Ajouter une sortie
Topo-guide > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Cauterets (Pont d'Espagne) > Pic de Cambales, Par le col d'Aragon
Pic de Cambales, Par le col d'Aragon (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)
Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Sommet : Pic de Cambales (2965 m) Orientation : T
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35°
Itinéraire :
Attention le dénivelé s'entend depuis le refuge. Ajouter 400m pour monter au refuge (mais 2h30-3H00 pour 8 km c'est presque plat!!)
Depuis le Refuge, traverser le gave du Marcadau (la passerelle qui se trouve en face de la sortie du refuge). Puis le retraverser à la passerelle cotée 1863 m.
Remonter ensuite le gave de Cambales jusqu'au lac d'Opale supérieur. "Traverser" le lac et suivant les conditions tracer tout droit dans la pente soutenue ou prendre le col qui se trouve à main droite (dans ce cas là l'accès au vallon se fait en accédant "au mieux" à la crête de Cambales.
Viser alors le col d'Aragon. Une fois au col, partir N pour accéder au sommet.
La descente peut se faire soit par l'itinéraire de montée soit en boucle après avoir rejoint le lac de la Fache versant espagnol ( 300 m de dénivellation négative ). Il faut ensuite remonter au col de la Fache puis suivre le vallon de la Fache jusqu'au refuge Wallon.
Matériel :
Crampons
RemarquesSelon certains, le lac d'Opale serait aussi appeler lac "Pernod" du fait de sa couleur estivale .
Le col d'Aragon© Skitour/Tcheum
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Bigorre
Valable jusqu'au 06.12 en soirée
Rédigé le 05.12.25 à 17:00

Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Plaques dans les zones non humidifiées
Risque Naturel : Surtout dans la nuit, rarement grands
Résumé : Départs spontanés : Surtout dans la nuit, rarement grands
Déclenchements skieurs : Plaques dans les zones non humidifiées
Stabilité : Humidification sous 2500m, encore quelques plaques en altitude
Déclenchements provoqués : Dans ce massif, des déclenchements provoqués dans la neige fraîche ont été assez nombreux vendredi. Au-dessus d'environ 2500m à l'avant de la chaîne, plutôt 2200 à 2300m vers la frontière où l'humidification est moins marquée, certaines plaques formées jeudi et vendredi dans les pentes à l'abri du vent de nord-ouest restent facilement déclenchables samedi malgré le début de tassement. Elles se situent dans les pentes et combes à l'abri du vent de nord-ouest, parfois loin des crêtes et cols, formées par un vent fort.
Plus pas, les déclenchements deviennent plus difficiles avec l'humidification qui détruit les structures de plaques temporaires. Samedi après-midi, le passage d'un skieur sur une pente ensoleillée en neige très humide peut favoriser un départ ponctuel en surface.
Départs spontanés : Des avalanches en neige humide sont attendues avec le rapide redoux commençant vendredi soir, en particulier à l'avant de la chaîne. Elles peuvent être fréquentes en soirée sous les pluies, plus rares ensuite sous les éclaircies nocturnes permettant le regel. En journée de samedi, de nouveau départs sont possibles en versants ensoleillés. En général de taille petite à moyenne, elles peuvent dans de rare cas atteindre une taille moyenne sous les pluies de vendredi soir. Au-dessus de 2500m, de petits déclenchements de plaques par surcharge par le transport pas le vent sont possibles sous les crêtes.
Qualité : Limite enneigement et qualification : Vendredi soir, l'enneigement est continu dès 1000 à 1300m. Il remonte de quelques centaines de mètres la nuit suivante et la journée de samedi. L'enneigement est plutôt bon pour la saison, en particulier comparé aux années précédentes.
Etat de la neige : Sous 2500m, la neige s'humidifie rapidement avec les pluies en soirée de vendredi, en particulier à l'avant de la chaîne où le redoux est plus marqué. Samedi matin, elle est humide, éventuellement un peu croutée si les éclaircies nocturnes sont suffisantes. Plus haut, elle reste sèche, mais souvent travaillée par le vent.