Ajouter une sortie
Topo-guide > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Col de Larche (le Pontet) > Brèche de l'Orrenaye, versant SW
Brèche de l'Orrenaye, versant SW (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)
Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Sommet : Brèche de l'Orrenaye (2725 m) Orientation : SW
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 37° sur 200m
Départ :
Col de Larche (le Pontet) (1948 m) - Depuis la France par Barcelonnette en direction de Cunéo.
Depuis l'Italie à partir de Cunéo.
Itinéraire :
Du Pontet, remonter en rive droite du Vallon de l'Orrenaye et, lorsque le vallon s'oriente NW/SE (vers 2300m), poursuivre vers le NE en direction de la brèche, évidente.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesLa brèche, non nommée ni cotée sur IGN, se situe entre l'Aig. Occidentale de l'Orrenaye (2811m) et l'Aig. Jean Coste (2832m).
Variantes1. versant NE (1120 m, ski 3.3, NE)
De la brèche, descendre en versant NE jusqu'au Lac d'Apsoi puis remonter au Col du Boeuf pour repasser dans le Vallon de l'Orrenaye et rejoindre le point de départ.
Brèche de l'Orrenaye, versant SW© Skitour/PatdeGap
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Ubaye
Valable jusqu'au 28.04 en soirée
Rédigé le 27.04.26 à 15:00

Au-dessus de 2700m indice de risque faible évoluant en limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : seulement en ubacs raides de haute altitude
Risque Naturel : seulement en ubacs raides de haute altitude
Résumé : Départs spontanés : seulement en ubacs raides de haute altitude
Déclenchements skieurs : seulement en ubacs raides de haute altitude
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX PRINTANIER DE FIN DE SAISON BIEN STABLE
Déclenchements provoqués : le manteau neigeux est très faible pour une fin avril, et très stable. Les instabilités ne sont possibles que dans de rares pentes raides plein nord de haute altitude, au-dessus de 2700/2800 m, où le manteau neigeux n'est pas totalement humidifié jusqu'au sol. Un skieur évoluant en fin de journée peut alors initier un départ de neige humide sur toute l'épaisseur du manteau neigeux, générant une avalanche de taille moyenne. Dans les autres orientations, le manteau neigeux est très stable et le fait de pousser de la neige de névé humide avec les skis ne constitue pas un danger d'avalanche.
Départs spontanés : très rares et seulement possibles en versants plein nord de haute altitude. Taille petite à moyenne.
Qualité : Enneigement exceptionnellement faible pour la période, après plus d'un mois sans précipitations notables et avec un iso 0 souvent à plus de 3000 m, l'enneigement est digne d'une fin mai, voire début juin. A la nivôse de Restefond, on ne mesure plus que 8 cm de neige. Seule la saison 2001/2002 avait connu une disparition de l'enneigement aussi précoce.
Enneigement skiable à partir de 2200/2300 m en ubacs, avec beaucoup de relief en surface en raison de l'intense fonte jusqu'à 2500/2600 m environ
État de la neige en surface : manteau neigeux sous forme de névé qui continue de fondre rapidement. Les pentes nord de haute altitude (> 2700 m) ne sont pas encore totalement transformées. Faible regel nocturne, puis reprise rapide de l'humidification et de la fonte en cours de journée dans toutes les expositions.