Sommet : Aiguille du Belvédère (2965 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1650 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45°/300, sections >45°
Départ :
le Buet (1330 m) - Chamonix direction Col des Montets et au Buet parking de la gare.
Itinéraire :
Du parking, prendre direction E l'itinéraire classique du vallon de Bérard par les pistes de ski puis par le sentier. Remonter le vallon de Bérard en direction du col de Bérard jusque vers 2000. Prendre ensuite plein S en direction du glacier de Bérard. Remonter le glacier en direction du col du Belvédère puis vers 2550 aller à droite pour gagner le pied l'évident et large couloir qui mène à à un collet vers 2850. En dessous du collet, bifurquer à droite dans un couloir plus étroit. Remonter ce couloir puis déboucher dans des pentes suspendues sous les grosses corniches sommitales. Tirer à gauche à la fin pour sortir facilement au sommet (en principe pas de corniche à gauche).Descente: idem
RemarquesOn peut sortir au collet 2850 et terminer par l'arête NE, plus facile 4.3 E2.
Variantes1. Aiguille du Belvédère, antécime W, Les balcons du Belvédère (1600 m, ski 5.3, N)
Au pied du départ du couloir N, passer la rimaye et accéder à une rampe ascendante vers la droite, de raideur soutenue tout du long (>50°). Passer un éperon et contourner une étroiture par la droite. A partir de cet endroit, la pente diminue (env 45°) jusqu'à la crête sommitale. Attention aux rochers qui ne sont pas forcément très loins.
2. Aiguille du Belvédère, La tête dans le guidon (1650 m, ski 5.4, N)
Dans les premières rampes des Balcons, un couloir avec une courte goulotte au début (évitable par la gauche à la descente) part tout droit dans la pente. Juste avant de buter contre les barres, une rampe part à gauche et permet de rejoindre les pentes sommitale. Sortir au mieux en fonction des corniches. 50 degrés soutenus.
Avis aux répétiteurs pour la cotation (5.3-5.4 ?)
Couloir N
Les balcons du Belvédère
Balcon du Belvédère 20/03/2016
Vous traversez une réserve naturelle.
Itinéraire "la tête dans le guidon"Valable jusqu'au 07.02 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques friables/nouvelles et dures/anciennes
Risque Naturel : coulées au fil de l'ensoleillement
Résumé : Départs spontanés : coulées au fil de l'ensoleillement Déclenchements skieurs : plaques friables/nouvelles et dures/anciennes
Stabilité : Déclenchements provoqués : * Plaques friables dans la neige récente. Formées depuis jeudi dans la nouvelle neige travaillée par les vents de S/SW/W. Surtout situées au-dessus de 2000 m, principalement dans les versants NW,N, NE, E, où l'adhérence est plus précaire sur l'ancienne neige restée froide. Pas très nombreuses mais sensibles sous les skis. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : changement de qualité de neige sur une courte distance (par exemple poudreuse légère puis soudain dense/mâte). * Plaques dures sur couche fragile persistante. Cette ancienne couche fragile enfouie, assez peu réactive actuellement, est présente dans les pentes E, N, W au-dessus de 1800 m. Difficilement déclenchable par un skieur, mais dans une configuration d'avalanches en cascade (une première avalanche en déclenche une seconde), cassure épaisse (70/100 cm) et large. Taille 2 (moyenne), voire 3 (grande) possible. Plaques piégeuses car très difficilement décelables (les tests ECT peuvent aider à la prise de décision). Départs spontanés : * Avalanches ponctuelles dans les adrets raides, au fil de l'ensoleillement. Surtout près des falaises/rochers. Taille 1, voire 2 en cas de grande pente.
Qualité : Enneigement : plutôt déficitaire en dessous de 1800/2000 m, correct en haute-montagne malgré les épisodes de vent fort. On peut chausser les skis vers 1000/1200 m. Pas de sous-couche sous 1400 m (voire 1500/1600 m en versants S raides). Qualité de la neige ce samedi : petite couche de neige récente (10/20 cm selon l'altitude). Elle repose sur l'ancienne surface dense sous 2000 m, et sur une neige assez meuble restée froide à plus haute altitude (mais ventée en secteurs exposés). Attention aux corniches récemment formées.
Connexion



Aiguille du Belvédère, Couloir N (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix