Ajouter une sortie
Topo-guide > Beaufortain > Bénétant > Grande Pointe de Bizard, couloir N
Grande Pointe de Bizard, couloir N (Beaufortain)
Massif : Beaufortain
Sommet : Grande Pointe de Bizard (2507 m) Orientation : N
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 45/200m pass. 50
Départ :
Bénétant (1350 m) - Albertville->la bathie->Cevins->Le Bourgois->le villard-> Bénétant.
Se garer avant le village au niveau de la route forrestière menant au couloir du Grand Nant.
Itinéraire :
Variante d'accès: Un km aprés le hameau du Villard, prendre la route carrossable qui mène au Planay coté 1334 sur IGN.
Habituellement, on ne monte pas plus haut en voiture, on peut couper les lacets de la route, un chemin existe mais il n'est pas sur les cartes, par la route on rejoint rapidement le départ du chemin du lac des Cornaches, au milieu du printemps, on peut monter jusqu'au hameau du Planay. Du parking au dessus du Planay prendre la piste pleine EST (pancarte) assez raide sur 300 m, puis suivre le chemin d'été qui mène au Cornache, du parking au lac environ 3/4 d'heure.
Prendre la route forestière puis suivre la pancarte "couloir du Grand Nant". Au bout de 30 min, on arrive au ruisseau. Traverser le Nant et continuer à plat pendant quelques centaines de mètres en suivant le sentier. Remonter par des trouées jusqu'au Nant de Merderet. Le traverser au mieux et rejoindre le Lac des Cornaches. Contourner quelques barres par la droite et vers 1900m, traverser à niveau (ponctuellement exposé) pour rejoindre l'axe du Grand Nant. Nous arrivons à l'aplomb de 3 couloirs sous la face NO de la Grande Pointe de Bizard.
A gauche se trouve un couloir Ouest (4.3), juste à côté sur la droite, un couloir NO (5.1) en forme de S puis à droite le couloir N en oblique (4.3) qui arrive sur l'arête qui mène ensuite via des pentes débonnaires sud-ouest au sommet de la pointe. Les 3 couloirs semblent homogènes (45/200m pass. 50)
Descente directe par le Grand Nant jusqu'à la trace de montée
Matériel :
Pas de matériel particulier
Couloir W (4.3) en jaune,
Couloir NW (5.1) en bleu,
Diagonal N (4.3) en rouge,
Grand Nant (4.3) en vert.© Skitour/totoff
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Beaufortain
Valable jusqu'au 05.11 en soirée
Rédigé le 04.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques en altitude.
Risque Naturel : Rares purges au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Rares purges au soleil.
Déclenchements skieurs : Quelques plaques en altitude.
Stabilité : Manteau neigeux déjà bien constitué pour la saison en haute montagne, permettant d'héberger quelques instabilités.
Déclenchements provoqués :
Quelques plaques formées par le vent sont en place au-dessus de 2600 m. Elles sont hébergées dans les zones d'accumulation restées sèches (plutôt en versants peu/pas ensoleillés), typiquement sous les crêtes et ruptures de pente (aspect plutôt dur) ou dans les creux et thalwegs (aspect plutôt poudreux). Globalement, elles tendent à se stabiliser mais peuvent être très localement réactives. En revanche, en raison de l'hétérogénéité et de l'épaisseur relativement modeste du manteau neigeux, ces plaques sont d'extension limitée. Les avalanches subséquentes sont alors de taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Départs spontanés :
De rares petites purges ont lieu dans les versants ensoleillés et raides, souvent près des rochers. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : à haute altitude l’enneigement est très excédentaire pour la saison (50/70 cm vers 2500 m). En basse/moyenne montagne, la neige est encore peu ou pas présente, ce qui est normal.
Limite skiable : 1900/2100 m, un peu plus bas en pente herbeuse.
Qualité de la neige : dans les versants ensoleillés, la neige est croutée ou dure le matin jusqu’à haute altitude, puis elle s'humidifie progressivement en journée. Ailleurs, la surface est souvent "cartonnée" par le vent, mais on peut trouver quelques centimètres de poudre sèche dans les zones ombragées et abritées du vent (10 cm vers 2500 m). L'enneigement et la sous-couche restent hétérogènes, il faut donc éviter les zones trop minérales à ski.