Ajouter une sortie
Topo-guide > Grandes Rousses - Arves > Les Hières > Col du Goléon, Versant SW depuis le lac
Col du Goléon, Versant SW depuis le lac (Grandes Rousses - Arves)
Massif : Grandes Rousses - Arves
Sommet : Col du Goléon (2873 m) Orientation : SW
Dénivelé : 1093 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35° sur 300m, final à 40°
Départ :
Les Hières (1780 m) - De Grenoble, RN91-est direction Briançon, après la Grave, prendre à droite le CD33 et stationner au village des Hières.
Itinéraire :
Du hameau des Hières prendre la direction de Valfroide puis celle du lac du Goléon. Passer le refuge du même nom, descendre en direction du lac.
Juste avant la cabane Carraud, viser le col par ses pentes Sud-Ouest. La pente est soutenue sur environ 300m à 35°. L'idéal est de monter par les nombreux bombements pour limiter les risques de coulées. La fin s'élève à environ 40° sur 20m.
Matériel :
Couteaux et crampons pour les derniers mètres en cas de neige dure.
Vue d'ensemble© Skitour/NordOuest
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Grandes-Rousses
Valable jusqu'au 07.03 en soirée
Rédigé le 06.03.25 à 14:00

Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques en versants froids de haute montagne.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables.
Déclenchements skieurs : Rares plaques en versants froids de haute montagne.
Stabilité : Rares plaques en pentes froides d'altitude.
Déclenchements provoqués : la stabilité du manteau neigeux s'est bien améliorée ces derniers jours, grâce à un temps sec, ensoleillé et doux. Les plaques sont devenues rares, se limitant à d'éventuelles pentes vierges en versant nord de haute altitude.
Les conditions se dégradent légèrement ce jeudi en raison du vent de sud-est modéré à assez fort sur les crêtes qui transporte la neige depuis certaines zones où elle était restée meuble, pour la déposer sur les couches de neige sans cohésion formées récemment dans les versants froids. Les accumulations ainsi formées sont faciles à déclencher, mais fines et de petite taille.
Départs spontanés : pas d'activité avalancheuse naturelle à attendre. (très rare plaque de fond glissant sur une pente herbeuse ?)
Qualité : L'enneigement est bien déficitaire en moyenne montagne, vers les crêtes, et à peine correct pour la saison dans les combes "froides" d'altitude. Les limites skiables varient de 1500 m en secteurs froids à 1700/2300 m en Sud-Est/Sud-Ouest.
Qualité de neige : Très changeante. En faces bien ensoleillées, neige de printemps souvent croûtée/dure au matin, s'humidifiant au soleil en journée (sous 2500/2700 m environ). Dans les pentes ombragées, la neige de surface alterne entre vieille poudre assez légère et neige plus densifiée ou cartonnée. Vers les sommets neige plus compacte ou durcie par le vent.