Ajouter une sortie
Topo-guide > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Cauterets (Pont d'Espagne) > Grand Pic de Peterneille, Directe
Grand Pic de Peterneille, Directe (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)
Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Sommet : Grand Pic de Peterneille (2764 m) Orientation : N
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E2
Pente : 35° maxi
Itinéraire :
Attention le dénivelé s'entend depuis le refuge. Ajouter 400m pour monter au refuge (mais 2h30-3H00 pour 8 Km, c'est presque plat!!)
Depuis le Refuge, franchir le gave par la passerelle qui se trouve à sa sortie immédiate et attaquer la pente soutenue qui se trouve en face. Passer les points 1944 et 2120. Tracer Sud, en traversée ascendante, de manière à se trouver sous le pic de l'Affron. Viser et atteindre la brèche qui se trouve à gauche du Grand Pic de Peterneille.
Accéder au sommet en suivant l'arête (à priori toujours à pieds, escalade mixte facile I/II ) .
Matériel :
Crampons pour le sommet
RemarquesSki de randonnée dans les Hautes-Pyrénées : 70 itinéraires en Vallées des Gaves - Frédéric Cabot Vol 1
L'itinéraire© Skitour/Tcheum
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Bigorre
Valable jusqu'au 07.02 en soirée
Rédigé le 06.02.26 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques instables sensibles au-dessus de 2000 m en Nord à Est.
Risque Naturel : Ponctuels en neige humide, cassures linéaires en neige ventée.
Résumé : Départs spontanés : Ponctuels en neige humide, cassures linéaires en neige ventée.
Déclenchements skieurs : Plaques instables sensibles au-dessus de 2000 m en Nord à Est.
Stabilité : NEIGE VENTEE EN ALTITUDE, HUMIDIFICATION LENTE PLUS BAS.
Déclenchements provoqués : Plaques sensibles formées loin des crêtes, cols et sommets dans les secteurs déventés Nord-à Est, déclenchables très facilement par faible sollicitation sur le haut du massif. Avalanches possibles de taille 1 (petite) à 2 (moyenne : cassure de 50cm), rarement de taille 3 (1m de cassure).
Mais en secteurs frontaliers : Avalanches de taille 3 probables en secteurs Nord à Est : si déclenchement d'une plaque initiant une avalanche de taille 2, celle-ci peut entraîner des couches épaisses et anciennes, plus difficilement déclenchables, en contrebas et qui viendra abonder l'avalanche initiale.
Dans tous les autres secteurs plus ensoleillés ou sous 2000 m, neige moins travaillée par le vent, quelques plaques s'humidifiant en journée, devenant plus difficilement déclenchables.
Manteau humidifié jusqu'à 2000 m jeudi puis quelques plaques formées au-dessus de 1600 m en secteurs Nord à Est.
Départs spontanés : départs fréquents en pentes raides.
- en neige sèche dans les versants Nord à Est : En secteurs Nord à Nord-Est déventés : surtout en secteur frontalier, avalanches probables de taille petites à moyennes en départs ponctuels au-dessus de 1900 à 2100 m, de même rares cassures linéaires souvent de petite taille (1) à moyennes (2).
- en neige humide : En versants ensoleillés, l'humidification peut déclencher des départs ponctuels de neige alourdie ou d'avalanche de fond de taille souvent de taille 1 à 2 en journée sous 2000 m, possiblement de taille 3 en secteurs frontaliers par emport de la totalité du manteau neigeux (avalanches de fond en tous secteurs et moments). Avalanches de neige humide, préférentiellement en versants ensoleillés ou bien sous 2000 m en toutes orientations.
Autre : les accumulations/plaques restent encore bien instables au-dessus de 2000/2200 m.
Qualité : Enneigement : Normal pour la saison, mais les crêtes, cols et sommets sont souvent pelés par le vent dans les expositions ouest. Le manteau neigeux s'humidifie en journée sous 2000 m ou avec les éclaircies. Accumulations conséquentes en secteurs frontaliers.
Limites skiables : manteau neigeux skiable à partir de 1500 /1600 m avec sous couche portante.
État de la neige : neige récente avec croûte parfois portante au petit matin. Neige qui se ramollit en surface par l'humidification en journée samedi sous 2000 m ou en versants ensoleillés. Neige très frittée près des cols, crêtes et sommets de haute montagne. Peu d'évolution en journée du manteau neigeux en ombrée au-dessus de 2000 m.