Sommet : Pic de la Mina (2683 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 850 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 45°/200m
Du parking, remonter la croupe et la crête qui suit jusqu'au replat vers 2170m, puis traverser vers la Coma dels Pedrons et l'Estany des Pedrons. Continuer vers le col côté 2604m sur IGN (itinéraire bleu). De là, skis sur le dos, suivre l'arête plein Nord vers le sommet, en évitant les difficultés.
Descente :
Il vaut mieux avoir repéré l'itinéraire de descente dans la face depuis le cirque des Pedrons auparavant !
En fonction des conditions d'enneigement, choisir celui qui semble le plus faisable/intéressant. Pente à 45°en moyenne, rochers.
Une fois dans le cirque à nouveau, descendre la Coma dels Pedrons jusqu'à l'ancienne douane, dans un virage pas loin du parking.
1. Pic de la Mina - Face SW, Boucle depuis col de Puymorens (950 m, ski 4.1, T)
Montée au sommet du Pic de la Mina classique en suivant la croupe en direction O puis SO puis S. Le ressaut à 2133m se contourne en passant par la gauche (point côté 2194m)
Descente dans la face SW : du "col" juste sous le sommet du Pic (là où l'on laisse les skis si on veut faire le sommet), on prend le flanc O du sommet (à pied) pour basculer dans la face SW.
Descente jusqu' 2400m (Estany dels Pedrons), puis repeautage pour monter au col 2604 ou un peu plus au sud col non marqué 2615m selon l'enneigement.
Seconde descente en rejoignant l'estany de l'Orry de la Vinyola. A partir de là, attention partir bien à l'Est pour éviter des barres. Puis on rejoint les pistes de la station de Porté-Puymorens.