Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Plan Lachat > Pte de la Tête Noire (ou de la Mandette), versant Nord
Pte de la Tête Noire (ou de la Mandette), versant Nord (Cerces - Thabor - Mont Cenis)
Départ :
Plan Lachat (2000 m) - Maurienne > Valloire > route du col du Galibier jusqu'au déneigement
Itinéraire :
De Plan Lachat, remonter le vallon qui passe entre la Roche Olvéra et la Pointe du Vallon, et vers 2300m se diriger au Sud pour rejoindre le Col du Clot Julien.
Du col, suivre la courte arête NE jusqu'au sommet.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Remarques7
Le sommet de la Tête Noire, versant Nord© Skitour/jean
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Grandes-Rousses
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Rédigé le 26.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Des plaques à vent en altitude, parfois loin des crêtes
Risque Naturel : Peu d'enjeux.
Résumé : Départs spontanés : Peu d'enjeux.
Déclenchements skieurs : Des plaques à vent en altitude, parfois loin des crêtes
Stabilité : QUELQUES PLAQUES PEU ÉPAISSES EN ALTITUDE, PARFOIS LOIN DES CRÊTES.
Déclenchements provoqués : Des plaques formées par le vent fort des derniers jours sont encore présentes surtout au-dessus de 2500m et peuvent se retrouver assez loin des crêtes dans les zones d'accumulation mais restent peu nombreuses.
Dans un large secteur Nord, la présence locale de sous-couches fragiles persistantes peut très localement provoquer une cassure plus épaisse. Sous 2500m, le risque est faible.
Départs spontanés : Peu probables, ou une rare avalanche de taille petite à moyenne dans une pente surchargée par le vent d'Est / Sud-Est en altitude.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre voire franchement mauvais pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude au dessus de 2800m environ. Limites skiables à partir de 1500/2000 m selon les versants.
Qualité de la neige samedi : La plupart du temps veille neige dense voire croûtée, surtout sous 1800 / 2000m. Au-dessus, on retrouvera principalement la vielle neige croutée ou densifiée par le vent. Les crêtes et certaines pentes sont parfois totalement pelées.