut faire le sommet), on prend le flanc O du sommet (à pied) pour basculer dans la face SW.
Descente jusqu' 2400m (Estany dels Pedrons), puis repeautage pour monter au col 2604 ou un peu plus au sud col non marqué 2615m selon l'enneigement.
Seconde descente en rejoignant l'estany de l'Orry de la Vinyola. A partir de là, attention partir bien à l'Est pour éviter des barres. Puis on rejoint les pistes de la station de Porté-Puymorens.
Pic de la Mine - face SW© Skitour/Basu
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Capcir Puymorens
Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Rédigé le 27.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2100m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : possibles même par faible surcharge
Risque Naturel : de moins en moins probables
Résumé : Départs spontanés : de moins en moins probables
Déclenchements skieurs : possibles même par faible surcharge
Stabilité : Plaques à vent et instabilité dans la neige récente, surtout au dessus de 2100 m
Déclenchements provoqués :
Au-dessus de 2100 m:
-Sur le secteur du nord capcir, là où les chutes de neige ventée ont été les plus importantes ( Les Angles-Formiguères-pic de Madres ), possibilité de déclencher dans de nombreuses pentes raides de toutes expositions.
Avalanche de taille 1 ou 2 attendus, voire 3 dans certaines configurations, avec des accumulations plus importantes dans un large secteur nord-ouest.
-Près du Puymorens, quelques plaques à vent résiduelles sont prénsentes dans les couloirs nord-ouest, avec moins de neige mobilisable mais des couches persistantes avérées vers la frontière Andorrane.
En dessous de 2100 m :
Le manteau neigeux est moins épais, voire s'est déjà humidifié en dessous de 1800 m. Probabilité de déclenchement d'une plaque par un skieur plus faible (Taille 1 à 2 sur le secteur nord capcir uniquement )
Départs spontanés :
Encore possibles en début de nuit de samedi à dimanche, de mois en moins probables en journée de dimanche avec l'arrêt des précipitations et du transport de neige par le vent.
Seulement quelques boulettes/escargots l'après-midi dans les pentes raides ensoleillées.
Qualité : Limite d'enneigement skiable :
Peu d'évolution à basse altitude, avec la présence d'une petite couche de neige en moyenne montagne, permettant de trouver des pentes skiables jusqu'à 1300/1400 m d'altitude, au moins en terrain herbeux. Il faut monter vers 1700/1800m pour trouver une sous-couche plus consistante.
État de la neige :
Au dessus de 2000m, on trouvera 10 à 30 cm de neige récente encore poudreuse en toutes orientations. En dessous, la neige est plus dure, avec une croute portante dans un large secteur nord, un peu plus aléatoire en sud.