Sommet : Col de la Buche (2785 m)
Orientation : E
Dénivelé : 475 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 43° sur 200 m
Départ :
Chamonix (Plan de l'Aiguille) (2310 m) - Téléphérique de l'Aiguille du Midi: descendre à la gare intermédiaire du Plan de l'Aiguille (15 euros A/R en 2005).
Itinéraire :
Du Plan de l'Aiguille, prendre direction l'Aiguille de l'M. Traverser en légère montée les moraines des glaciers de Blaitière et des Nantillons jusqu'au couloir SW du Col de la Buche (1h)Des échelles permettent de gravir le pieds du couloir selon les conditions d'enneigement. Compter environ 1h30 pour accéder au col si les conditions de neige fraiches ne sont pas trop importantes.
Descente par le couloir Est sur la mer de glace. Pente régulière jusqu'au pieds du couloir.
A la sortie, traverser à droite en direction du glacier de la Thendia pour rejoindre les échelles du refuge d'Envers des Aiguilles (descente à pieds) et prendre pieds sur la mer de glace, ou si les conditions d'enneigement sont suffisantes, descendre la moraine à ski.
De là, retour à Chamonix en ski, ou par le petit train du Montenvers.
RemarquesEn cas de descente par la moraine à ski, il faut un très bon niveau (grosse exposition aux chutes de pierres ou d'immeubles) et un sérieux repérage depuis la vallée blanche (certains couloirs ne débouchent pas, présence fréquente de glace ou rochers).
Il est recommandable de prendre les échelles de l'Envers, et si elles sont enneigées de prévoir de s'y encorder.
Valable jusqu'au 17.01 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : couche fragile persistante en ubacs et plaques à vent en altitude.
Risque Naturel : Rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond Déclenchements skieurs : couche fragile persistante en ubacs et plaques à vent en altitude.
Stabilité : Instabilité marquée en ubacs. Déclenchements provoqués : * Dans les secteurs Nord/Est/Ouest, on retrouve la présence d'une sous-couche fragile persistante au-dessus de 1800/2200 m, et dans d'assez nombreuses pentes au-dessus de 2000 m. Dans ces endroits, les plaques sont de grosses épaisseurs (possibilité de départ en cascade), de taille 2 à 3 (moyenne à grande). Ces plaques se trouvent parfois dans les pentes déjà skiées. Elles sont déclenchables à distances. * Formation de plaques à vent au-dessus de 2600/2800 m dû au Foehn. Elles restent de tailles limitées 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : transport de neige, irrégularités d'épaisseurs, fissures sous les skis. Départs spontanés : * En dessous de 2200/2400 m : rares avalanches de fond, dans les zones herbeuses ou les dalles rocheuses. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). * Au-dessus 2800/3000 m : rares départs de plaques à vent souvent en ubacs. Taille 1 à 2 (petite à moyenne)
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement reste correct, mais redevient faible à basse altitude. On peut chausser les skis vers 1000/1200 m. Pas de sous-couche sous 1500 m, des cailloux sont cachés sous la neige. Qualité de la neige samedi : * Au-dessus de 2800/3000 m : Le plus souvent dure et ventée, mais parfois encore poudreux et froid dans les endroits les plus abrités du vent. *Entre 2200/2400 m et 2600/2800 m : dans les versants froids (loin des crêtes) neige encore poudreuse bien que de plus en plus dense. Ailleurs neige finement croûté non portante. * En dessous de 2200/2 000 m, neige souvent humidifiée, simplement maté dans les ubacs à l’abri du vent .
Connexion



Col de la Buche, Traversée (Mont Blanc)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix