Sommet : Tête Est de Mal Cros (3084 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1735 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : départ 45° puis 38/40° sur 150 m


Se diriger au NW jusqu'à proximité de la cabane du Jas des Pierres puis continuer N-NW en louvoyant dans les pentes en rive gauche du Torrent de Mal Cros pour atteindre la côte 2500m.
Monter ensuite au Nord jusque sous la Crête de l'Arche, la longer par le petit vallonnement menant à l'aplomb du couloir et le remonter jusqu'à la brèche.
De la brèche, gravir les pentes mixtes, à droite, pour atteindre le sommet.

Départ possible de la station de Chaillol en suivant l'itinéraire du Vieux Chaillol jusqu'au Col de Riou Beyrou puis en rejoignant le cirque de Mal Cros par une courte descente en versant Est du col.

1. Couloir SW (ski 4.3, SW)
Bonne alternative pour monter directement à la tête E de Malcros. Cf photo, couloir à droite de la brêche de l'homme étroit. Le haut est raide (bon 45°, davantage si on doit skier les contrepentes), le milieu nécessite un bon enneigement, c'est court (150 mètres environ)


Valable jusqu'au 26.02 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : superficiels dans la neige récente. Rares plaques dures épaisses en ubacs d'altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : superficiels dans la neige récente. Rares plaques dures épaisses en ubacs d'altitude
Stabilité : EN ALTITUDE : NOUVELLES PLAQUES SUPERFICIELLES + EN UBACS RARES GRANDES PLAQUES Déclenchements provoqués : - Au-dessus de 2200/2400 m, nouvelles plaques superficielles. Possiblement en toutes orientations, elles sont faciles à déclencher. Ces petites instabilités se sont formées pendant les faibles chutes ventées de sud-ouest à ouest de mardi, puis avec le transport par le vent de nord dès la nuit de mardi à mercredi. - Rares structures de plaque dure, difficilement déclenchables, dans les orientations nord-ouest, nord et nord-est au-dessus de 2400/2500 m. Elles reposent sur une couche fragile enfouie à la base du manteau neigeux, difficilement détectable de la surface. Les endroits les plus propices à leur déclenchement restent les ruptures de pentes, et les zones de transition entre secteurs peu enneigés et plus enneigés, surtout loin des crêtes. En cas de déclenchement, non exclu à distance par un groupe de skieurs, cassure potentiellement épaisse et de grande ampleur, engendrant des avalanches de taille moyenne (taille 2), très rarement grande (taille 3). Dans les ubacs sous 2400 m ou dans les adrets, déclenchement peu probable grâce à la présence de croûtes suffisamment épaisses dans le manteau neigeux Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement proche des normales en altitude (au-dessus de 2000 m), déficitaire à très déficitaire plus bas, en vallée il est largement absent en dessous de 1500 m. Données observées ce 25 février : 123 cm à la nivôse d'Orcières à 2280 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1600/1700 m en ubacs, localement 1400/1500 m en coeur de massif, plutôt 2000/2100 m en adrets en terrain herbeux peu pentu. État de la neige de surface : quelques cm de neige fraiche, au mieux 5 à 10 cm, sur un manteau hétérogène, crouté en adrets jusque 2600/2800 m environ, en ubacs jusqu'au moins 2000/2200 m, au-dessus souvent dur/dense travaillé par le vent ou encore d'aspect poudreux dans de rares combes de haute altitude.