Sommet : Puy Chavaroche (1739 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : Départ à 50° puis 35/40°
Repeauter et monter sud jusqu'au sommet du Chavaroche. Puis dépeauter, prendre légèrement sud sur la crête et ensuite un couloir sud-est qui mène directement au point 1030 m. Enfin, revenir à Mandailles par l'itinéraire de montée.
A la sortie de la forêt sous le col de Redondet, vers Trabuchère, prendre directement nord-ouest pour aller au col.
Plusieurs descentes sont possibles du sommet. On peut faire plusieurs descentes en prenant la crête sud entre le sommet et le piquet dont un PR jusqu'à Mandailles en prenant le point 1173 m et l'itinéraire de montée. On peut également prendre la crête nord-est depuis le sommet et envisager plusieurs descentes entre le sommet et le col de Redondet.
Attention aux corniches pouvant se former vers le sommet et aller doucement sur le bas car la pente est parfois raide dans certains goulets creusés par des ruisseaux (cascade à contourner).
Itinéraire très sauvage dans la magnifique vallée de Mandailles ( ou vallée de la Jordanne) avec un sommet superbe qui fait partie des plus beaux sommets du massif du cantal avec le Griou, le Peyre Arse et le puy Mary.
Ce couloir fait partie des plus longs du massif qui est le plus grand volcan d'Europe.
1. couloir de l'ourson (1300 m, ski 4.1, SE)
2. boucle des nordistes (1900 m, ski 4.1, T)
En raison de la fermeture du Pas de Peyrol jusqu'à l'Ascension, pour les habitants du nord de l'Auvergne, le départ de la vallée de Mandailles est très éloigné.
L'idée est donc de réaliser une boucle ou un huit au départ du Col de Serre en profitant de l'ascension du Puy Mary ou de la Brèche de Roland.
Col de Serre>Puy Mary par la face E>Puy Mary S>Roche Noire>Route 1500>Col de Redondet>Chavaroche>versant SE>Point IGN 1030 près du Ruisseau des Curedis) en réalité il est à 1130>Chavaroche>versant NW>Le Rauffet>Col de Redondet (ou La Chapeloune)>Puy Mary ouest>Puy Mary Est>Col de Serre.
En empruntant la Brèche de Roland, on a un peu moins de D+ mais plus de distance.