Sommet : Tête de Siguret (3032 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1550 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 45° sur 50m puis 40° sur 150m
Départ :
Meyronnes (1530 m) - Sur la route du Col de Larche, entre Barcelonnette et Cunéo.
Itinéraire :
De Meyronnes, traverser l'Ubayette et suivre la piste militaire du Fort de Roche la Croix jusqu'à l'Ancien Camp (1892m) ; on peut couper en suivant le GR de Pays à partir de 1620m.Prendre ensuite la direction du Fort Supérieur par une piste que l'on suit jusqu'à la Charbonnière (2022m).
Se diriger alors plein Sud par une trouée dans le bois pour rejoindre le Vallon de Siguret. Le remonter jusquà 2650m environ puis obliquer à gauche en direction de la Tête de Siguret.
La pente se redresse progressivement pour atteindre les 40° à l'approche de l'arête W.
Le sommet s'atteint par un court couloir (45° sur 30m) parallèle à l'arête W.
Variantes1. Brèche de la vieille, En boucle par le vallon de Siguret (1100 m, ski 3.3, W)
Depuis Meyronnes, traverser l'Ubayette et prendre la piste puis le GR (tracé jaune) remontant vers le fort de Roche La Croix en laissant le ravin de Siguret à l'Est de la trace de montée. Remonter toute la forêt en direction du Sud pour déboucher dans le vallon de Siguret. Remonter ce vallon jusqu'au pied du versant Est de la brèche de la Vieille puis remonter ce versant pour basculer versant ouest.
La descente versant ouest débute par un S et une pente à 40° sur 50 m pour déboucher sur une large pente régulière. Rejoindre le bois de la Silve et poursuivre la descente en direction Nord Est pour retrouver la piste forestière de départ. Il est possible de s'arrêter à l'altitude 1830 pour remonter de 200 m en direction du Fort de Roche La Croix et finir la descente dans le ravin de Siguret jusqu'à Meyronnes
Valable jusqu'au 09.02 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : encore des plaques faciles à déclencher, même à distance.
Risque Naturel : peu probables ou superficiel en neige humide.
Résumé : Départs spontanés : peu probables ou superficiel en neige humide. Déclenchements skieurs : encore des plaques faciles à déclencher, même à distance.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX PEU STABILISÉ. INSTABILITÉS MARQUÉES ET LOCALEMENT VOLUMINEUSES Déclenchements provoqués : le manteau neigeux reste peu stabilisé dans de nombreuses pentes au-dessus de 2000 m environ. Des instabilités sont encore en place et facilement déclenchables par un skieur ou un randonneur, même à distance. Elles sont difficilement identifiables, car d'aspect poudreux, sinon durcies par le vent dans les secteurs exposés. Elles engendrent des avalanches de plaques de taille petite à moyenne (taille 1 à 2), emportant la totalité de la neige récente. Dans les orientations ouest, nord et est au-dessus de 2000/2200 m environ, une grande avalanche (taille 3) est possible dans le cas de sollicitation d'une couche fragile persistante plus profondément enfouie, avec des cassures parfois larges et épaisses. Un premier départ de surface peut venir solliciter l'une de ces couches. Sous 2000 m, ainsi qu'en adrets raides d'altitude, le risque de déclenchement est plus limité. Départs spontanés : peu probables. Un éventuel départ ponctuel de petite ampleur (taille 1) en neige humide n’est pas exclu en pentes raides.
Qualité : Enneigement bon, voire excédentaire pour un début février. Données observées : 102 cm au-dessus de Larche à 2270 m, 12 cm à Barcelonnette à 1200 m. Enneigement skiable dès 1300/1400 m en terrain favorable, mais peu de sous-couche sous 1600 m en général. État de la neige en surface : neige croutée en adrets jusque vers 2000/2200 m, plus bas en ubacs (1900/2000 m), s'humidifiant en journée. Sinon neige fraiche/récente en quantité, poudreuse, localement densifiée par le vent. Corniches et congères parfois volumineuses en place.
Connexion



Tête de Siguret, versant NW, par le Vallon de Siguret (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix