Sommet : Tête du Crachet (2919 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1219 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : Passages à 40° sur 50m
Itinéraire :
Descendre la piste et traverser sur les deux petites passerelles. Monter à droite dans la forêt tout de suite après la deuxième passerelle puis remonter la rive droite de l'Infernet jusqu'au point 1874. Poursuivre de remonter le Vallon de l'Infernet. Aux sources prendre plein O en passant au pt 2495 puis remonter la pente en direction du NO et rejoindre le collet qui permet de basculer dans la combe du Crachet (pente à 40°). Continuer jusqu'au sommet pt 2919m. Descente par le même itinéraire.
Remarques- Le vallon de l'infernet est plus sauvage et moins fréquenté que la combe voisine du Crachet.
- Boucle possible par la combe du Crachet puis la piste qui relie les deux combes.
Valable jusqu'au 20.11 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en pentes ombragées de haute altitude.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : quelques plaques en pentes ombragées de haute altitude.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES DANS LES UBACS DE HAUTE ALTITUDE Déclenchements provoqués : à partir de 2600/2700 m, quelques plaques récentes sont présentes dans les pentes ombragées d'altitude, derrière les crêtes ou ruptures de pente. Elles sont pour la plupart difficile à solliciter, mais certaines peuvent encore céder au passage d'un pratiquant, car elles reposent sur de la vieille neige sans cohésion faisant office de couche fragile (persistante). Avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). Ces instabilités sont entretenues par le vent d'ouest à nord-ouest qui favorise un peu de transport de neige. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement correct dans les ubacs au-dessus de 2500/2600 m, plus faible ailleurs. Il débute vers 2000/2200 m en nord, 2300/2400 m en sud. Hauteur de neige à la Nivôse de Restefond à 2550 m d'altitude : environ 25 cm. Limite d'enneigement skiable : uniquement en ubacs, vers 2100/2300 m sur terrain favorable. État de la neige en surface : en ubacs d'altitude, un peu de neige récente, en plus grande quantité au-delà de 2600 m. Elle est densifiée par le vent dans les secteurs exposés, mais encore légère dans les pentes et combes abritées de haute altitude. Neige souvent croutée en adrets.
Connexion



Tête du Crachet, Par le vallon de l'Infernet (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)
Départ :








Pour soutenir Skitour, faites le bon choix