Sommet : Brèche des Heuvières (3050 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : ~45° sur 200m
Départ :
Ceillac (Pied du Mélèzet) (1690 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Gorges du Guil (Maison du Roy) > Ceillac (le Pied du Mélèzet)
Itinéraire :
Du Pied du Mélèzet, rejondre le Lac Ste Anne par le Collet Ste Anne (accèssible par les remontées mécaniques) ou par Fond de Chaurionde.Se diriger au SW vers la crête séparant le Pic des Heuvières du Pic Nord de la Fond Sancte et remonter le couloir central, encaissé, permettant de traverser vers le Vallon de la Font Sancte.
Variantes1. Brèche supérieure des Heuvières (3100m), Couloir N (1350 m, ski 5.1, NE)
Même approche que la brèche des Heuvières.nIl s'agit du couloir situé à droite de la brèche des Heuvières, contre les contreforts du Pic des Heuvières (45° sur 250m - pass. à 50° - 4.3/5.1)nTraversée possible vers le Vallon de la Font Sancte.
2. Font Sancte sommet 3292m, Couloir sans issue (800 m, ski 5.2, N)
Même approche que la brèche des Heuvières. Couloir plein nord venant buter dans les rochers sous le pt 3292 de la Font Sancte.n>50° sur 30m, 50° sur 150m, départ très raide sans trop d'échappatoire, gros 5.2 par rapport à ses nombreux voisins
3. Brèche S des Heuvières, couloir N (1350 m, ski 5.1, N)
Même approche que le couloir sans issue mais au pied, prendre le couloir encaissé juste sur sa droite que l'on remonte jusqu'à une brèche en haut. 5.1 E3 assez semblable à la brèche supérieure
Brèches des Heuvières, couloirs Nord
Couloir sans issueValable jusqu'au 17.01 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques sensibles dans la neige fraîche ventée, pouvant être épaisses en ubacs d'altitude.
Risque Naturel : quelques départs avec les chutes de neige ventée, parfois grands en ubacs d'altitude.
Résumé : Départs spontanés : quelques départs avec les chutes de neige ventée, parfois grands en ubacs d'altitude. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques sensibles dans la neige fraîche ventée, pouvant être épaisses en ubacs d'altitude.
Stabilité : RISQUE FORT DÉCLENCHEMENT SKIEURS. NOMBREUSES PLAQUES SENSIBLES, PARFOIS ÉPAISSES EN UBACS D'ALTITUDE. Déclenchements provoqués : nombreuses instabilités en formations avec les chutes de neige ventée au-dessus de 1800/2000 m, possibles en toutes orientations, mais plus épaisses et sensibles en versant ouest, nord et est ou elles s'ajoutent à des plaques encore peu stabilisées, reposant sur des sous-couches fragiles persistantes. Plaques friables généralement difficiles à identifier, facile à déclencher par un skieur isolé, parfois à distance, et générant des avalanches de taille petite à moyenne, parfois grande dans un large versant nord où elles peuvent emporter la totalité du manteau neigeux avec des cassures larges et épaisses. À plus basse altitude, le manteau neigeux est humidifié/crouté, réduisant le nombre plaques faciles à déclencher. Départs spontanés : quelques départs avec les chutes de neige fraiche ventée principalement à proximité des crêtes, taille petite à moyenne, voir grande dans un large versant nord au-dessus de 1800/2000 m en cas de sollicitation de couche fragile enfouies, générant des cassures linéaires parfois épaisses.
Qualité : L'enneigement reste déficitaire, particulièrement en altitude. Données observées : 36 cm à la nivôse du Parpaillon à 2550 m, secteur fortement venté. Limite d'enneigement skiable à partir de 1500 m avec précaution, devenant plus confortable au-dessus de 1700/1800 m. État de la neige de surface : au-dessus de 1800/2000 m, on retrouve une petite couche de neige fraîche légère en surface, travaillée par le vent proche des crêtes, et reposant sur de la neige meuble dans un large secteur nord abrité du vent. À plus basse altitude, neige collante à mouillée en toutes orientations.
Connexion



Brèche des Heuvières, couloir Nord (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix