Sommet : Pic de Coma Pedrosa (2942 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2500 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 40°/50m
Départ :
Barrage de Soulcem (1580 m) - De Tarascon sur Ariège, direction Vicdessos, Auzat, Marc, Monicou . En hiver on de dépasse pas les 1200 m au Pla de l'Isard . Au printemps, on ne continue la route que rarement après le Barrage de Soulcem par suite des résidus d'avalanches hivernales encore en place .
Itinéraire :
Depuis le refuge de Val Ferrara, rejoindre le pla de Boet ( ou de Bouet), traverser le riu de Boet par deux passerelles puis remonter rive gauche les pentes faciles le long du riu de Baiau en direction des pla d'Arcalis et de Baiau (GR11 sur la carte). Rejoindre le refuge de Baiau, qui surplombe l'Estanys de Baiau. La porteille de Baiau est le passage évident au Sud Est du refuge. Pente soutenue nécessitant de déchausser dans les 50 derniers mètres de la porteille. Depuis celle ci, se diriger vers la pente finale qui se gravit soit par son arête NW, soit directement par sa face W (raide).Retour par le même itinéraire, en suivant le fond du vallon de Baiau jusqu'au plat à la côte 2300 m, remettre les peaux et remonter facilement en direction du NE puis E vers le port de Bouet, basculer versant ariégeois .
RemarquesPossibilité d'aller directement dormir au refuge de Baiau (Josep Maria Monfort) , 16 places, depuis le port de Bouet, ce qui raccourcit notablement l'ascension du deuxième jour.
Passer faire un tour au Pic de Baiau et /ou au Pic de Sanfonts ( exposé ) depuis la Porteille de Baiau.
Il est aussi possible ( plus rapide en hiver ) de rejoindre la vallée de Soulcem depuis la station andorranne d'Arcalis et le Port de Creussans ( raide en arrivant dans la vallée ) avec un retour sur la station par le Port de Rat .
Valable jusqu'au 16.03 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Nombreuses plaques encore facilement déclenchables sous le vent et dans la neige récente
Risque Naturel : Avec l'ensoleillement, et par surcharge du à un transport encore actif en début de journée
Résumé : Départs spontanés : Avec l'ensoleillement, et par surcharge du à un transport encore actif en début de journée Déclenchements skieurs : Nombreuses plaques encore facilement déclenchables sous le vent et dans la neige récente
Stabilité : Nombreuses plaques et redoux Déclenchements provoqués : Nombreuses structures de plaques facilement déclenchables dans la neige récente. Elles donneront principalement des avalanches de taille 1 à 2. En altitude, avec un vent turbulent qui a soufflé très fort dimanche proche de la frontière, elles pourront localement donner des avalanches de taille 3. A noter que ces plaque sont parfois situées loin des crêtes. Elles sont plutôt dures dans les zones ventées, plutôt friables dans des zones un peu plus protégées. La couche fragile est majoritairement constituée de neige fraiche moins ventée. Localement, dans les secteurs froids d'altitude (typiquement au dessus de 2400m dans un large secteur nord), il est possible que des grains facettés ou du givre de surface formés lors des nuits claires de la semaine dernière puissent aussi jouer ce rôle. (Observables : traces d'avalanches récentes, fissures sous les skis, affaissement accompagné de 'whoomf', signes de transport par le vent) Départs spontanés : - Départs ponctuels ou linéaires possibles au soleil avec avec un manteau qui s'humidifie progressivement en dessous de 2400m environ. Avalanches de surface de taille 1 à 2 attendues, emportant la neige récente. - Avalanches de fond possible en terrain herbeux ou sur des roches lisses préalablement découvertes avant les chutes du week-end (taille 1 à 2). (Observable : fissures, reptations récentes) - Principalement en matinée et au dessus de 2000m, départs spontanés linéaires attendus par surcharge d'une couche fragile présente au sein ou à la base de la couche de neige fraîche. Le transport par le vent est en effet encore un peu actif en début de journée là où la neige est restée froide et légère. Ces départs pourront conduire à des avalanches de taille 2, voire 3 (grande) dans les accumulations les plus importantes (cf déclenchements provoqués). (Observables : accumulations, transport de neige par le vent)
Qualité : Enneigement : L'enneigement reste très correct pour la saison, proche des normales climatologiques après plusieurs hivers déficitaires. Une trentaine de cm sont tombé en altitude ce week-end, assez hétérogènes à cause du vent. La fonte débute avec le redoux prévu ce jour. Limites skiables : Lundi matin, on pourra envisager de chausser les skis vers 1200m en terrain herbeux, mais sans véritable sous-couche en dessous de 1500m en versants froids, 1800/1900m en versants sud. État de la neige : Neige restée froide et légère à l'ombre et en altitude. Bon regel matinal là où le soleil avait commencé à l'humidifier en surface dimanche. En altitude, la neige sera frittée à cartonnée près des crêtes, cols et sommets, restant meuble à l'abri du vent (clairières et combes déventées notamment). Elle s'humidifiera en surface avec le soleil en journée dans les pentes en dessous de 2400m environ.
Connexion



Pic de Coma Pedrosa, Par le port de Bouet et la Porteille de Baiau (Andorre - Ariège)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix