Ajouter une sortie
Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > Cervières, Le Bourget > Turge de la Suffie, versant Nord
Turge de la Suffie, versant Nord (Queyras - Alpes Cozie N)
Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Sommet : Turge de la Suffie (3024 m) Orientation : N
Dénivelé : 1140 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : courts passages 30/35°
Départ :
Cervières, Le Bourget (1880 m) - Briançon > Cervières > Piste carrossable en direction des Fonts : départ 400m après le croisement du Bourget.
Première passerelle permettant de traverser la Cerveyrette.
Départ de début ou de fin de saison.
Itinéraire :
Du Bourget, traverser la passerelle, et direction Sud, après une cabane vers 2300m, poursuivre Sud, traverser le ravin de Cote Belle. Passer à l'Ouest du Lac de l'Etoile et obliquer rapidement plein Ouest dans une courte pente assez marquée (35°), dans le cirque (2676m) rester flanc gauche (direction S) jusqu'au Col de Chaude Maison (2825m).
Prendre SE puis S l'arête jusqu'au sommet de la Turge de la Suffie.
Descente, la pente plein N sans repasser au Col (moyenne 25° sur 250m de D-). Puis la trace de montée.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Variantes1. Face Nord-Est (1140 m, ski 4.1, NE)
Descendre la pente plein nord, mais rester à droite pour plonger rapidement dans la face Nord-Est (40°/200m)
Face NE.
La face Nord passe par l'itinéraire tracé.
le 16/05/2010© Skitour/L-Ric
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Queyras
Valable jusqu'au 22.12 en soirée
Rédigé le 21.12.24 à 16:00
Indice de risque limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : nouvelles plaques en formation.
Risque Naturel : quelques avalanches de neige fraîche au cours des chutes et plaques à vent.
Résumé : Départs spontanés : quelques avalanches de neige fraîche au cours des chutes et plaques à vent.
Déclenchements skieurs : nouvelles plaques en formation.
Stabilité : NOUVELLES PLAQUES EN FORMATION PENDANT LES CHUTES DE NEIGE
Déclenchements provoqués : nouvelles plaques en formation pendant les chutes de neige fortement ventées dimanche, en toute orientation et à toute altitude. Ces plaques sont souvent durcies par le fort vent, mais peuvent avoir un aspect poudreux dans certains secteurs bien abrités et dans ce cas être difficilement détectables. Au-dessus de 2400 m environ, elles reposent parfois sur un manteau neigeux à faible cohésion et sont donc facilement déclenchables par le passage d'un skieur. Elles engendrent ainsi des avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2), voire grande (taille 3) lorsqu'elles viennent solliciter une sous-couche fragile plus profondément enfouie. Sous 2400 m, les volumes de neige mobilisable sont moins importants et ces plaques sont plus difficiles à déclencher, provoquant des avalanches de taille petite à moyenne uniquement.
Départs spontanés : avalanches de neige fraîche en pentes raides au fil des chutes de neige, en toute orientation et à toute altitude. Elles sont plus nombreuses et plus épaisses lors de l'intensification des chutes l'après-midi et en soirée. Un départ peut également être occasionné par une surcharge due au fort vent. Avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2) généralement, une rare grande (taille 3) n'est pas exclue dans une zone d'accumulation par le vent.
Autres : enneigement rendu très irrégulier par le vent violent à tout altitude.
Qualité : Enneigement déficitaire pour la saison.
A la nivôse du col Agnel (2630 m), on mesurait 24 cm de neige le 21 décembre au matin. Une valeur d'enneigement aussi faible n'est rencontrée qu'une année sur quatre en moyenne à cet endroit à cette période, sur 31 années de mesures.
Limite d'enneigement skiable : rarement sous 1800 m dans les pentes herbeuses en ubacs, 2100/2200 en adrets avec précaution, sous-couche irrégulière et faible en dessous de ces altitudes. Les cailloux sont peu enfouis près des crêtes et les sous-bois peu enneigés.
État de la neige de surface : dimanche en journée, les chutes de neige apportent entre 10 et 20 cm de neige fraîche dès 1500/1800 m. Cette neige se dépose de manière très hétérogène en raison du fort vent, créant ainsi des zones d'accumulation importante mais aussi des zones dégarnies notamment sur certaines crêtes et sommets. Le vent a tendance à durcir fortement la neige, mais celle-ci peut être poudreuse dans certaines combes bien abritées.