Sommet : Sommet de la Coume de Bourg (2367 m)
Orientation : N
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : <25°
Départ :
Piste des granges de Labach (1462 m) - De Castillon de Larboust, emprunter la piste qui descend au ruisseau, le traverse et remonte versant nord. Passer près des granges de Labach et continuer le plus loin possible dans le fond du vallon.
Itinéraire :
Remonter le vallon direction sud, sans grandes difficultés, avec plusieurs ressauts successifs. A l'altitude 2100 m, rejoindre la crête à main droite droite et la suivre jusqu'au sommet. Retour par le même itinéraire .
RemarquesL'hiver, il faudra partir de plus bas, la piste n'étant pas déneigée et empruntant un versant nord. Le dénivelé sera alors plus important (1400m).
Du sommet de la Coume de Bourg on peut rejoindre le Pic du Céciré ( 2403 m ) par sa crête sw . On peut aussi rejoindre directement ce pic depuis la cote de 2100 m en remontant à main gauche des pentes plus raides que celles du Sommet de la Coume de Bourg .
Valable jusqu'au 07.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : plaques à vent dans un large secteur est d'altitude
Risque Naturel : en neige récente dans les pentes raides d'altitude.
Résumé : Départs spontanés : en neige récente dans les pentes raides d'altitude. Déclenchements skieurs : plaques à vent dans un large secteur est d'altitude
Stabilité : Premières chutes de neige, enneigement encore faible Déclenchements provoqués : Des plaques se situent surtout dans un large secteur est à l'avant du massif au-dessus de 2100m. Elles sont en général difficilement déclenchables en l'absence de sous-couche, et de faible épaisseur, hormis dans les secteurs au-dessus de 2600m qui sont un peu mieux enneigés. Départs spontanés : petites avalanches de neige récente en pentes raides, d'abord sur les pentes ensoleillées sous les éclaircies puis en toutes expositions sous les pluies de l'après-midi en-dessous de 2500m.
Qualité : Vendredi matin, on attend une couche de quelques centimètres à partir de 1800 à 2000m. Celle-ci repose sur un sol nu sous 2200m, sur quelques centimètres de la veille plus haut. Pas de vraie sous-couche en dehors des secteurs frontaliers les plus hauts. Sous 2500m, elle s'humidifie rapidement avec la remontée des températures et les pluies attendues.
Connexion



Sommet de la Coume de Bourg, Vallon nord (Luchon - Posets - Maladeta)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix