Sommet : Aiguille du Belvédère (2965 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1650 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45°/300, sections >45°
Descente: idem
On peut sortir au collet 2850 et terminer par l'arête NE, plus facile 4.3 E2.
1. Aiguille du Belvédère, antécime W, Les balcons du Belvédère (1600 m, ski 5.3, N)
Au pied du départ du couloir N, passer la rimaye et accéder à une rampe ascendante vers la droite, de raideur soutenue tout du long (>50°). Passer un éperon et contourner une étroiture par la droite. A partir de cet endroit, la pente diminue (env 45°) jusqu'à la crête sommitale. Attention aux rochers qui ne sont pas forcément très loins.
2. Aiguille du Belvédère, La tête dans le guidon (1650 m, ski 5.4, N)
Dans les premières rampes des Balcons, un couloir avec une courte goulotte au début (évitable par la gauche à la descente) part tout droit dans la pente. Juste avant de buter contre les barres, une rampe part à gauche et permet de rejoindre les pentes sommitale. Sortir au mieux en fonction des corniches. 50 degrés soutenus.
Avis aux répétiteurs pour la cotation (5.3-5.4 ?)
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent
Risque Naturel : rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent
Stabilité : Manteau neigeux assez stable, rares instabilités dans la neige encore froide Déclenchements provoqués : * rares plaques à vent sont présentes dans la neige restée froide, surtout dans les ubacs et au-dessus de 1800/2000 m. Elles sont un peu plus nombreuses et plus faciles à déclencher dans les zones où la Bise a soufflé mercredi (Le Tour/Aiguilles Rouges). Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Au-dessus de 2500 m, ces plaques sont plus dures et plus épaisses. Une taille 3 (grande) est possible. Observables : accumulations de neige, fissures sous les skis. * dans les pentes ensoleillées, de la neige humide peut couler sous les skis. Au maximum, taille 1 (petite). Départs spontanés : * rares départs de plaques de fond possibles, en dessous de 2500 m, à toute heure du jour et de la nuit, sur les pentes raides et lisses (herbeuses ou dalles rocheuses). Taille 2 (moyenne). * dans les pentes ensoleillées en dessous de 2500 m, quelques boulettes/escargots, voire une petite avalanche (taille 1) de neige humide aux heures les plus chaudes.
Qualité : Enneigement : L’enneigement est correct pour la saison, au-dessus de 2000 m et déficitaire en dessous. On peut chausser les skis vers 1200/1300 m en versant nord et 1300/1400 m en versant sud. Qualité de la neige jeudi matin : * dans les versants ensoleillés sous 2500 m : petite croûte de regel non portante le matin, décaillant l’après-midi et reposant sur de la neige lourde. * dans les versants ombragés : neige froide assez dense, localement ventée.