Sommet : La Pyramide (2928 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1110 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.2 E3
Pente : passages à 40°/50m


A 2550 m se diriger nord pour gagner le petit col entre la Pyramide et sommet 2759 (35°).
Poursuivre ± 50m au dessus du col, deux couloirs (40°) se rejoignent à une petite ensellure confortable (pique nique !). Une rampe en mixte (cot:3) part sur la gauche pour déboucher sur la pente sommitale (50 m - non gravie - exposée).
Descente par le même chemin ou traverser le col pour rejoindre l'itinéraire du Rocher Blanc par la jolie combe au sud du col de l'Amiante.

Complément par Sylviane : le "vrai" sommet de la Pyramide est à 2912 m, plus à gauche du pointement de la photo ; il s'atteint par une escalade PD le long d'une arête effilée depuis le Col de l'Amiante : on peut trouver le topo sur bivouak, ou sur le livre d'Alain LUTZ "Randonnées sauvages dans les Alpes du Nord", p 104. Alain Lutz appelle le point 2759 m, Pic Buyant, non nommé sur la carte IGN. On peut donc faire une jolie traversée entre la combe au nord de ce Pic et la combe au sud, ou l'inverse, en passant par une petite selle neigeuse, avec une neige de printemps parfaite, alors que la montée au Rocher blanc, à la même altitude, est déjà fortement déneigée.
Voir aussi un topo très précis sur C2C.

1. face nord (1250 m, ski 4.2, T)
Depuis le sommet descendre la belle face nord qui rejoint le glacier de l'Amiante. La face descend de partout malgré la sensation de barre depuis le haut . 45° sur 100 m puis 40° sur 50 m puis 45° sur 50 m, expo 2. Du glacier remonter au col de l'Amiante (ou ailleurs).


