Sommet : Tête Blanche (3710 m)
Orientation : T
Dénivelé : 4000 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : Faible
53 km, 4000m de D+ pour le parcours A
26 km, 1900m de D+ pour le parcours B
Quelques détails concernant l'organisation :
- Venant de France, vous aurez intérêt à laisser votre véhicule à Martigny pour prendre le train jusqu'à Zermatt. L'enregistrement est clos à Zermatt à 15h00, ce qui implique un départ de Grenoble vers 8h00 du matin.
- A Zermatt/Arolla, une fois enregistrés et votre matériel contrôlé, vous bénéficiez d'une chambre d'hôtel pour vous reposer jusqu'à l'heure du départ, ainsi que d'un repas servi vers 18h15. Pour le parcours A, le briefing général a lieu à 17h00.
- Vous pouvez laisser un sac à Zermatt/Arolla, que vous retrouverez à Verbier.
- Au départ de Zermatt, vous partez à pied jusqu'aux alentours de Stafel où vous trouverez la neige pour chausser. Pour un randonneur moyen, c'est plus d'une heure. Confort indispensable : parcourir cette section en baskets que vous abandonnerez au profit des bonnes œuvres de l'armée suisse.
- Sur le parcours, tout est super bien fléché (fanions bleus éventuellement lumineux), et vous disposez de plusieurs stands de ravitaillement (Tête blanche, Arolla et la Barma)
- A l'arrivée à Verbier, il y a un stand pour vous restaurer, une patinoire transformée en gymnase pour récupérer vos affaires et prendre une douche, un repas chaud de prévu.
- Au retour, le plus simple est certainement de prendre le télécabine entre Verbier et le Châble, puis le train jusqu'à Martigny.
Pour le Matériel
- Corde : 30m en 9mm pour laquelle on aura intérêt à prévoir un élastique.
- Frontale : Prévoir un truc qui booste bien, la Tikka c'est bien pour lire au refuge, mais c'est insuffisant pour lâcher les chevaux à la descente de nuit
Course mythique et populaire organisée par l'armée suisse tous les deux ans (années paires). La "grande" (parcours A) relie Zermatt à Verbier en passant par Arolla. La "petite" (Parcours B) part d'Arolla. Depuis quelques années, devant l'affluence, il y a 2*2 courses : celles du Mercredi/Jeudi (A1, B1), et celles du Vendredi/Samedi (A2, B2).
Pour chaque course il y a plusieurs départs. De Zermatt : 22h, 23h, 0h, 1h, et même 2h ou 3h pour les pros lors de la course A2. d'Arolla : de 4h00 à 6h30 toutes les 1/2 heures.
A faire au moins une fois dans sa vie pour profiter de l'ambiance fantastique.
Voir aussi : h**p://pdg.ch/