ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Belledonne > Rieu Claret (Chalets du) > La Pyramide, face Sud-Est, antécime E

La Pyramide, face Sud-Est, antécime E (Belledonne)

Massif : Belledonne
Sommet : La Pyramide (2928 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1110 m.

Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.2 E3
Pente : passages à 40°/50m

Complément par Sylviane : le "vrai" sommet de la Pyramide est à 2912 m, plus à gauche du pointement de la photo ; il s'atteint par une escalade PD le long d'une arête effilée depuis le Col de l'Amiante : on peut trouver le topo sur bivouak, ou sur le livre d'Alain LUTZ "Randonnées sauvages dans les Alpes du Nord", p 104. Alain Lutz appelle le point 2759 m, Pic Buyant, non nommé sur la carte IGN. On peut donc faire une jolie traversée entre la combe au nord de ce Pic et la combe au sud, ou l'inverse, en passant par une petite selle neigeuse, avec une neige de printemps parfaite, alors que la montée au Rocher blanc, à la même altitude, est déjà fortement déneigée.
Voir aussi un topo très précis sur http://www.camptocamp.org/routes/220683/fr/la-pyramide-versant-se-de-l-antecime-e.

Départ : Rieu Claret (Chalets du) (1750 m) - Grenoble -> direction Bourg d'Oisans, à Rochetaillée direction le col du Glandon. Stop au parking aprés le pont du ruisseau du Rieu Claret (route déneigée fin mai généralement)

Itinéraire : Du pont sur la D526, peu avant les chalets du Rieu Claret, monter rive droite du torrent par de belles pentes et laisser le rocher Pilliozan main Gauche. Poursuivre par une traversée à niveau, direction Nord Ouest dans la large combe entre le Toit et la Pyramide.
A 2550 m se diriger nord pour gagner le petit col entre la Pyramide et sommet 2759 (35°).
Poursuivre ± 50m au dessus du col, deux couloirs (40°) se rejoignent à une petite ensellure confortable (pique nique !). Une rampe en mixte (cot:3) part sur la gauche pour déboucher sur la pente sommitale (50 m - non gravie - exposée).
Descente par le même chemin ou traverser le col pour rejoindre l'itinéraire du Rocher Blanc par la jolie combe au sud du col de l'Amiante.

Matériel : Couteaux - Crampons - Piolet (Crampons aciers et corde si on veut faire le sommet)


Variantes

1. face nord (1250 m, ski 4.2, T)

Depuis le sommet descendre la belle face nord qui rejoint le glacier de l'Amiante. La face descend de partout malgré la sensation de barre depuis le haut . 45° sur 100 m puis 40° sur 50 m puis 45° sur 50 m, expo 2. Du glacier remonter au col de l'Amiante (ou ailleurs).

L'itinéraire en rouge : au choix (pentes moins raides à gauche). En vert la jonction avec l'itinéraire du Rocher Blanc
L'itinéraire en rouge : au choix (pentes moins raides à gauche). En vert la jonction avec l'itinéraire du Rocher Blanc
Le col et le sommet. Le couloir de gauche est plus exposé. En vert : la partie en mixte non faiteLe col et le sommet. Le couloir de gauche est plus exposé. En vert : la partie en mixte non faite
la face nord de la Pyramide qui part du petit colla face nord de la Pyramide qui part du petit col