Massif : Bornes - Aravis
Sommet : Le Grand Bargy (2301 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : 40°, 45° dans La Tour
Sommet : Le Grand Bargy (2301 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : 40°, 45° dans La Tour


Circuit de Combe Sauvage : Redescendre par le Cu Deri(3.2) jusqu'au point IGN 1989 et traverser la combe sauvage pour remonter au dessus de Montarquis (IGN 2103).
Traversée Tour-Grand Bargy : Redescendre légèrement pour atteindre, 100m au dessus de la grotte de Montarquis,le passage le plus évident (repérable par une plaque d'amitiée). Franchir cette difficultée (100m>50°, crampons et corde) pour atteindre la belle combe SE de la Tour. Continuer NE pour redescendre en Direction du Bargy (100m Expo >40°). Utiliser la corde pour terminer en rappel. Traverser un passage étroit et remonter (escalade) en direction du Bargy (150m >35/45°). Traverser le Grand Bargy en suivant la crète et en s'aidant des cairns.
Descente par la combe de l'Encrenaz : Redescendre sur le col de l'Encrenaz (50m à 45°) Puis la Combe NO pour atteindre le Lac Bénit (3.2 Expo). Remonter O pour atteindre le sommet du Télésiège de Morsulaz. Redescendre en suivant la piste qu'il faut quitter à Morsulaz d'en Haut pour rejoindre la voiture.
Matériel :
Crampons, Piolet, Corde, Sangles, Mousquetons et éventuelement le caquelon et igloo car c'est un peu long...

L'itinéraire qui propose une belle traversée alpine, regroupe plusieurs itinéraires que l'on pourra consulter pour plus de détails.
Le passage entre la Tour et le Grand Bargy passe avec les skis sur le dos.
On peut aussi faire la traversée dans l'autre sens.
