Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Freissinières (les Ribes - Pont de l'Eglise) > Pic de Rochelaire, versant Nord Est
Pic de Rochelaire, versant Nord Est (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Pic de Rochelaire (3108 m) Orientation : NE
Dénivelé : 2150 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 37° / 100 m et 30° /200 m
Itinéraire :
Depuis le pont 1194 m montée la piste en sud Est jusqu'à la muande puis obliquer en Sud Ouest pour passer la cabane du parc et toujours dans la même direction passer la cabane du Gourre, puis prendre Sud en direction de la cabane de la valerette, passer les cabanes du Sellar et garder le font du vallon, au point 2030 m prendre en Sud Sud Ouest pour passer les Lauzières et la montagne d'Août.
Sortir du vallon par le col point côté 2983 m, traverser en Sud pour atteindre le sommet.
descente par le même itinéraire. A savoir qu'il faut remonter 150 m de D+ pour passer la cabane du Gourre.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Variantes1. Pointe des Uvernaus (2865m), versant Sud Est (1800 m, ski 2.3, E)
Même itinéraire jusque vers 2600m, puis direction Ouest pour rejoindre la crête des Uvernaus et le sommet par le Sud. nota le passage le plus raide se trouve vers 2400m avec une pente de +/-35° / 100m (Les Lauzières sur la carte IGN).
Deuxième partie de l'itinéraire et variante des Uvernaus© Skitour/chris05
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Pelvoux
Valable jusqu'au 08.12 en soirée
Rédigé le 07.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2400m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques dans la neige récente ventée, parfois larges et épaisses en haute altitude
Risque Naturel : quelques départs de neige humide en pentes raides
Résumé : Départs spontanés : quelques départs de neige humide en pentes raides
Déclenchements skieurs : plaques dans la neige récente ventée, parfois larges et épaisses en haute altitude
Stabilité : INSTABILITÉ MARQUÉE DANS LA NEIGE VENTÉE EN ALTITUDE
Déclenchements provoqués : instabilités en place.
Possibles en toutes orientations principalement au-dessus de 2400 m environ, parfois loin des crêtes et ruptures de pentes. Des plaques se sont en effet formées dans la neige récente sous l'effet du vent de nord-ouest. Elles peuvent être facilement déclenchables mais peu épaisses pour celles formées dimanche pendant les petites chutes de neige ; plus difficiles à déclencher mais plus volumineuses pour les plaques formées samedi. En cas de rupture, elles peuvent occasionner des avalanches de taille petite à moyenne.
En versants ouest, nord et est, des couches fragiles plus profondément enfouies peuvent localement être sollicitées, parfois à distance, en cas de déclenchement d'une première avalanche en surface, générant des avalanches de taille moyenne à rarement grande.
Sous 2400 m, localement un peu plus haut en versant plein sud, le risque devient limité, les plaques sont en effet plus rares et difficiles à déclencher, l'humidification superficielle du manteau neigeux contribuant à leur stabilisation.
Départs spontanés : quelques départs de taille petite à moyenne en neige humide en pentes raides en cours de journée. Le redoux entraine en effet une humidification de la neige de surface.
Qualité : L'enneigement s'est amélioré suite aux chutes récentes. Il est plutôt excédentaire pour un début décembre en altitude, mais un peu juste et déficitaire en vallées.
Hauteurs de neige mesurées : nivôse des Ecrins (2970 m) : 115 cm, pré de Mme Carle (1870 m) : 51 cm
Limite d'enneigement skiable : dès 1500 m sur certains itinéraires, mais peu de sous-couche sous 1800/2000 m en ubacs et 2200/2400 m en adrets.
État de la neige de surface : 30 à 50 cm de neige récente en surface, souvent durcie ou cartonnée par le vent, mais encore parfois poudreuse dans certaines combes abritées. La neige s'humidifie en cours de journée en toutes orientations sous 2400/2500m avec le redoux, localement plus haut en plein sud.