Massif : Vanoise
Sommet : Dôme de Polset (3497 m)
Orientation : T
Dénivelé : 3420 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : passage à 30°
Sommet : Dôme de Polset (3497 m)
Orientation : T
Dénivelé : 3420 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : passage à 30°

Suivre "Vallée des Avals", parking fin de route

Jour 2 (D+ 960m) : partir vers le S en direction du col de Chanrouge (2531m) par le fond du vallon (relativement plat jusque sous le col). Du col, descendre plein S (D- 150M) et remonter toujours au S le vallon du Fruit par son fond, pente facile qui mène au col des Fonds (2907m). Descendre la pente S du col des fonds en direction du lac blanc, il faudra repeauter (D+50m) pour arriver au refuge Peclet Polset (2474m).
Jour 3 (D+ 1610m et 26 km de distance) journée longue et il faudra partir tôt afin de ne pas remonter trop tard le col de Chanrouge (S). Se diriger vers l'Ouest en passant par la gauche du lac blanc pour rejoindre le couloir qui mène au col du Souffre. Remonter le couloir (30° sur 150m). A la sortie du couloir aller vers le S pour rejoindre le glacier de Gebroulaz. Une fois sur le glacier, continuer vers le S par des pentes modérées qui mène au pied du dôme de Polset. Remonter la pente de neige qui mène au sommet (3501m).
Du sommet, redescendre par le même itinéraire jusqu'au point 2943 (petit collet), continuer par la gauche en prenant la langue principale du glacier de Gebroulaz en restant sur la rive droite de celle-ci. Poursuivre le vallon jusqu'au refuge du saut. Remonter vers l'E en direction du col de Chanrouge (exposition S pour les 200 derniers mètres).
Du col de Chanrouge, descendre par le fond du vallon en optimisant au mieux pour éviter les faux plats jusque sous le refuge du Grand Plan, puis prendre le chemin qui ramène à la station par la vallée des avals (les 9 km de descente de Chanrouge sont longs).
Matériel :
matèriel pour parcours glaciaire
Cet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.