Massif : Alpes Grées N
Sommet : Pointe du Nant Cruet (3605 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2000 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 50° court Face SW
Sommet : Pointe du Nant Cruet (3605 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2000 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 50° court Face SW

Accès: Albertville > Moutiers > Bourg Saint Maurice > Sainte-Foy en Tarentaise > Pigettes > Le Chenal
Parking: en période hivernale (novembre/décembre à fin mars) : Se garer sur le parking en bord de la route départementale (8-10 places) rapidement saturé. Il n'existe pas d'alternatives pour ce parking de départ.
Au printemps (à partir de fin mars) : possibilité de monter en voiture jusqu'au Chenal, la route sera réouverte. Un parking d'une vingtaine de place se trouve à l'entrée du hameau.

Remonter ensuite les grands dômes du glacier sipérieur des Balmes, en se tenant proche de la ligne frontière, et atteindre la ligne de crête des Plates des Chamois (3567m), puis sur le fil de l'arête, à skis, la Pointe du Nancruet (3605m).
La descente s'effectue dans l'axe de la combe du torrent du Nancruet (Cf. Topo Face SW). Une petite combe glaciaire suspendue dans un premier temps, puis choisir un des couloirs SW nettement plus engagé (bombements à 50°) pour atteindre à partir de 3100, des pentes plus douces, et rejoindre en arc de cercle, le Glacier du Fond puis le Glacier de la Sassière, où la descente devient commune avec celle de la traversée de la Grande Sassière.
Au bas de la combe (2015m), boucler la boucle en revenant à flanc vers le village du Chenal, ou du Fénil.
Matériel :
Matériel glaciaire.
