Sommet : Pic de Coma Pedrosa (2942 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2500 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 40°/50m
Départ :
Barrage de Soulcem (1580 m) - De Tarascon sur Ariège, direction Vicdessos, Auzat, Marc, Monicou . En hiver on de dépasse pas les 1200 m au Pla de l'Isard . Au printemps, on ne continue la route que rarement après le Barrage de Soulcem par suite des résidus d'avalanches hivernales encore en place .
Itinéraire :
Depuis le refuge de Val Ferrara, rejoindre le pla de Boet ( ou de Bouet), traverser le riu de Boet par deux passerelles puis remonter rive gauche les pentes faciles le long du riu de Baiau en direction des pla d'Arcalis et de Baiau (GR11 sur la carte). Rejoindre le refuge de Baiau, qui surplombe l'Estanys de Baiau. La porteille de Baiau est le passage évident au Sud Est du refuge. Pente soutenue nécessitant de déchausser dans les 50 derniers mètres de la porteille. Depuis celle ci, se diriger vers la pente finale qui se gravit soit par son arête NW, soit directement par sa face W (raide).Retour par le même itinéraire, en suivant le fond du vallon de Baiau jusqu'au plat à la côte 2300 m, remettre les peaux et remonter facilement en direction du NE puis E vers le port de Bouet, basculer versant ariégeois .
RemarquesPossibilité d'aller directement dormir au refuge de Baiau (Josep Maria Monfort) , 16 places, depuis le port de Bouet, ce qui raccourcit notablement l'ascension du deuxième jour.
Passer faire un tour au Pic de Baiau et /ou au Pic de Sanfonts ( exposé ) depuis la Porteille de Baiau.
Il est aussi possible ( plus rapide en hiver ) de rejoindre la vallée de Soulcem depuis la station andorranne d'Arcalis et le Port de Creussans ( raide en arrivant dans la vallée ) avec un retour sur la station par le Port de Rat .
Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Préférentiellement dans un large secteur nord
Risque Naturel : Peu probables
Résumé : Départs spontanés : Peu probables Déclenchements skieurs : Préférentiellement dans un large secteur nord
Stabilité : Plaques à vent en altitude Déclenchements provoqués : Structures de plaques en place dans la neige récente ventée, facilement déclenchables. Les accumulations les plus importantes sont situées préférentiellement au dessus de 2200m dans un large secteur nord, plutôt près de la crête frontalière, où elles pourront donner lieu à des avalanches moyennes (Taille 2). Ailleurs, les avalanches seront plus petites (Taille 1) mais peuvent néanmoins déstabiliser un skieur. Départs spontanés : Peu probables, seulement quelques boulettes/escargots l'après-midi dans les pentes raides ensoleillées.
Qualité : Limite d'enneigement skiable : Peu d'évolution, avec la présence d'une petite couche de neige en moyenne montagne, permettant de retrouver des pentes skiables jusqu'à 1300/1400 m d'altitude, au moins en terrain herbeux. Il faut monter vers 1800/1900m pour retrouver une sous-couche plus consistante. État de la neige : Quelques centimètres de neige poudreuse ici et là au-dessus de 2000 m, plutôt en secteur frontalier. Humidification déjà bien engagée en dessous de cette altitude, et à fortiori en dessous de 1800 m, et dans les pentes d'un large secteur sud avec les quelques éclaircies déjà observées ce samedi, donnant une neige croutée plus ou moins portante dimanche..
Connexion



Pic de Coma Pedrosa, Par le port de Bouet et la Porteille de Baiau (Andorre - Ariège)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix