ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Alpes Bernoises W > Leukerbad (téléphérique de Gemmipass) > Wildstrubel, Traversée Wildstrubel - Rothorn

Wildstrubel, Traversée Wildstrubel - Rothorn (Alpes Bernoises W)

Massif : Alpes Bernoises W
Sommet : Wildstrubel (3244 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1235 m.

Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35° sur 100m

Partir assez tôt, la traversée du glacier de Plaine Morte est longue et peut être bien chaude.

Départ : Leukerbad (téléphérique de Gemmipass) (2346 m) - Martigny -> Sierre -> Leuk -> Leukerbad -> Gemmipass (téléphérique)

Itinéraire : Du refuge, contourner le Lämmerenhorn par le sud (50m de descente), pour remonter les pentes vers le nord. S'orienter NW pour prendre pied sur le glacier du Wildstrubel. Contourner par le nord le rognon rocheux (~2800m), et le surmonter (30°). Monter ensuite directement au sommet sud (marqué Wildstrubel sur la carte). Croix au sommet. On peut aussi monter au Mittlerer Gipfel (bosse de neige), et redescendre SW (3157m), pour remonter au sommet .
1ère descente: s'engager sur l'épaule SW, jusqu'à 2910m, puis descendre sur l'immense glacier de la Plaine Morte (2800m). Traverser celui ci vers le SE. Passer sous le Schneehorn, ne pas remonter trop tôt sous peine de faire longuement le dahu, mais se diriger vers le point 2807 pour remonter le vallon tranquille qui rejoint le Schneejoch (3010m). Montée au Rothorn (3103m) facultative.
2ème descente: du col, la pente de départ (35°), se prend soit directement, soit en traversée vers la droite. Puis obliquer NW. Eviter les zones crevassées du centre en tirant toujours rive gauche, sous les barres rocheuses. Si on se laisse trop descendre dans l'axe, on domine d'autres barres. Rejoindre la banquette du refuge vers 2450m.

Matériel : De glacier