Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerdagne - Capcir - Conflent > Parking du Baladrar > Pic de la Mina, Face SW
Pic de la Mina, Face SW (Cerdagne - Capcir - Conflent)
Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Sommet : Pic de la Mina (2683 m) Orientation : SW
Dénivelé : 850 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 45°/200m
Départ :
Parking du Baladrar (1900 m) - Sur la N22, direction le Pas de la Casa, 500 M avant le poste de nouveau poste de Douane . Le parking mentionné sur la carte IGN n'existe plus . Il faut se garer dans le virage au dessus . Le départ se situe sur la ligne de bus desservant l'Andorre au départ de gare SNCF de La Tour de Carol-Enveitg
Itinéraire :
Montée :
Du parking, remonter la croupe et la crête qui suit jusqu'au replat vers 2170m, puis traverser vers la Coma dels Pedrons et l'Estany des Pedrons. Continuer vers le col côté 2604m sur IGN (itinéraire bleu). De là, skis sur le dos, suivre l'arête plein Nord vers le sommet, en évitant les difficultés.
Descente :
Il vaut mieux avoir repéré l'itinéraire de descente dans la face depuis le cirque des Pedrons auparavant !
En fonction des conditions d'enneigement, choisir celui qui semble le plus faisable/intéressant. Pente à 45°en moyenne, rochers.
Une fois dans le cirque à nouveau, descendre la Coma dels Pedrons jusqu'à l'ancienne douane, dans un virage pas loin du parking.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Variantes1. Pic de la Mina - Face SW, Boucle depuis col de Puymorens (950 m, ski 4.1, T)
Montée au sommet du Pic de la Mina classique en suivant la croupe en direction O puis SO puis S. Le ressaut à 2133m se contourne en passant par la gauche (point côté 2194m)
Descente dans la face SW : du "col" juste sous le sommet du Pic (là où l'on laisse les skis si on veut faire le sommet), on prend le flanc O du sommet (à pied) pour basculer dans la face SW.
Descente jusqu' 2400m (Estany dels Pedrons), puis repeautage pour monter au col 2604 ou un peu plus au sud col non marqué 2615m selon l'enneigement.
Seconde descente en rejoignant l'estany de l'Orry de la Vinyola. A partir de là, attention partir bien à l'Est pour éviter des barres. Puis on rejoint les pistes de la station de Porté-Puymorens.
Pic de la Mine - face SW© Skitour/Basu
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Capcir Puymorens
Valable jusqu'au 24.12 en soirée
Rédigé le 23.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques dures ou friables au dessus de 2000 m, potentiellement plus épaisses dans le secteur du Puymorens
Risque Naturel : Départs ponctuels, plus rarement linéaire par surcharge due au vent.
Résumé : Départs spontanés : Départs ponctuels, plus rarement linéaire par surcharge due au vent.
Déclenchements skieurs : Plaques dures ou friables au dessus de 2000 m, potentiellement plus épaisses dans le secteur du Puymorens
Stabilité : Nouvelles instabilités sous l'action du vent
Déclenchements provoqués : Avalanche de plaques friables dans la neige récente, facilement déclenchables. Des plaques à vent se forment dès cet après-midi et dans la nuit de mardi à mercredi dans un large secteur ouest principalement au-delà de 2000 m, là où la neige est légère et transportable. Elles ne sont pas forcément facilement identifiables, car d'aspect poudreux avec des cumuls de neige fraiche et transportable depuis lundi de 20/30 cm et localement plus dans sur le secteur Puymorens.
À cette problématique, s'ajoute, dans les versants nord, la présence avérée de couche fragiles persistantes (au-delà de 2300/2400 m) pouvant mener à des avalanches de plus grande taille. Leurs déclenchements est plus difficile mais peut se faire à distance sous les accumulations plus importantes suites aux épisodes de vent de sud. Taille des avalanches 1 ou 2, rarement grande au-dessus de 2500 m.
Départs spontanés : Départs ponctuels de neige fraiche, plus rarement en plaque, en haute montagne par surcharge due au vent dans les pentes raides de secteurs nord-ouest à sud.
Qualité : Enneigement :
Enneigement jusqu'à basse altitude, skiable dès le bas du massif. On retrouve une sous-couche plus formée dès 1800/1900 m.
État de la neige :
Mercredi matin, on retrouve de la neige fraiche et poudreuse de la veille avec vraisemblablement quelques belles accumulations vers les crêtes proches de l'Andorre. On retrouve une neige alors travaillée par le vent en altitude, plus dure sur les versants au vent. Neige restant poudreuse en altitude, mais avec de l'humidification en surface sous 2000 m avec les éclaircies de l'après-midi et un redoux.