Sommet : La Pyramide (2928 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1110 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.2 E3
Pente : passages à 40°/50m


A 2550 m se diriger nord pour gagner le petit col entre la Pyramide et sommet 2759 (35°).
Poursuivre ± 50m au dessus du col, deux couloirs (40°) se rejoignent à une petite ensellure confortable (pique nique !). Une rampe en mixte (cot:3) part sur la gauche pour déboucher sur la pente sommitale (50 m - non gravie - exposée).
Descente par le même chemin ou traverser le col pour rejoindre l'itinéraire du Rocher Blanc par la jolie combe au sud du col de l'Amiante.

Complément par Sylviane : le "vrai" sommet de la Pyramide est à 2912 m, plus à gauche du pointement de la photo ; il s'atteint par une escalade PD le long d'une arête effilée depuis le Col de l'Amiante : on peut trouver le topo sur bivouak, ou sur le livre d'Alain LUTZ "Randonnées sauvages dans les Alpes du Nord", p 104. Alain Lutz appelle le point 2759 m, Pic Buyant, non nommé sur la carte IGN. On peut donc faire une jolie traversée entre la combe au nord de ce Pic et la combe au sud, ou l'inverse, en passant par une petite selle neigeuse, avec une neige de printemps parfaite, alors que la montée au Rocher blanc, à la même altitude, est déjà fortement déneigée.
Voir aussi un topo très précis sur http://www.camptocamp.org/routes/220683/fr/la-pyramide-versant-se-de-l-antecime-e.

1. face nord (1250 m, ski 4.2, T)
Depuis le sommet descendre la belle face nord qui rejoint le glacier de l'Amiante. La face descend de partout malgré la sensation de barre depuis le haut . 45° sur 100 m puis 40° sur 50 m puis 45° sur 50 m, expo 2. Du glacier remonter au col de l'Amiante (ou ailleurs).



Valable jusqu'au 28.03 en soirée
Au-dessus de 2000 m : Risque marqué. En-dessous : Risque limité.
Risque Accidentel : Plaques friables en altitude
Risque Naturel : Quelques départs humides en pentes ensoleillées
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs humides en pentes ensoleillées Déclenchements skieurs : Plaques friables en altitude
Stabilité : INSTABILITÉS SURTOUT EN ALTITUDE, DÉBUT DE REDOUX Situations typiques : neige ventée, neige humide DÉCLENCHEMENT SKIEURS : Des plaques se sont formées lors des chutes de neige de ces derniers jours et avec le vent d'Ouest puis Nord assez soutenu en altitude jusqu'en nuit de lundi à mardi. Au-dessus de 2000/2200 m, ces plaques sont plus nombreuses et potentiellement plus épaisses, situées à proximité voire en contrebas des crêtes. Bien qu'en voie de stabilisation progressive, elles restent le plus souvent faciles à déclencher par un seul skieur, et pourraient encore présenter un aspect poudreux. DÉPARTS SPONTANÉS : Assez peu probables en nuit de lundi à mardi, éventuellement un rare départ en zone d'accumulations d'altitude par le vent de Nord-Nord-Est. Puis en cours de journée de mardi, quelques avalanches pourraient se produire en pentes raides non purgées et bien ensoleillées (autour du secteur Sud) ou près des rochers, sous l'effet de l'humidification en surface de la couche de neige récente. Taille 1 à 2 en général, même si une rare avalanche de taille 3 (grande) ne peut être exclue en cas de configuration défavorable.
Qualité : L'enneigement s'est un peu amélioré avec les chutes de neige, surtout en altitude. Skiable surtout au-dessus de 1700/2200 m, là où subsiste une sous-couche dure. Qualité de la neige mardi : En surface, neige récente poudreuse en cours de tassement, parfois travaillée par le vent en altitude, et soufflée sur les crêtes exposées. Présence de neige roulée par endroits. Sous cette couche de neige récente, une sous-couche plus dense est présent au-dessus de 1700/2000 m. En journée, sous l'effet du redoux qui débute, la neige récente poursuit son tassement, et commence à s'alourdir puis à s'humidifier dans les versants ensoleillés.