Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Le Monêtier-les-Bains > Crête des Grangettes, La faute à Raphougne
Crête des Grangettes, La faute à Raphougne (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Crête des Grangettes (2850 m) Orientation : N
Dénivelé : 1380 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 5.2 E4
Pente : 45/650
Départ :
Le Monêtier-les-Bains (1470 m) - Grenoble > Col du Lautaret > Monêtier > Parking 1495 au Sud du village vacances
Itinéraire :
Du parking des bains de Monetier, partir en direction du vallon du Grand Tabuc.
Remonter la piste de ski vers la droite qui monte le vallon rive droite, passer un premier pont et monter rive gauche, puis tout de suite un deuxième pont, et reprendre rive droite.
Environ 100m de denivelé après ce deuxième pont, prendre un sentier à droite (arrivée des hors-piste de la Montagnole), et le suivre juqu'à ce qu'on débouche.
L'itinéraire est dans la face N, à gauche de la goulotte "Fantomas". La ligne génerale de haut en bas suit un grand dièdre encaissé puis une rampe descendante. Ni le fond du dièdre ni la rampe ne sont visibles depuis le vallon (mais la ligne est bien là!)
Voir trace photo.
Matériel :
crampons piolets
RemarquesD'autres lignes plus évidentes sur la droite.
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Crete des Grangettes - La faute a Raphougne (le 05/04/2010, apres une chute de neige de 30cm)© Skitour/JeromeG
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Pelvoux
Valable jusqu'au 05.11 en soirée
Rédigé le 04.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2700m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques au-dessus de 2700/2800 m.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables.
Déclenchements skieurs : plaques au-dessus de 2700/2800 m.
Stabilité : PLAQUES EN PLACE AU-DESSUS DE 2700/2800 M
Déclenchements provoqués : au-dessus de 2700/2800 m, des plaques sont en place, formées par les chutes de neige de dimanche et le fort vent de nord-ouest. Elles sont généralement minces et deviennent très difficiles à déclencher par un skieur, engendrant des avalanches peu volumineuses (petites avalanches, taille 1). Par ailleurs, des cassures plus épaisses (de l'ordre de 30/50 cm voire plus dans certaines zones d'accumulation) sont possibles dans le cas de sollicitation d'un couche fragile plus profondément enfouie, observée dans les orientations nord-ouest, nord et nord-est aux plus hautes altitudes (au-dessus de 2700/2800 m). Dans ce cas, des avalanches de taille moyenne sont possibles, dans certaines zones d’accumulation.
Départs spontanés : peu probables ou rares avalanches de neige humide dans les pentes ensoleillées.
Qualité : Enneigement proche des normales pour un début novembre au-dessus de 2500 m. La hauteur de neige mesurée est d'environ 80 cm à la nivôse des Écrins à 2970 m.
Limite d'enneigement skiable : vers 2100/2200 m dans les orientations d'un large nord, mais 2500/2700 m dans les pentes ensoleillées.
État de la neige de surface : neige récente (20 cm environ tombés dimanche) souvent densifiée par le fort vent, mais encore localement légère dans les zones bien abritées en versant peu ensoleillé au-dessus de 2400/2500 m. Nombreux rochers peu enfouis. Crêtes très souvent dégarnies ou décapées par le fort vent. Neige s'humidifiant jusqu'à haute altitude dans les versants ensoleillés.