Sommet : Col de Vouteret (2529 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : plus de 35° sur 100m
Départ :
Le Pleynet (1430 m) - Grenoble > Goncelin > Allevard > Fond de France > Le Pleynet.Au printemps, une piste carrossable monte au télésiège de l’Oursière (1650m), mais porte des panneaux d'interdiction (sauf si vous êtes clients de l'auberge...)
Itinéraire :
Départ du Pleynet, montée au habert de la Pra puis dans les arcosses sous le rocher de l'évêque. Une fois dans la combe de la Belle étoile, monter en direction de celle ci jusqu'à environ 2350m. De là remonter quitter l'itinéraire et remonter la pente un peu raide à la fin juste en face. Arrivée à 2529m.De là, il est possible de rejoindre la dent du Pra en traversant vers la droite après le col
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Encore de nouvelles plaques à vent en altitude, parfois loin des crêtes
Risque Naturel : Peu d'enjeux.
Résumé : Départs spontanés : Peu d'enjeux. Déclenchements skieurs : Encore de nouvelles plaques à vent en altitude, parfois loin des crêtes
Stabilité : DES PLAQUES A VENT EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : Vendredi, le principal enjeux reste le vent d'Est / Sud-Est qui souffle parfois très fort en altitude et forme de nouvelles plaques en toutes orientations. Elles sont présentes surtout au-dessus de 2600m et peuvent se retrouver assez loin des crêtes dans les zones d'accumulation mais restent peu nombreuses. Départs spontanés : Peu probables, ou une rare avalanche de taille petite à moyenne dans une pente surchargée par le vent d'Est / Sud-Est en altitude.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude. Limites skiables à partir de 1500/1800 m selon les versants. Qualité de la neige vendredi : Au petit matin on retrouve parfois quelques cm de neige fraîche déposée sur de la veille neige dense voire croûtée, surtout sous 1800 / 2000m. Au-dessus, on retrouvera principalement la vielle neige croutée ou densifiée par le vent. Les crêtes sont parfois pelées, et de vieilles surfaces vitrifiées sont localement présentes ( surtout dans les versants nord).
Connexion



Col de Vouteret, depuis le Pleynet (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix