Sommet : Maubermé (2880 m)
Orientation : N
Dénivelé : 2000 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40/45° sur 450m (couloir), puis 40/45° sur 200m (Sommet)
Départ :
Eylie (940 m) - De Saint Girons, se rendre à Castillon en Couserans, puis suivre vallée du Biros, passer à Sentein, et continuer vers Eylie. Peu avant le village (panneau) , prendre une piste à gauche et continuer sur quelques centaines de mètres. Se garer à coté de bâtiments en ruine.
Itinéraire :
Depuis le parking, suivre la piste des mines de Bentaillou sur 2km environ jusqu'au premier virage en épingle à l'altitude 1200 m environ. De là, prendre direction Sud-ouest et viser une cascade assez large. Celle-ci marque le début du couloir de Tartereau. Passez à gauche de la cascade, et après un ressaut assez raide prendre pied sur une large pente peu raide vers 1450 m. La suite du parcours apparait alors clairement: attaquer la remontée du couloir. Après le replat, cela démarre par une pente à 30/35° sur 200m, puis les 450 m suivant se corse avec une pente à 40 ° de moyenne, avec de nombreux ressauts/passages plus raides, et pas de répit. A 1900 m bien prendre le couloir de gauche. On débouche alors vers 2250 m sur un replat (combe de Tartereau) d'où le col de Tartereau devient visible. Franchir ce col (2487 m ) puis redescendre un peu versant espagnol pour attaquer la montée finale direction plein est. La pente se redresse progressivement et on gagne le sommet par un couloir évident orienté SW débouchant prés du sommet . Celui-ci est rejoint par une arête facile. A noter que, du col de Tartereau, il est aussi possible de remonter directement l'arête W en escalade mixte ( passages II/III ). Retour soit par le même chemin soit, si les conditions ne sont pas bonnes dans le couloir, par l'itinéraire normal ariégeois qui passe par le Port de la Hourquette (2452 m) . Il faut alors partir en traversée versant espagnol sous le pic de Tartereau et, un fois au Port de la hourquette, descendre plein nord pour rejoindre ( raide ) le barrage de Chichoue, les mines de Bentaillou puis la piste ramenant à la voiture .
RemarquesParcours d'envergure avec un couloir de toute beauté. Si la piste est praticable et ouverte, on peut monter en voiture (plutôt 4x4), jusqu'au virage en épingle à l'altitude de 1200 m.
Il peut être amusant et initiatique de remonter tout le couloir en crampons sans éviter les raides ressauts en glace ou mixte ( 55°/60° max ) dans ce cas la cotation est AD - .
Voir aussi www.camptocamp.org/routes/50833/fr/pic-de-mauberme-par-le-couloir-de-tartereau .
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent toujours possibles sur le fond de chaîne et les cols frontaliers.
Risque Naturel : Quelques coulées en neige humide en dessous de 2000/2100 m d'altitude.
Résumé : Départs spontanés : Quelques coulées en neige humide en dessous de 2000/2100 m d'altitude. Déclenchements skieurs : Plaques à vent toujours possibles sur le fond de chaîne et les cols frontaliers.
Stabilité : Plaques à vent secteur frontalier et haute Montagne Déclenchements provoqués : Avalanches emportant la couche de neige récente, déclenchables au passage d'un skieur, plus probables au-dessus de 2300 m dans les pentes d'un large secteur nord. En dessous de cette altitude, ce risque est moindre : 1) en raison de quantités de neige plus modestes. 2) la présence d'ancienne sous couches fragiles semblent très ponctuelles, y compris en secteur nord, ou recouverte d'une ancienne croûte de regel. Le risque est plus prégnant en altitude et sur le fond de chaîne, avec un manteau neigeux moins résistant, et un transport de neige récente modéré favorisant la formation de quelques nouvelles accumulations instables. Avalanches de taille 2. Départs spontanés : quelques départs en neige humide (taille petite, rarement moyenne) dans les pentes très raides vers 2000/2100 m avec la première humidification sous les nuages et la légère hausse de l'Iso 0.
Qualité : Limite d'enneigement skiable : Peu d'évolution, avec la présence d'une petite couche de neige en moyenne montagne, permettant de retrouver des pentes skiables jusqu'à 1300/1400 m d'altitude, au moins en terrain herbeux. Il faut monter vers 1800/1900m pour retrouver une sous-couche plus consistante. État de la neige : Quelques centimètres de neige poudreuse ici et là au-dessus de 2000 m, plutôt en secteur frontalier. Humidification déjà bien engagée en dessous de cette altitude, et à fortiori en dessous de 1800 m, et dans les pentes d'un large secteur sud avec les quelques éclaircies déjà observées ce vendredi.
Connexion



Maubermé, Couloir de Tartereau (Couserans - Catalogne Ouest)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix