Sommet : Brèche des Heuvières (3050 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : ~45° sur 200m
Départ :
Ceillac (Pied du Mélèzet) (1690 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Gorges du Guil (Maison du Roy) > Ceillac (le Pied du Mélèzet)
Itinéraire :
Du Pied du Mélèzet, rejondre le Lac Ste Anne par le Collet Ste Anne (accèssible par les remontées mécaniques) ou par Fond de Chaurionde.Se diriger au SW vers la crête séparant le Pic des Heuvières du Pic Nord de la Fond Sancte et remonter le couloir central, encaissé, permettant de traverser vers le Vallon de la Font Sancte.
Variantes1. Brèche supérieure des Heuvières (3100m), Couloir N (1350 m, ski 5.1, NE)
Même approche que la brèche des Heuvières.nIl s'agit du couloir situé à droite de la brèche des Heuvières, contre les contreforts du Pic des Heuvières (45° sur 250m - pass. à 50° - 4.3/5.1)nTraversée possible vers le Vallon de la Font Sancte.
2. Font Sancte sommet 3292m, Couloir sans issue (800 m, ski 5.2, N)
Même approche que la brèche des Heuvières. Couloir plein nord venant buter dans les rochers sous le pt 3292 de la Font Sancte.n>50° sur 30m, 50° sur 150m, départ très raide sans trop d'échappatoire, gros 5.2 par rapport à ses nombreux voisins
3. Brèche S des Heuvières, couloir N (1350 m, ski 5.1, N)
Même approche que le couloir sans issue mais au pied, prendre le couloir encaissé juste sur sa droite que l'on remonte jusqu'à une brèche en haut. 5.1 E3 assez semblable à la brèche supérieure
Brèches des Heuvières, couloirs Nord
Couloir sans issueValable jusqu'au 14.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : plaques à vent résiduelles en large nord d'altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : plaques à vent résiduelles en large nord d'altitude
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX BIEN STABILISÉ ; RARES PLAQUES ET DIFFICILES A DÉCLENCHER EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : rares plaques dures résiduelles. Localisées en versants froids d'altitude supérieure à 2400 m environ, elles sont difficiles à déclencher par un seul skieur et leur rupture ne provoque que de petites avalanches (taille 1). Une avalanche de plus grande ampleur (taille 2, moyenne) n'est pas exclue en cas de sollicitation en cascade d'une couche fragile enfouie dans un large secteur nord au-dessus de 2400 m. Départs spontanés : peu probables, le refroidissement de la masse d'air en fin de journée limite l'humidification superficiellement. Départs ponctuels de neige humide possibles près des rochers, taille 1.
Qualité : L'enneigement est légèrement déficitaire pour la saison. Hauteurs de neige mesurées : nivôse du Parpaillon (2550 m) : 22 cm. Limite d'enneigement skiable à partir de 1600/1800 m, mais peu d'épaisseur sous 2000 m en ubacs et 2400 m en adrets. État de la neige de surface : neige ancienne, croûtée en adrets jusqu'à haute altitude le matin, et s'humidifiant en journée. En ubacs, elle est croûtée sous 2000/2200 m, elle est restée sèche à partir de 2000 m, durcie par le vent près des crêtes, souvent d'aspect poudreux dans les combes abritées.
Connexion



Brèche des Heuvières, couloir Nord (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix