ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Navarre - Béarn > Parking Sarrios (station de ski de Formigal) > Pico Arroyetas, Vallon d'Anayet

Pico Arroyetas, Vallon d'Anayet (Navarre - Béarn)

Massif : Navarre - Béarn
Sommet : Pico Arroyetas (2557 m)
Orientation : T
Dénivelé : 850 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 25° à 30°

Avec un départ à 1720 m cette randonnée peut se faire lorsque l'enneigement remonte. Le barranco de Culivilla reste enneigé assez tard. Attention: la petite route qui mène au parking est fermée par une barrière lorsque la station de ski est fermée (+2.5Km).
Autre remarques (Jean-luc silleres) : Il semblerait ( Guide Ollivier ) que les sommets soient inversés sur la carte entre les picos Culivillas et Arroyetas . Consulter de préférence et (ou ) imprimer : <http://sigpac.mapa.es/fega/visor/>

Départ : Parking Sarrios (station de ski de Formigal) (1720 m) - Pau, Laruns, Col du Pourtalet, descendre 3 km coté Espagnol,tourner à droite remonter 2.5 km sur une petite route ( fermée par une barrière lorsque la station de ski est fermée) et rejoindre le parking.

Itinéraire : Depuis le parking Sarrios partir direction sud, passer entre les pistes de ski (que l' on quitte 5 minutes plus tard ) et le barranco de Culivilla (rive droite), prendre le vallon ( la Garganta ) qui fait un coude direction ouest, le remonter jusqu'à buter sur le ressaut qui conduit au plateau ( llanos ) d'Anayet, poursuivre alors à gauche direction sud dans une combe qui après 2 ressauts donne accès à un col (2464 m) s'orienter Est et suivre l'arête jusqu'au sommet, en crampons si nécessaires suivant les conditions. Descente par le même itinéraire.

Matériel : Crampons pour l'arête finale suivant les conditions


Variantes

1. En boucle - Jean-luc silleres . (1100 m, ski 2.1, T)

Dès que l'arête SW s'incline, descendre par la face sud et rejoindre le col entre las Arroyetas et las Culivillas (ce col permet de redescendre de las Culivillas versant Nord). De ce col suivre la direction Sud Est de manière à passer au dessus de barres rocheuses et rejoindre un replat qui permet via un petit couloir d'accéder au dernier sommet de Las Arroyeras (2401m). Depuis le sommet redescendre directement le vallon direction Nord pour rejoindre la station.

2. Versant Nord (850 m, ski 3.1, N)

Montée par la face nord du sommet, en attaquant celle-ci juste avant l'embranchement(Arroyetas -Anayet) pour rejoindre un col direction SE (évident) (crampons utiles), du col rejoindre la partie sommitale. La descente à ski peut se faire par versant nord, en rejoignant le col. Du col plein N pour rejoindre une pente soutenue (35°) qui nous amène à une cuvette puis au vallon de montée