Sommet : Dôme de Polset (3497 m)
Orientation : T
Dénivelé : 3420 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : passage à 30°
Suivre "Vallée des Avals", parking fin de route
Jour 2 (D+ 960m) : partir vers le S en direction du col de Chanrouge (2531m) par le fond du vallon (relativement plat jusque sous le col). Du col, descendre plein S (D- 150M) et remonter toujours au S le vallon du Fruit par son fond, pente facile qui mène au col des Fonds (2907m). Descendre la pente S du col des fonds en direction du lac blanc, il faudra repeauter (D+50m) pour arriver au refuge Peclet Polset (2474m).
Jour 3 (D+ 1610m et 26 km de distance) journée longue et il faudra partir tôt afin de ne pas remonter trop tard le col de Chanrouge (S). Se diriger vers l'Ouest en passant par la gauche du lac blanc pour rejoindre le couloir qui mène au col du Souffre. Remonter le couloir (30° sur 150m). A la sortie du couloir aller vers le S pour rejoindre le glacier de Gebroulaz. Une fois sur le glacier, continuer vers le S par des pentes modérées qui mène au pied du dôme de Polset. Remonter la pente de neige qui mène au sommet (3501m).
Du sommet, redescendre par le même itinéraire jusqu'au point 2943 (petit collet), continuer par la gauche en prenant la langue principale du glacier de Gebroulaz en restant sur la rive droite de celle-ci. Poursuivre le vallon jusqu'au refuge du saut. Remonter vers l'E en direction du col de Chanrouge (exposition S pour les 200 derniers mètres).
Du col de Chanrouge, descendre par le fond du vallon en optimisant au mieux pour éviter les faux plats jusque sous le refuge du Grand Plan, puis prendre le chemin qui ramène à la station par la vallée des avals (les 9 km de descente de Chanrouge sont longs).
Valable jusqu'au 14.01 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Nombreuses plaques encore facilement déclenchables
Risque Naturel : petites en pentes très raides ensoleillées
Résumé : Départs spontanés : petites en pentes très raides ensoleillées Déclenchements skieurs : Nombreuses plaques encore facilement déclenchables
Stabilité : MANTEAU ENCORE TRES INSTABLE DANS LES VERSANTS FROIDS Déclenchements provoqués : Au dessus de 2000m sur l'Est du massif, 2300m sur l' Ouest (Lauzière , vallée des Bellevilles) les plaques dures restent très nombreuses, essentiellement en versants froids ( Ouest, Nord et Est) là ou elles reposent sur des couches fragiles persistantes enfouies ( gros grains anguleux). En versant Ouest soufflé les plaques sont généralement moins épaisses (30 à 60 cm, Taille 2) mais plus faciles à faire partir avec des couches fragiles moins profondément enfouies. C'est en versant Nord et Est que l'on peut avoir les plus grosses cassures ( 1 à 1m50 couramment observé ces jours ci, Taille 2 à 3). Ces plaques sont souvent masquées par les quelques cm de poudre en surface mais d'aspect dur à poudreux, elles sont dans tous les cas encore très réactives au passage d'un skieur. Attention le risque baisse à l'échelle du massif mais dans toutes ces pentes froides le risque accidentel ne bouge pas encore et reste fort. Dans un large secteur sud risque bien moins marqué avec des couches fragiles temporaire en bonne voie de stabilisation. Observable: Woumf, neige molle sous la neige durcie ou juste cartonnée par le vent Sous 2000/2100m la croute de surface stabilise le manteau Départs spontanés : Avec la hausse marquée des températures (isotherme zéro qui remonte à 3000m), les versants sud vont bien chauffer. On pourra observer mardi après midi de nouvelles avalanches de neige humide et plaques de fond sous les rochers et falaises dans les pentes Sud et Sud-Ouest très aides. Taille 1 à 2.
Qualité : Enneigement : Sous 1500/1700m la semaine précédente très perturbée mais souvent douce n'aura en rien amélioré le manteau avec des hauteurs de neige en baisse à 8 jours d'intervalle. Résultat l'enneigement est maintenant légèrement déficitaire sous 1500/1600m il est par contre bon au dessus. Avec un bémol en haute altitude dans les versants Nord-Ouest à Ouest souvent encore bien pelés par le vent. Limite skiable : Les sols sont encore blanc à basse altitude mais sans épaisseur il faut monter vers 1000/1100m en pentes herbeuses Nord pour chausser. En sud ça va vite remonter, compter ce mardi sur 1300/1400m en pentes pas trop raides. Il faut atteindre 1500/1600m pour avoir une vrai sous couche. Qualité de la neige : la neige est croutée sous 2000/2100 m mais va s'humidifier en journée dans les pentes les plus chaudes. Au dessus neige récente, parfois meuble dont la surface est souvent densifiée voire cartonnée par le vent, et poudreuse dans les secteurs abrités du vent. A noter que près des plus hautes crêtes/sommets, le vent a soufflé en tempête et les cailloux ou la glace ressortent toujours par endroit .