Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Plan Lachat > Pte de la Tête Noire (ou de la Mandette), versant Nord
Pte de la Tête Noire (ou de la Mandette), versant Nord (Cerces - Thabor - Mont Cenis)
Départ :
Plan Lachat (2000 m) - Maurienne > Valloire > route du col du Galibier jusqu'au déneigement
Itinéraire :
De Plan Lachat, remonter le vallon qui passe entre la Roche Olvéra et la Pointe du Vallon, et vers 2300m se diriger au Sud pour rejoindre le Col du Clot Julien.
Du col, suivre la courte arête NE jusqu'au sommet.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Remarques7
Le sommet de la Tête Noire, versant Nord© Skitour/jean
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Grandes-Rousses
Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Rédigé le 27.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques à vent locales, surtout plus haut que 2500 m et entre les versants ouest, nord et est.
Risque Naturel : quelques coulées en pentes sud raides, voire rares départs au terrain ?
Résumé : Départs spontanés : quelques coulées en pentes sud raides, voire rares départs au terrain ?
Déclenchements skieurs : plaques à vent locales, surtout plus haut que 2500 m et entre les versants ouest, nord et est.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES PEU ÉPAISSES EN ALTITUDE, PARFOIS LOIN DES CRÊTES.
Déclenchements provoqués : risque limité (2), au-dessus de 2500 m, et surtout en pentes ouest, nord et est, pour 2 raisons :
1/ présence de plaques à vent locales formées ces derniers jours à la suite de l'épisode de vent d'est (vent qui était encore présent localement samedi 27/12). Elles se retrouvent en pied de barres rocheuses, sous les crêtes voire dans certains cas assez loin des crêtes. Il est possible que des skieurs puissent les déclencher, mais elles sont globalement peu nombreuses et la plupart du temps peu épaisses.
2/ Présence très locale de sous-couches fragiles persistantes dans un large nord qui pourraient favoriser un départ plus conséquent.
Sous 2500 m, le risque s’amenuise progressivement pour devenir faible (risque 1)
Départs spontanés : faible activité naturelle. Dimanche, sous l'effet de l'ensoleillement et l'air plus doux que les jours précédents, quelques coulées de neige humide peuvent se produire en pentes sud bien raides souvent près des rochers, voire un départ au terrain. En ubacs, à l'ombre, l'air reste frais.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est médiocre voire franchement mauvais pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude au dessus de 2800 m environ.
Limites skiables à partir de 1500/2000 m selon les versants.
Qualité de la neige dimanche : la plupart du temps veille neige dense voire croûtée, surtout sous 1800 / 2000 m. Au-dessus, on retrouvera principalement la vielle neige croutée ou densifiée par le vent. Les crêtes et certaines pentes sont parfois totalement pelées.