Sommet : Maubermé (2880 m)
Orientation : N
Dénivelé : 2000 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40/45° sur 450m (couloir), puis 40/45° sur 200m (Sommet)
Départ :
Eylie (940 m) - De Saint Girons, se rendre à Castillon en Couserans, puis suivre vallée du Biros, passer à Sentein, et continuer vers Eylie. Peu avant le village (panneau) , prendre une piste à gauche et continuer sur quelques centaines de mètres. Se garer à coté de bâtiments en ruine.
Itinéraire :
Depuis le parking, suivre la piste des mines de Bentaillou sur 2km environ jusqu'au premier virage en épingle à l'altitude 1200 m environ. De là, prendre direction Sud-ouest et viser une cascade assez large. Celle-ci marque le début du couloir de Tartereau. Passez à gauche de la cascade, et après un ressaut assez raide prendre pied sur une large pente peu raide vers 1450 m. La suite du parcours apparait alors clairement: attaquer la remontée du couloir. Après le replat, cela démarre par une pente à 30/35° sur 200m, puis les 450 m suivant se corse avec une pente à 40 ° de moyenne, avec de nombreux ressauts/passages plus raides, et pas de répit. A 1900 m bien prendre le couloir de gauche. On débouche alors vers 2250 m sur un replat (combe de Tartereau) d'où le col de Tartereau devient visible. Franchir ce col (2487 m ) puis redescendre un peu versant espagnol pour attaquer la montée finale direction plein est. La pente se redresse progressivement et on gagne le sommet par un couloir évident orienté SW débouchant prés du sommet . Celui-ci est rejoint par une arête facile. A noter que, du col de Tartereau, il est aussi possible de remonter directement l'arête W en escalade mixte ( passages II/III ). Retour soit par le même chemin soit, si les conditions ne sont pas bonnes dans le couloir, par l'itinéraire normal ariégeois qui passe par le Port de la Hourquette (2452 m) . Il faut alors partir en traversée versant espagnol sous le pic de Tartereau et, un fois au Port de la hourquette, descendre plein nord pour rejoindre ( raide ) le barrage de Chichoue, les mines de Bentaillou puis la piste ramenant à la voiture .
RemarquesParcours d'envergure avec un couloir de toute beauté. Si la piste est praticable et ouverte, on peut monter en voiture (plutôt 4x4), jusqu'au virage en épingle à l'altitude de 1200 m.
Il peut être amusant et initiatique de remonter tout le couloir en crampons sans éviter les raides ressauts en glace ou mixte ( 55°/60° max ) dans ce cas la cotation est AD - .
Voir aussi www.camptocamp.org/routes/50833/fr/pic-de-mauberme-par-le-couloir-de-tartereau .
Valable jusqu'au 27.02 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Possibles structures de plaques dans les secteurs restés froids au delà de 2100/2200 m.
Risque Naturel : Au soleil, avalanches de neige humide à attendre
Résumé : Départs spontanés : Au soleil, avalanches de neige humide à attendre Déclenchements skieurs : Possibles structures de plaques dans les secteurs restés froids au delà de 2100/2200 m.
Stabilité : Humidification qui se poursuit en versant sud en gagnant en altitude et en profondeur Départs spontanés : - Activité avalancheuse qui augmente au fil de la journée dans les pentes raides prenant le soleil, notamment à proximité des rochers. Départs ponctuels d'avalanches petites à moyennes, plus rarement grandes, avec l'humidification qui se généralise au soleil à des altitudes élevées. - Présence par endroits de larges fissures dans les pentes au sol lisse, signes avant-coureurs d'une éventuelle avalanche de glissement pouvant en revanche se produire à tout moment. Déclenchements provoqués : Au-delà de 2000/2100 m, dans les secteurs restés en neige froide, donc plutôt orientés nord, possibles déclenchements au passage d'un pratiquant d'avalanches de taille 1 à 2. En effet, il est possible que des couches fragiles persistantes en grains anguleux soient enfouies sous les chutes de neige de la fin de semaine dernière. Observables : neige travaillée par le vent en surface, bruit d'effondrements sous les skis, couche de neige sans cohésion à 15/30 cm de la surface. Autre : - La neige a pris des allures printanières dans de nombreux secteurs avec un risque accru de glissade sur de la neige dure ou glacée en matinée après un bon regel nocturne, parfois encore plus tardivement en versant ouest. Certaines crêtes d'altitude sont aussi localement en glace dure. - Les corniches sont volumineuses près des crêtes et sont fragilisées par l'humidification en cours. Des ruptures ont été observées par endroits.
Qualité : Enneigement : Avec les passages neigeux qui se sont succédé depuis janvier, l'enneigement est excédentaire par rapport aux normales pour la période. Les vallons ombragés sont encore bien enneigés avec des quantités de neige importantes dès 1400 m. Au soleil, le manteau neigeux perd un peu d'épaisseur depuis quelques jours, mais l'enneigement reste exploitable dès 1400/1500 m. Qualité de la neige : Bon regel nocturne des pentes humidifiées les jours précédents, avec une neige dure, (voire une croûte plus ou moins portante en versants nord), évoluant en journée vers une neige humide et lourde au fil de l'ensoleillement. Les crêtes, cols et sommets sont souvent pelés et en neige dure en expositions ouest. En altitude, neige encore sèche ou poudreuse dans les combes raides d'un large secteur nord n'ayant pas trop pris le vent durant le dernier épisode perturbé.
Connexion



Maubermé, Couloir de Tartereau (Couserans - Catalogne Ouest)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix