Sommet : Tête de Siguret (3032 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1550 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 45° sur 50m puis 40° sur 150m
Départ :
Meyronnes (1530 m) - Sur la route du Col de Larche, entre Barcelonnette et Cunéo.
Itinéraire :
De Meyronnes, traverser l'Ubayette et suivre la piste militaire du Fort de Roche la Croix jusqu'à l'Ancien Camp (1892m) ; on peut couper en suivant le GR de Pays à partir de 1620m.Prendre ensuite la direction du Fort Supérieur par une piste que l'on suit jusqu'à la Charbonnière (2022m).
Se diriger alors plein Sud par une trouée dans le bois pour rejoindre le Vallon de Siguret. Le remonter jusquà 2650m environ puis obliquer à gauche en direction de la Tête de Siguret.
La pente se redresse progressivement pour atteindre les 40° à l'approche de l'arête W.
Le sommet s'atteint par un court couloir (45° sur 30m) parallèle à l'arête W.
Variantes1. Brèche de la vieille, En boucle par le vallon de Siguret (1100 m, ski 3.3, W)
Depuis Meyronnes, traverser l'Ubayette et prendre la piste puis le GR (tracé jaune) remontant vers le fort de Roche La Croix en laissant le ravin de Siguret à l'Est de la trace de montée. Remonter toute la forêt en direction du Sud pour déboucher dans le vallon de Siguret. Remonter ce vallon jusqu'au pied du versant Est de la brèche de la Vieille puis remonter ce versant pour basculer versant ouest.
La descente versant ouest débute par un S et une pente à 40° sur 50 m pour déboucher sur une large pente régulière. Rejoindre le bois de la Silve et poursuivre la descente en direction Nord Est pour retrouver la piste forestière de départ. Il est possible de s'arrêter à l'altitude 1830 pour remonter de 200 m en direction du Fort de Roche La Croix et finir la descente dans le ravin de Siguret jusqu'à Meyronnes
Valable jusqu'au 22.11 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : nouvelles plaques ventées dans la neige fraîche.
Risque Naturel : quelques petites avalanches de neige fraîche au soleil.
Résumé : Départs spontanés : quelques petites avalanches de neige fraîche au soleil. Déclenchements skieurs : nouvelles plaques ventées dans la neige fraîche.
Stabilité : PLAQUES VENTÉES DANS LA NEIGE FRAÎCHE Déclenchements provoqués : de nouvelles instabilités sont présentes, en particulier en Haute Ubaye, dans la neige fraîche qui a pu former des plaques sous l'action du vent de nord à nord-est. On peut les trouver au dessus de 2200 m dans toutes les orientations, principalement dans des zones d'accumulations par le vent. Ces instabilités sont plus fréquentes au dessus de 2600 m en un large versant nord, où on trouvait de la vieille neige sans cohésion avant les chutes, qui fait office de couche fragile persistante. Quelques instabilités temporaires plus rares sont possibles jusqu'à 2300/2200 m dans la neige récente. Les plaques peuvent être d'aspect durci par le vent, ou plus friable dans les secteurs plus abrités. Elles sont faciles à déclencher au passage d'un skieur, et peuvent provoquer des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). En dessous de 2200 m, l'enneigement est trop faible pour permettre d'avoir des structures de plaques significatives. Départs spontanés : quelques petites avalanches de neige fraîche peuvent se déclencher au soleil en pentes raides.
Qualité : Enneigement correct dans les ubacs au-dessus de 2400 m, faible plus bas et en versants ensoleillés. Hauteur de neige à la Nivôse de Restefond à 2550 m d'altitude : environ 30 cm. Limite d'enneigement skiable : vers 2100/2300 m en ubacs en terrain favorable. La pratique du ski reste souvent délicate compte-tenu de l'absence de sous-couche dans de nombreux secteurs avant les dernières chutes de neige. État de la neige en surface : 10 à parfois 20 cm de neige fraîche plus ou moins ventée en Haute Ubaye, de moins en moins en allant vers l'ouest du massif. Peu ou pas de sous-couche en général en versants sud, et en dessous de 2100/2300 m en nord, sinon en neige dure/regelée plus haut, localement en vieille poudreuse au-dessus de 2600 m.
Connexion



Tête de Siguret, versant NW, par le Vallon de Siguret (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix