Ajouter une sortie
Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > Cervières, Le Bourget > L'Escalinade, Couloir Nord
L'Escalinade, Couloir Nord (Queyras - Alpes Cozie N)
Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Sommet : L'Escalinade (3087 m) Orientation : N
Dénivelé : 1250 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40° sur 100m
Beau promontoire pour observer au plus près le pic de Rochebrune
Départ :
Cervières, Le Bourget (1880 m) - Briançon > Cervières > Piste carrossable en direction des Fonts : départ 400m après le croisement du Bourget.
Première passerelle permettant de traverser la Cerveyrette.
Départ de début ou de fin de saison.
Itinéraire :
Du Bourget, rejoindre
la Turge de la Suffie puis suivre la crête vers le Sud (courte redescente) jusqu'à l'Escalinade.
Du sommet, descendre plein Nord puis obliquer légèrement à gauche pour entrer dans le couloir.
A la base du couloir, traverser vers le Nord sans perdre trop d'altitude pour retrouver l'itinéraire de montée vers le Lac de l'Etoile (courte remontée nécessaire)
Matériel :
Crampons et piolet
Variantes1. Couloir Est (1250 m, ski 4.3, E)
Même topo que pour le couloir Nord, Une fois entré dans la face plein nord, la descendre jusqu'aux rochers en restant au maximum sur la ligne de crêtes. L'entrée du couloir est 30 à 40m sous le sommet. Le couloir en lui même est court mais bien raide 48°/100m. Une fois le couloir franchi, tourner à gauche et passer sous le couloir nord pour rejoindre l'itinéraire du topo principal.
Le couloir Est avec un remplissage faible (février 2023) © Skitour/Em42
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Queyras
Valable jusqu'au 22.11 en soirée
Rédigé le 21.11.24 à 16:00
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques en place
Risque Naturel : rares en neige fraîche.
Résumé : Départs spontanés : rares en neige fraîche.
Déclenchements skieurs : nombreuses plaques en place
Stabilité : NOMBREUSES PLAQUES EN PLACE
Déclenchements provoqués : nombreuses plaques en place, rares en formation sous l'action du vent. Elles peuvent être faciles à déclencher par un seul skieur. Elles sont souvent durcies par le vent, plus rarement d'aspect friable dans les zones abritées, et peuvent être d'épaisseur importante (supérieure à 50 cm) dans les zones d'accumulation. Les instabilités sont présentes en tous versants, et réparties de manière hétérogène suite au vent fort ayant soufflé dans la nuit. Elles peuvent être plus sensibles et plus étendues dans de rares pentes en un large versant nord-ouest à est, où se trouvait une mince couche fragile persistante de vieille neige poudreuse avant les dernières chutes. Sous 1800 m, les plaques sont moins fréquentes, d'épaisseur plus limitée, et d'aspect plus friable.
Départs spontanés : rares départs possibles en pentes raides par transport de neige fraîche par le vent, généralement de taille petite à moyenne.
Qualité : Enneigement nettement amélioré avec les chutes de neige de la nuit de mardi à mercredi puis de jeudi. Manteau neigeux encore peu épais sous 1800 m.
La pratique du ski devrait redevenir possible vendredi suite aux chutes conséquentes de jeudi, mais l'épaisseur de neige reste limitée et le risque de toucher le terrain encore possible dans certains secteurs.
État de la neige de surface : vendredi matin, le manteau neigeux est hétérogène sous l'action du vent ayant soufflé fort ces derniers jours : alternant entre accumulations et zones dégarnies, les crêtes sont souvent soufflées. La neige est le plus souvent travaillée par le vent, plus rarement meuble dans quelques pentes bien abritées du vent de nord-ouest à ouest.