Sommet : Pic de Hourgade (2964 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35°/150 m
Départ :
Peyresourde (1500 m) - Par Luchon ou Arreau, monté au col de Peyresourde puis prendre à droite direction le village de Peyresourde-Balesta. Du village prendre la route de la station jusqu'au parking à droite de la station de peyragude.
Itinéraire :
Au départ de la station de Peyresourde - Balestas remonter sud en direction du restaurant d'altitude (1850m). De celui-ci se diriger vers la crête, traverser à flanc le versant sud de la Montagne d'Ourtiga, direction sud-est puis s'engager dans le vallon de Nère par sa rive gauche (alors que le chemin d'été emprunte la rive droite du ruisseau). Après avoir gravi un passage raide ( petite barre à 2055 m) la remontée du vallon est tranquille jusqu'aux deux lacs de Nère ( 2384 et 2430 m d'altitude). S' élever ensuite en écharpe à gauche du second lac et atteindre, après avoir franchi un second ressaut assez pentu, le lac des Hermitants. Attaquer enfin la pente finale et gagner la crête par un dernier et raide (35°) couloir aboutissant près du Pic de Hourgade (en ski ou en crampons selon les conditions) . Déchausser et atteindre facilement le sommet. Retour par le même itinéraire .
RemarquesEn hiver, on peut partir du pont des Chèvres à 3km de Loudenvielle mais le dénivelé est alors plus important (1900 m) . Au printemps et à la fermeture de la station, il est possible de rejoindre en voiture le restaurant d'altitude à la cote de 1850 m . Il y aura alors, le plus souvent, 45mn de portage à plat.
Valable jusqu'au 06.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : plaques à vent plutôt dures au-dessus de 2200m.
Risque Naturel : en neige récente dans les pentes raides d'altitude.
Résumé : Départs spontanés : en neige récente dans les pentes raides d'altitude. Déclenchements skieurs : plaques à vent plutôt dures au-dessus de 2200m.
Stabilité : Chutes de neige ventées de Sud-Ouest puis Nord-Ouest en altitude. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2200m, plaques dures se formant sous le vent violent de Sud-Ouest à Sud dans la nuit de mercredi à jeudi. Très peu épaisses et reposant sur un sol nu, elles sont peu réactives. Celles se formant en journée de jeudi sous le vent de Nord-Ouest, toujours peu épaisses, sont assez dures et difficilement déclenchables en versants au vent, sont moins dures et un peu plus réactives, mais toujours sensibles à de fortes sollicitations, en versants Est à Sud. Un skieur ou randonneur peut déclencher une petite avalanche en pentes raides, très rarement une de taille moyenne dans une combe raide d'altitude des versants Est à Sud. Départs spontanés : petites avalanches de neige récente en pentes raides de toute exposition, rarement de taille moyenne (2) possibles en partant des versants Est à Sud avec quelques accumulations. Les chutes de neige de la nuit de mercredi à jeudi se font au-dessus de 2200 à 2300m avec du vent fort de Sud-Ouest à Sud, celles de jeudi après-midi s'abaissent jusque 2000m avec du vent soutenu de Nord-Ouest, donnant des cumuls sur l'épisode 15 à 25 cm de neige à partir de 2200m, mais très inégalement répartis : transport très important sous le vent de Sud-Ouest à Sud éparpillant la neige loin des crêtes et sommets, sans créer de véritables accumulations. Accumulations plus facilement constituées et plus nettes sous le vent de Nord-Ouest jeudi.
Qualité : Première "vraie" chute de neige de la saison, certes un peu tardive et peu importante comparée aux valeurs normales, saupoudrant le relief à partir de 1900 à 2000m, formant une couche au-dessus de 2200m, peu épaisse mais assez uniforme en versants Est à Sud, hétérogène partout ailleurs.
Connexion



Pic de Hourgade, Vallon de Nère (Luchon - Posets - Maladeta)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix