Sommet : Maubermé (2880 m)
Orientation : N
Dénivelé : 2000 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40/45° sur 450m (couloir), puis 40/45° sur 200m (Sommet)
Départ :
Eylie (940 m) - De Saint Girons, se rendre à Castillon en Couserans, puis suivre vallée du Biros, passer à Sentein, et continuer vers Eylie. Peu avant le village (panneau) , prendre une piste à gauche et continuer sur quelques centaines de mètres. Se garer à coté de bâtiments en ruine.
Itinéraire :
Depuis le parking, suivre la piste des mines de Bentaillou sur 2km environ jusqu'au premier virage en épingle à l'altitude 1200 m environ. De là, prendre direction Sud-ouest et viser une cascade assez large. Celle-ci marque le début du couloir de Tartereau. Passez à gauche de la cascade, et après un ressaut assez raide prendre pied sur une large pente peu raide vers 1450 m. La suite du parcours apparait alors clairement: attaquer la remontée du couloir. Après le replat, cela démarre par une pente à 30/35° sur 200m, puis les 450 m suivant se corse avec une pente à 40 ° de moyenne, avec de nombreux ressauts/passages plus raides, et pas de répit. A 1900 m bien prendre le couloir de gauche. On débouche alors vers 2250 m sur un replat (combe de Tartereau) d'où le col de Tartereau devient visible. Franchir ce col (2487 m ) puis redescendre un peu versant espagnol pour attaquer la montée finale direction plein est. La pente se redresse progressivement et on gagne le sommet par un couloir évident orienté SW débouchant prés du sommet . Celui-ci est rejoint par une arête facile. A noter que, du col de Tartereau, il est aussi possible de remonter directement l'arête W en escalade mixte ( passages II/III ). Retour soit par le même chemin soit, si les conditions ne sont pas bonnes dans le couloir, par l'itinéraire normal ariégeois qui passe par le Port de la Hourquette (2452 m) . Il faut alors partir en traversée versant espagnol sous le pic de Tartereau et, un fois au Port de la hourquette, descendre plein nord pour rejoindre ( raide ) le barrage de Chichoue, les mines de Bentaillou puis la piste ramenant à la voiture .
RemarquesParcours d'envergure avec un couloir de toute beauté. Si la piste est praticable et ouverte, on peut monter en voiture (plutôt 4x4), jusqu'au virage en épingle à l'altitude de 1200 m.
Il peut être amusant et initiatique de remonter tout le couloir en crampons sans éviter les raides ressauts en glace ou mixte ( 55°/60° max ) dans ce cas la cotation est AD - .
Voir aussi www.camptocamp.org/routes/50833/fr/pic-de-mauberme-par-le-couloir-de-tartereau .
Valable jusqu'au 20.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Nouvelles fines plaques à vent en formation dans un large secteur sud-est
Risque Naturel : Peu probable
Résumé : Départs spontanés : Peu probable Déclenchements skieurs : Nouvelles fines plaques à vent en formation dans un large secteur sud-est
Stabilité : Nouvelles fines plaques en formation sous le vent du relief Déclenchements provoqués : De petites avalanches sont potentiellement facilement déclenchables, avec de nouvelles plaques, plutôt d'aspects friables et de faibles épaisseurs dans les versants d'un large secteur sud-est au-dessus de 1900/2100 m d'altitude. Ces plaques se forment lors des chutes de neige ventées de la nuit de mercredi puis sous l'action du vent jeudi en journée. Les potentielles avalanches sont de petites tailles, et peuvent déstabiliser ou faire chuter une personne. Départs spontanés : Peu probable vu les quantités de neige à venir, malgré tout, de rares avalanches de neige récente sont possibles dans les pentes raides situées notamment sous le vent du relief. Autres : Glace présente le matin sur les sentiers d'altitude, pouvant persister toute la journée à l'ombre, et potentiellement recouverte d'une fine couche de neige dès 800/1000m d'altitude.
Qualité : Nouvelle couverture neigeuse de faible épaisseur, recouvrant un manteau hétérogène et travaillé par le vent. Qualité de la neige : Jeudi matin, la montagne retrouve un aspect plus hivernal avec une fine pellicule de neige tombée dans la nuit de mercredi à jeudi à partir de 800/1000 m et quelques centimètres dès 1500m. Cette neige est légère voire poudreuse dès 1500m d'altitude et le reste en journée avec des températures froides. Elle est par contre transportable par le vent en cours de journée. Limite d’enneigement skiable : À part quelques accumulations localisées, le manteau neigeux est peu constitué sous 2200 m d’altitude. Avec les chutes de neige de mercredi à jeudi, on peut retrouver un saupoudrage dès 800/1000m, mais la pratique du ski reste difficile et aléatoire dans ces conditions avec des cailloux encore très proches, sauf dans les accumulations. La plupart des sommets et crêtes sont encore bien dégarnis, les combes Nord à Est peuvent avoir un enneigement continu suffisant au-dessus de 2300 à 2400m.
Connexion



Maubermé, Couloir de Tartereau (Couserans - Catalogne Ouest)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix