Ajouter une sortie
Topo-guide > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Cauterets (Pont d'Espagne) > Pic de Cambales, Par le col d'Aragon
Pic de Cambales, Par le col d'Aragon (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)
Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Sommet : Pic de Cambales (2965 m) Orientation : T
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35°
Itinéraire :
Attention le dénivelé s'entend depuis le refuge. Ajouter 400m pour monter au refuge (mais 2h30-3H00 pour 8 km c'est presque plat!!)
Depuis le Refuge, traverser le gave du Marcadau (la passerelle qui se trouve en face de la sortie du refuge). Puis le retraverser à la passerelle cotée 1863 m.
Remonter ensuite le gave de Cambales jusqu'au lac d'Opale supérieur. "Traverser" le lac et suivant les conditions tracer tout droit dans la pente soutenue ou prendre le col qui se trouve à main droite (dans ce cas là l'accès au vallon se fait en accédant "au mieux" à la crête de Cambales.
Viser alors le col d'Aragon. Une fois au col, partir N pour accéder au sommet.
La descente peut se faire soit par l'itinéraire de montée soit en boucle après avoir rejoint le lac de la Fache versant espagnol ( 300 m de dénivellation négative ). Il faut ensuite remonter au col de la Fache puis suivre le vallon de la Fache jusqu'au refuge Wallon.
Matériel :
Crampons
RemarquesSelon certains, le lac d'Opale serait aussi appeler lac "Pernod" du fait de sa couleur estivale .
Le col d'Aragon© Skitour/Tcheum
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Bigorre
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Rédigé le 25.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques en altitude, surtout en secteur frontalier.
Risque Naturel : en pentes raides, petits départs ponctuels, rares cassures linéaires.
Résumé : Départs spontanés : en pentes raides, petits départs ponctuels, rares cassures linéaires.
Déclenchements skieurs : plaques en altitude, surtout en secteur frontalier.
Stabilité : PLAQUES INSTABLES AU-DESSUS DE 2500M.
Déclenchements provoqués : plaques à vent facilement déclenchables par un seul skieur ou randonneur au-dessus de 2500m, dans les pentes déventés de secteurs Ouest, Nord et Nord-Est . Elles se sont formées durant les dernières chutes de neige ventées dans les secteurs ouest à nord, entretenues avec le transport par le vent de sud à sud-est jeudi, présentes maintenant dans les pentes déventées des versants Ouest, Nord et Nord-Est. Une faible sollicitation peut donc donner une avalanche de taille petite à moyenne, petite sur une large moitié nord du massif, plus souvent moyenne vers le secteur frontalier ayant reçu plus de précipitations, notamment dans une combe ou sous une rupture de pente nord-ouest à nord déventée avec accumulation.
Très localement dans les secteurs raides Nord et Nord-Est au-dessus de 2600/2700m, subsistent d'anciennes plaques plus épaisses et dures, reposant sur une couche fragile hétérogène et enfouie, difficilement déclenchables. Cependant, elles peuvent être sensibles au passage d'un groupe restreint de skieurs aux abords des combes ou goulets où la couche fragile, proche de la surface du manteau neigeux, est un peu plus aisément sollicitable. Aléa rare et localisé mais pouvant engendrer une avalanche moyenne à grande (cassure linéaire de plus de 50/60 cm).
Départs spontanés : faible activité attendue, en départs ponctuels de neige récente dans les pentes raides. Localement dans les pentes Nord-Ouest à Nord-Est, départs spontanés possibles de plaques peu épaisses se formant sous le vent de sud à sud-est, généralement de petite taille, très localement moyenne vers le secteur frontalier.
Qualité : Enneigement : le massif a un aspect hivernal avec un fin manteau dès 1000/1100m. Cette neige repose sur un sol nu sous 1600 à 1700m, une sous-couche portante vers 1800m en Nord, 2000m en Sud.
Limites skiables : manteau neigeux récent reposant sur un sol nu sous 1600 à 1700m, une sous couche portante et dense vers 1800m en Nord, 2000/2100m en Sud.
État de la neige : neige récente sèche et meuble reposant souvent sur une neige croutée sous 1800m, plus ou moins travaillée par le vent au-dessus de 2000 à 2200m, certainement encore meuble dans les secteurs Nord-Ouest à Nord-Est mais les plus propices à la présence de plaques. Le manteau neigeux, hormis une faible humidification en surface sous 1700m, restera en l'état ce vendredi. Près des cols, crêtes et sommets, alternance entre zones dégarnies et accumulations dans les creux.