Ajouter une sortie
Topo-guide > Vanoise > Les Ménuires > Col de Pierre Blanche, Versant NE
Col de Pierre Blanche, Versant NE (Vanoise)
Massif : Vanoise
Sommet : Col de Pierre Blanche (2636 m) Orientation : NE
Dénivelé : 950 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : Pente faible
Départ :
Les Ménuires (1723 m) - Albertville > Moutiers > Les Ménuires > Bas du Télécabine de la Masse 1
Itinéraire :
Depuis le parking des Bruyères (1750m), suivre le sentier piétons du Plan de l'Eau rive gauche du torrent, traverser le Torrent du Lou et accéder au Lac du Lou (2000m) en restant rive D du Torrent du Lou. Passer vers le refuge du Lou (2035m), rester rive G du lac et passer au point 2082. De là descendre légèrement pour accéder à la combe du Ruisseau du Revers. Remonter cette combe en direction Sud jusqu'à un gros rocher caractéristique. Tourner à droite direction Ouest et passer au point 2417. De là descendre légèrement jusqu'au point 2391, puis monter en direction de la crête plein Ouest en passant à droite ou à gauche d'un gros rognon rocheux. Le col repérable par une croix n'est plus très loin.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesC'est une des rares combes encore à l'écart des hors pistes des Menuires et de Val Thorens.
Col de Pierre Blanche depuis le Lac du Lou© Skitour/skicool
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vanoise
Valable jusqu'au 07.02 en soirée
Rédigé le 06.02.26 à 16:00

Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques poudreuses. Grandes avalanches possibles.
Risque Naturel : départs ponctuels ou linéaires au gré des éclaircies.
Résumé : Départs spontanés : départs ponctuels ou linéaires au gré des éclaircies.
Déclenchements skieurs : nombreuses plaques poudreuses. Grandes avalanches possibles.
Stabilité : NOMBREUSES PLAQUES D'ASPECT POUDREUX. GRANDES AVALANCHES TOUJOURS POSSIBLES.
Déclenchements provoqués : de nombreuses plaques friables d'aspect poudreux sont en place près des crêtes comme dans les pentes. Elles restent réactives en journée dans les versants Est, Nord et Ouest, et vivent leur dernières heures dans les versants ensoleillés (Sud Est à Sud Ouest). Elles occasionnent des cassures de ~30 cm et des avalanches de taille 1 à 2 (petite à moyenne), plus épaisses et plus grosses en haute montagne. Observables : accumulation de neige fraiche supérieure à la moyenne environnante, neige dense en surface et plus molle en dessous, fissures devant les skis.
Facteur aggravant, au dessus de 1800m et en versants froids (Est/Nord/Ouest) mais aussi en Sud à haute altitude, des couches fragiles persistantes enfouies dans le manteau pourront réagir au passage d'un skieur ou en cascade grâce aux plaques friables. Elles engendrent de plus grandes et larges avalanches : taille 3
Observables : woumfs en ce qui concerne les couches fragiles persistantes enfouies.
Départs spontanés : au gré de la course du Soleil, des départs ponctuels (avalanches en poire) ou linéaires (cassures) s'observent dans les pentes raides d'altitude, au départ des rochers. Taille 1, au pire 2 si la topographie s'y prête.
Qualité : Enneigement : un peu en dessous des normales de saison mais les chutes à venir (dans la semaine ) devraient améliorer nettement l'enneigement
Limite skiable : les versants froids voyant pas ou peu le soleil ont gardé de la neige à basse altitude, skiable sur l'herbe ou sur pistes forestières dès 800 à 1000m. Sous bois skiables dès 1200m. Sur terrain rocheux, il vaut mieux atteindre 1300 m en Nord. En versant sud skiable dès 1300/1400m en prairies pas trop raides, 1600/1700m en Sud raide.
Qualité de la neige : au réveil, la neige récente est croutée jusqu'à ~1800 m ? Plus haut dans certains secteurs à l'Ouest ... Encore plus haut, elle est poudreuse sur ~20 cm, travaillée par le vent à l'approche des crêtes. Dans les versants "chauds" (Sud Est à Sud Ouest), elle chauffe au gré de la course du Soleil : à basse altitude, la croute ramollie. Plus haut, la neige se met à coller. Gare au bottage !